Âge : 20 ans
Taille : 185 cm
Equipage : L’Equipage de Barbe Blanche | L’Équipage des Pirates Spade (anciennement)
Rang : Commandant de la 2ème division
Fruit du Démon : Mera Mera no Mi
Prime : 550,000,000 Berry

Portgas D. Ace, né sous le nom de Gol D. Ace est le frère aîné juré de Luffy et Sabo et le fils biologique du Roi des Pirates, Gol D. Roger et de Portgas D. Rouge. Ace a été adopté par Monkey D. Garp, comme l’avait demandé Roger avant son exécution. Ace était le commandant de la 2e division des Pirates de Barbe Blanche et pendant un temps capitaine de son propre équipage des Pirates Spade.

Il a quitté le village de Fuusha trois ans avant Luffy. Ace a voyagé autour de Grand Line sur son bateau qui est construit de manière à ce que son Mera Mera no Mi alimente le moteur à l’arrière, ce qui lui permet de se déplacer. Ace est actuellement l’un des deux pirates connus à avoir échappé à l’arrestation du capitaine Smoker, l’autre étant le petit frère d’Ace, Luffy. Ace et Smoker se sont battus jusqu’à Alabasta.

En apparence, les deux frères se ressemblent malgré le fait qu’Ace soit plus musclé que Luffy, plutôt longiligne. Il a également des taches de rousseur assez enfantines. Il est narcoleptique (un trait commun à la famille des Gol D.) et s’endort donc au hasard.

En ce qui concerne la personnalité, Ace est beaucoup plus intelligent, poli et généralement plus supportable que son jeune frère ce qui amène l’équipage des Chapeau de paille à se demander s’il est vraiment le frère de leur capitaine maladroit. Cependant, les deux frères sont très proches, Ace adoptant le comportement typique d’un grand frère en demandant à l’équipage de garder un œil sur son petit frère.

Il est ensuite révélé qu’Ace n’est pas du tout apparenté biologiquement à Luffy, mais qu’il est en fait le fils de Gol D. Roger et de Portgas D. Rouge. Ace a pris le nom de famille de sa mère pour la remercier d’avoir échangé sa propre vie en lui donnant naissance. Ace déteste également son père pour avoir « abandonné » sa mère.

Traqué par le Gouvernement Mondial en raison de sa lignée, Ace a été capturé et condamné à mort, ce qui a donné lieu à la Guerre de Marineford. Cet évènement a vu l’affrontement total de puissances entre les forces de Barbe Blanche contre les Marines et les Shichibukai. Ace a été libéré, mais il a sacrifié sa vie pour protéger Luffy de l’amiral Akainu.

La mort d’Ace s’est avérée être le catalyseur qui a poussé Luffy à s’entraîner pendant deux ans pour devenir assez fort pour protéger ses amis, ouvrant ainsi la voie à la seconde moitié de la série.

Apparence

L’une des caractéristiques les plus évidentes d’Ace sont ses tatouages. Ace a un tatouage sur son dos avec le symbole de Barbe Blanche : un crâne avec une moustache blanche.

Ace a un autre tatouage sur son bras gauche, près de l’épaule. On peut y lire  » ASCE  » avec un  » S  » (apparemment un hommage pour son autre frère qu’il pensait être décédé : Sabo).