Un monde aussi vaste que celui de One Piece comporte forcément des mystères tout aussi grands. Bien que beaucoup d’entre eux aient été résolus par le créateur de la série, Eiichiro Oda, grâce à son style de narration unique, une question demeure dans l’esprit de nombreux fans : qu’est-ce que le Siècle du Vide ? Voyons ce que l’on sait – et ce que l’on ne sait pas – à son sujet.
Le Siècle du Vide est une période de 100 ans, 900 à 800 ans avant les événements de One Piece, et est « vide » dans le sens où il n’y a aucune information à son sujet. Les seules archives du Siècle du Vide sont les indestructibles Poneglyphes, des dalles massives inscrites dans une langue que peu de gens reconnaissent et encore moins savent lire. Le seul équipage à ce jour qui a été capable de découvrir ce qui s’est passé pendant le Siècle du Vide est l’équipage légendaire de Gol D. Roger. Nous avons parfois été très près de savoir ce qu’il en est vraiment – Rayleigh a même proposé de le révéler à Nico Robin – mais pour l’instant, c’est toujours un mystère. Cependant, il y a quelques indices.
Le Grand Royaume et l’Ancienne Alliance
L’histoire du Gouvernement Mondial donne un aperçu du Siècle du Vide. Avant la création du Gouvernement Mondial, le monde était plongé dans une guerre entre deux parties : le « Grand Royaume » et vingt autres royaumes, collectivement connus sous le nom d’Ancienne Alliance. Cette dernière est sortie victorieuse et a formé le gouvernement mondial, le trône vide (secrètement occupé par Im) servant de symbole diplomatique pour indiquer que les vingt royaumes sont égaux et n’ont aucun pouvoir les uns sur les autres. L’Ancienne Alliance ne s’arrêtera pas là : elle détruira également Shandora, la cité d’or qui a servi de cadre à l’arc Skypiea.
Quant au Grand Royaume, il est entouré d’un secret absolu. Apparemment, le « Grand Royaume » n’est qu’un pseudonyme, mais au moment où le professeur Clover est sur le point de le révéler, il est abattu. Personne n’est même autorisé à l’étudier, car les secrets du royaume sont si puissants qu’ils auraient un impact incommensurable près d’un millénaire plus tard.
Les armes antiques
Les secrets du royaume se révèlent être trois armes d’une puissance incroyable : Pluton, Poséidon et Uranus. Jusqu’à présent, le seul des trois que les Chapeaux de paille ont réellement rencontré est Poséidon, qui n’est pas techniquement une arme.
En réalité, « Poséidon » est une princesse sirène qui est capable de communiquer avec les rois des mers, des créatures marines massives et puissantes capables de faire sombrer des îles entières. Au cours du Siècle du Vide, les rois des mers ont accepté de remorquer le plus grand navire construit par l’homme, Noah, pour une raison encore non révélée.
L’actuel Poséidon est Shirahoshi, princesse de l’île des Hommes-Poissons, et les rois des mers ont été vus pour la dernière fois en train de parler du fait qu’il est presque temps d’accomplir la « mission de Noah ». Espérons que cela signifie que l’on en saura bientôt plus sur Noah et sur son lien avec le Siècle du Vide.
Sinon, il y a très peu d’informations sur les deux autres armes. Le Pluton est un vaisseau de guerre perdu qui est censé pouvoir détruire des îles entières et dont les plans existaient déjà… jusqu’à ce qu’ils soient brûlés par Franky.
Le ponéglyphe indiquant l’emplacement de Pluton a été enterré dans l’arc d’Alabasta, mais en ce qui concerne Uranus, nous n’avons aucune idée de ce qu’il est ou de ce qu’il peut faire.
Découvrez des Coques de Téléphones, Vêtements, Décorations, Accessoires & Figurines à l’effigie de vos personnages préférés de One Piece.
Les ponéglyphes
Mais cela ne s’arrête pas là. La clé la plus importante pour déverrouiller le Siècle Perdu, bien sûr, ce sont les ponéglyphes. Les ponéglyphes sont des dalles incassables fabriquées à la fin de la période par la famille Kozuki, qui régnait auparavant sur le pays de Wano. Les habitants de Wano ne sont pas sous le contrôle du gouvernement mondial, et il est donc possible que des artefacts du Siècle Perdu s’y trouvent. Cependant, ils ne savent pas non plus ce qui s’est passé durant le Siècle Perdu, car Wano n’est pas du tout conscient du monde extérieur.
Mais dorénavant très peu de personnes savent lire les ponéglyphes. Nico Robin est la dernière personne au monde capable de les lire ou du moins, c’est la seule que l’on connaisse.
Il existe trois types de ponéglyphes : les ponéglyphes historiques, les ponéglyphes didactiques et les ponéglyphes de route. Les poneglyphes historiques contiennent les écrits des peuples anciens et les secrets de l’histoire, et sont la véritable raison pour laquelle le Gouvernement Mondial interdit toute recherche liée aux poneglyphes et au Siècle Manquant.
Le professeur Clover accordait une valeur énorme à ces tablettes, estimant que les informations qu’elles contenaient constituaient une plus grande menace pour le gouvernement que n’importe quelle Arme Ancienne. En attendant, seuls Big Mom et Kaido sont connus pour posséder un ponéglyphe de route à l’heure actuelle.
Les ponéglyphes de route (il n’en existe que quatre dans le monde) indiquent l’emplacement de Laugh Tale, l’île où se trouve le légendaire One Piece.
Joy Boy
Lorsqu’il est question de Laugh Tale et du Siècle Manquant, aucune figure n’est plus importante que Joy Boy : l’un des personnages les plus mystérieux et énigmatiques de la série, au même titre que Gol D. Roger lui-même.
Joy Boy est l’un des rares personnages connus à avoir combattu l’Ancienne Alliance pendant le Siècle Manquant et à avoir réussi à laisser une trace durable dans le monde. C’est Joy Boy qui a fait une promesse aux habitants de l’île des Hommes-Poissons concernant Noah et il est la première personne à avoir laissé un trésor à Laugh Tale.
Plus important encore, il est possible qu’il soit toujours en vie et qu’il offre plus d’informations sur le Siècle Manquant à son retour.
S’il est toujours en vie après 800 ans, nous pourrions le voir réapparaître dans l’univers One Piece.
Et vous, que pensez-vous du Siècle Manquant ? Avez-vous des théories à nous partager ? Dites-le nous en commentaire !