Âge : 39 ans
Taille : 199 cm
Equipage : L’Équipage du Roux | L’Équipage de Roger (Avant)
Rang : Capitaine
Fruit du Démon : Aucun
Prime : 4,048,900,000 Berry

Shanks, connu sous son surnom appelé simplement « Le Roux », est le chef de l’équipage du Roux et l’un des quatre empereurs (Yonko) qui règnent sur le Nouveau Monde.

Shanks est le héros d’enfance de Monkey D. Luffy et un ancien membre du légendaire équipage de Roger, le seul équipage de pirates à avoir réussi à conquérir Grand Line et à trouver le One Piece. Il a commencé sa carrière de pirate en tant qu’apprenti aux côtés de Buggy avant de former son propre équipage après la mort de Gol D. Roger.

Shanks est le pirate qui a inspiré Monkey D. Luffy à entreprendre son propre voyage, et son coéquipier Lucky Roux a trouvé le Gomu Gomu no Mi qui a été accidentellement mangé par Luffy. Il possédait également le chapeau de paille qu’il a légué à Luffy dans le cadre d’une promesse de se revoir un jour.

La chose la plus frappante chez Shanks est la couleur de ses cheveux rouges, d’où son surnom de « Shanks le Roux ». Il a également trois cicatrices à travers son œil gauche, qui lui ont été infligées par Barbe Noire il y a longtemps. Il lui manque un bras gauche, qu’il a perdu lorsqu’il a sauvé Luffy d’un roi des mers.

Shanks et son équipage sont presque toujours vus en train de faire la fête et de boire à chacune de leurs apparitions, car les passe-temps favoris du capitaine est d’organiser des fêtes et des banquets.

Selon Oda, Shanks est le personnage qui lui ressemble le plus parmi tous les personnages de One Piece en raison de son côté fêtard.