One Piece : L’Annonce d’un Nouveau Membre des Mugiwaras ?

Alors que le manga One Piece révèle que Yamato pourrait bien être le 11e Chapeau de paille après le raid sur Onigashima, la dernière séquence d’ouverture de son homologue dans l’anime met également en scène le favori des fans. Ses débuts ont même provoqué une brève tendance du hashtag « Yamato » sur Twitter. De plus, le nouvel opening arrive au milieu du mois des fiertés, une période où l’on célèbre et élève les membres de la communauté LGBTQIA+, à laquelle Yamato appartient en tant qu’homme transgenre. Que ce soit par coïncidence ou délibérément, c’est certainement le meilleur moment de l’année pour qu’il soit si présent dans One Piece.

Yamato est le fils de Kaido, mais elle a été assigné de sexe féminin à la naissance. Enfant, il adorait et idolâtrait Kozuki Oden, à tel point qu’il a décidé de tout imiter chez le samouraï, de ses croyances à son apparence, en passant par son sexe. Yamato pense que la seule façon d’incarner pleinement les idéaux d’Oden est d’être un homme, et il a donc commencé à s’identifier comme tel. Depuis lors, Yamato s’est identifié comme un homme et utilise des pronoms masculins. Même Kaido a récemment reconnu les pronoms préférés de Yamato, l’appelant son fils. Yamato est également l’un des personnages les plus populaires de la série, se classant à la 11e place du Global Popularity Poll.

Yamato n’est pas le premier personnage transgenre officiel introduit dans One Piece. Il y a eu de nombreux personnages qui ne se conforment pas aux normes de genre d’une manière ou d’une autre. Cependant, la plupart de ces personnages ont été joués pour rire et n’ont pas été traités avec l’attention et le respect qu’ils méritaient. Bien que ces représentations problématiques ne doivent pas être excusées, l’écriture récente de Yamato et Kikunojo en tant que personnages transgenres semble être traitée avec plus de respect par le créateur Eiichiro Oda.

Kikunojo, par exemple, a été assignée comme homme à la naissance, mais lorsqu’elle parle à Luffy et Chopper, elle dit qu’elle est une « femme de cœur ». Cette phrase particulière est la façon dont les Japonais ont tendance à s’identifier comme transgenres, car le mot « cœur », dans ce contexte, fait plutôt référence à l’âme ou à l’esprit. Son genre a été reconnu non seulement par d’autres personnages de la série, mais aussi par Oda lui-même, puisqu’il n’a pas corrigé un lecteur qui faisait référence à Kiku comme à une femme. Ainsi, bien que son traitement des personnages non conformes au genre ait été discutable jusqu’à présent, il semble qu’il essaie de s’améliorer, mais seul le temps le dira.

Visitez la Boutique One Piece

Découvrez des Coques de Téléphones, Vêtements, Décorations, Accessoires & Figurines à l’effigie de vos personnages préférés de One Piece.

Bien qu’il semble que la communauté LGBTQIA+ et d’autres minorités obtiennent lentement un soutien au Japon, il reste encore un long chemin à parcourir. Aujourd’hui encore, les femmes se battent pour être considérées comme égales sur le lieu de travail.

Les couples de même sexe, quant à eux, ne bénéficient pas des mêmes protections et droits que les couples hétérosexuels au niveau fédéral, bien que, depuis 2015, certaines villes et préfectures individuelles offrent un équivalent. Le Japon ne reconnaît généralement aucune forme d’union entre personnes de même sexe, mais à Sapporo, le tribunal de district a jugé que cela était inconstitutionnel en 2021. Cette décision a été prise malgré l’existence d’histoires documentées de couples de même sexe avant l’ère Meiji, même parmi les samouraïs. Cependant, cela a commencé à changer une fois que le Japon a commencé le processus d’occidentalisation une fois l’ère Meiji commencée.

Les droits des transgenres sont encore considérés comme progressistes au Japon. En 2003, une loi a été adoptée permettant à une personne transgenre de changer son genre légal sur les documents officiels, mais elle devait d’abord subir une stérilisation, une chirurgie de réassignation de genre, et ne pouvait pas avoir d’enfants mineurs.

La stérilisation irréversible est une stipulation courante des lois concernant les personnes transgenres. Par exemple, lorsque l’âge de la majorité a été abaissé à 18 ans en 2018, cela a permis aux personnes diagnostiquées comme souffrant de dysphorie de genre de changer légalement de sexe, mais seulement si elles subissaient une stérilisation irréversible.

La loi n’entrera pas en vigueur avant 2022, donc au moment de la rédaction de cet article, cette stipulation n’a pas été modifiée ou supprimée. En 2019, le site Human Rights Watch a écrit un article sur ces lois, les qualifiant d’abusives.

Ainsi, si l’acceptation générale est en hausse, les lois et les droits ont encore un long chemin à parcourir. C’est là que la culture pop peut jouer un rôle déterminant pour façonner l’opinion publique. Plus des personnages comme Yamato dans One Piece seront appréciés, mieux ce sera.

Espérons que son introduction dans l’anime ne fera que le maintenir sur une trajectoire ascendante.

One Piece : Récap & Spoilers du Chapitre #1017
One Piece : 5 Raisons pour Lesquelles vous Devriez Regarder l’Anime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories