One Piece est l’un des meilleurs mangas de tous les temps. Il est le plus vendu de tous les temps et compte de nombreux fans dans le monde entier. Au moment où j’écris ces lignes, il compte 1018 chapitres et sa qualité n’a pas baissé d’un iota.
One Piece a plusieurs grands arcs et c’est une tâche ardue de les classer. Mais voilà les 29 arcs classés du plus mauvais au meilleur.
One Piece est l’un des meilleurs mangas de tous les temps. Il est le plus vendu de tous les temps et compte de nombreux fans dans le monde entier. Au moment où j’écris ces lignes, il compte 1001 chapitres et sa qualité n’a pas baissé d’un iota.
One Piece a plusieurs grands arcs et c’est une tâche ardue de les classer. Mais voilà, les 29 arcs sont classés du plus mauvais au meilleur.
Il ne s’agit pas d’un classement des sagas mais des arcs qui sont communément suivis par le fandom.
29. Village Sirop
Épisodes : 9 à 18
Chapitres : 22 à 41
Le début de One Piece est considéré comme lent et l’arc du Village Sirop en est le principal responsable. Dans la plupart des arcs de One Piece, on a soit une progression de l’intrigue avec des informations, soit des scènes d’action incroyables. Mais l’arc du Village Sirop ne réussit ni l’un ni l’autre.
Il s’étend sur 10 épisodes entiers avec un rythme effroyable sans aucune progression de l’intrigue. À titre de comparaison, l’arc Reverie, l’arc Jaya et Loguetown durent tous moins de 10 épisodes et ont un impact profond sur l’histoire. Un autre gros problème est le très mauvais antagoniste qu’est Kuro.
Moments notables :
L’équipage obtient le Going Merry et recrute Usopp.
28. Long Ring Long Land
Épisodes : 207 à 219
Chapitres : 303 à 321
Cet arc se concentre sur un combat entre les Pirates du Chapeau de Paille et les Foxy Pirates, appelé le « Davy Back Fight ». L’arc en lui-même est tout à fait décent et drôle.
Davy Back Fight est un concept intéressant et nous a montré que tout dans le monde des pirates n’est pas une question de force brute. Nous avons déjà eu Skypiea qui a pris la tangente par rapport à l’histoire principale et ce qui se passe après Skypiea n’a pas aidé.
Dans l’ensemble, c’était un arc amusant et un arc calme agréable avant la bombe qu’est la saga Water 7.
Moments notables :
L’afro de Luffy.
La rencontre avec Aokiji
27. Ville d’Orange
Épisodes : 4 à 8
Chapitres : 8 à 21
Cet arc se concentre sur la rencontre avec Buggy. Nous voyons Luffy, Zoro et Nami travailler ensemble pour la première fois. Buggy était cool et son histoire avec Shanks ajoutait un peu d’intérêt, mais ses subordonnés étaient nuls et n’étaient pas vraiment intéressants.
Le combat avec Buggy était étonnant car c’est la première fois que nous voyons deux utilisateurs de fruits du diable se battre. Dans l’ensemble, c’est un arc solide.
Moments notables :
Le combat de Zoro et de Luffy.
L’histoire de Chouchou.
Découvrez des Coques de Téléphones, Vêtements, Décorations, Accessoires & Figurines à l’effigie de vos personnages préférés de One Piece.
26. Reverse Mountain
Épisodes : 62 à 63
Chapitres : 101 à 105
Il s’agit d’un arc très court de seulement deux épisodes, mais ces deux épisodes illustrent le thème principal de One Piece, l’aventure. L’escalade de la montagne inversée par Merry et le fait de se faire avaler par une baleine sont de bons exemples de la construction d’un monde extraordinaire et du thème de l’aventure en général.
Moments notables :
La rencontre avec Laboon.
L’ascension de la montagne inversée.
25. Retour à Sabaody
Épisodes : 517 à 522
Chapitres : 598 à 602
Il s’agit de l’arc de réunion des Mugiwaras après deux ans. Il comporte quelques épisodes où l’on peut voir des aperçus de l’amélioration de chaque membre de l’équipage pendant la période de transition. Il n’y a rien de négatif à dire sur cet arc mais ce n’est pas l’arc le plus important de la série.
Moments notables :
Haki de l’observation de Luffy.
Les faux Mugiwaras.
Zoro et Sanji vs Pacifista.
24. Romance Dawn
Épisodes : 1 à 3
Chapitres : 1 à 7
C’est le tout premier arc de la série et c’est une introduction soignée à Luffy et Zoro. L’histoire de Luffy avec Shanks est courte mais remplit parfaitement son rôle.
Bien qu’il ne s’agisse que de trois épisodes, Luffy et Zoro deviennent instantanément des personnages sympathiques pour les téléspectateurs.
Moments notables :
Shanks ne combat pas les bandits.
Présentation de Luffy et Zoro.
23. Whiskey Peak
Épisodes : 64 à 67
Chapitres : 106 à 114
L’arc Whisky Peak se concentre sur les événements de Whiskey Peak où les Chapeaux de paille rencontrent les agents de Baroque Works. Zoro élimine 100 chasseurs de primes à lui tout seul et Luffy combat Zoro pour la toute première fois.
Vivi est révélée comme étant la princesse d’Alabasta. Et aussi Crocodile et Baroque Works sont révélés dans cet arc. C’est un grand arc de mise en place pour le futur arc Alabasta.
Moments notables :
Luffy contre Zoro.
Zoro contre les chasseurs de primes.
Révélation de Crocodile et Baroque Works.
22. Little Garden
Épisodes : 70 à 77
Chapitres : 115 à 129
L’Arc Little Garden est la première fois que nous sommes présentés aux géants. Nous avons l’occasion d’explorer le style de vie de la race guerrière, les géants. Les scènes de combat entre les agents de Baroque Works (Mr.3, Mr.5, Miss Valentine, Miss Goldenweek) et les Mugiwaras sont assez solides. Dans l’ensemble, c’est un arc assez décent.
21. Île de Drum
Épisodes : 78 à 91
Chapitres : 130 à 154
Luffy rencontre Chopper en sauvant Nami d’une grave maladie. Après avoir vaincu Wapol, Luffy parvient à recruter Chopper qui devient le médecin de l’équipage. Le flashback de Chopper est vraiment étonnant et le reste de l’arc est assez solide aussi.
Moments notables :
Le discours de Hiluluk à sa mort.
Luffy sauve Nai et Sanji après avoir escaladé la montagne.
Usopp rejoint l’équipage.
20. Amazon Lily
Épisodes : 408 à 417
Chapitres : 514 à 524
Amazon Lily est probablement l’arc le plus faible de la saga, mais il reste néanmoins très solide en soi. Il s’agit d’un arc assez court qui se concentre sur l’aventure de Luffy sur l’île Amazon Lily, qui est la base des pirates Kuja dirigés par Boa Hancock.
Nous apprenons le Haki du Conquérant et un peu d’histoire sur l’esclavage par le Dragon Céleste. Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent arc de préparation pour les arcs Impel Down et Marineford.
Moments notables :
Il y a Boa Hancock.
Le Haki du Conquérant de Luffy
Boa tombe amoureux de Luffy
19. Baratie
Épisodes : 19 à 30
Chapitres : 42 à 68
C’est l’un des meilleurs arcs de East Blue qui se déroule après l’arc lent et ennuyeux du Village Sirop. L’introduction de Mihawk et les informations sur les dangers de Grandline sont quelques-uns des points clés de la série.
L’arc met l’accent sur le fait que Grandline est un cimetière pour les pirates et ne doit pas être pris à la légère, et sur la faiblesse de Luffy et Zoro par rapport aux élites du monde.
Moments notables :
Mihawk contre Zoro.
Sanji est recruté dans l’équipage.
18. Post-Marine Ford
Épisodes : 490 à 491, 493 à 516
Chapitres : 581 à 597
Cet arc peut être considéré comme ayant deux parties. La première montre l’enfance d’Ace, Sabo et Luffy. Et l’autre montre les conséquences de la guerre et comment Luffy prend la mort d’Ace. Les deux sont vraiment étonnants et n’ont pas de réel inconvénient. Cet arc est presque comme une anthologie de leur enfance.
Moments notables :
La mort supposée de Sabo.
Luffy réalisant qu’il a toujours son équipage.
17. Loguetown
Épisodes : 45, 48 à 53
Chapitres : 96 à 100
Même s’il ne s’étend que sur cinq chapitres dans le manga, il contient tellement de moments emblématiques. Cet arc est le dernier avant l’entrée dans Grand Line et il a servi d’adieu parfait à East Blue.
Le parallèle entre Luffy et Roger a été grandement souligné et l’introduction de Smoker et du mystérieux Dragon ont été quelques-uns des moments forts de cet arc.
Moments notables :
Dragon sauvant Luffy de Smoker.
Luffy souriant lors de son exécution.
16. Thriller Park
Épisodes : 337 à 381
Chapitres : 442 à 489
Thriller Bark est un autre arc qui a souffert à cause d’un mauvais antagoniste en Moria. J’ai tendance à considérer cet arc comme une histoire en trois parties – l’histoire avant l’introduction de Moria, la bataille contre Moria, et la partie Kuma. La première partie de cet arc est facilement la série d’épisodes la plus drôle de la série jusqu’à présent.
La partie où le groupe affronte Moria est tout à fait décente, bien que rien de spectaculaire, et c’est probablement la raison pour laquelle beaucoup ne l’aiment pas. La meilleure partie de cet arc est à la fin, lorsque le groupe affronte Kuma.
Le sacrifice de Zoro est mon moment préféré de toute la série (One Piece 100 Best Moments). Les scènes révélant l’histoire de Brook avec Laboon et les moments de saké de Bink sont exactement la raison pour laquelle nous aimons One Piece.
Moments notables :
Le sacrifice de Zoro.
L’histoire de Brook.
15. Punk Hazard
Épisodes : 579 à 589, 591 à 625
Chapitres : 654 à 699
Punk Hazard est probablement un arc sous-estimé car le groupe n’est pas confronté à un grand ennemi. Mais la quantité de petits points d’intrigue mis en place pour les futurs arcs chaotiques mérite à elle seule des éloges. Il s’agit notamment de l’alliance avec Law, de faire de Doflamingo un ennemi, du concept de Smiles, des Dragons artificiels, de Momonosuke, du réseau souterrain, d’Aokiji dans le monde souterrain, et du plan pour vaincre Kaido.
Ceasar était un antagoniste décent pour le groupe et a fourni pour être une menace réelle pendant un certain temps. Dans l’ensemble, c’est l’un des arcs solides que l’on n’a jamais considéré comme le meilleur, mais ce n’est pas un mauvais arc en aucune façon.
Moments notables :
Alliance avec Law pour vaincre Kaido.
Aokiji sauve Smoker.
Zoro découpe Monet.
14. Arlong Park
Épisodes : 31 à 44
Chapitres : 69 à 95
Arlong Park est l’arc qui a fait passer One Piece d’un Shonen typique à une grande histoire avec des thèmes profonds. C’est, sans aucun doute, le meilleur arc d’East Blue, qui aborde le thème du racisme et de l’oppression. Arlong est toujours l’un de mes méchants préférés dans l’histoire, même après plus de 900 chapitres.
La marche épique vers le parc d’Arlong me donne la chair de poule jusqu’à aujourd’hui. En outre, cet arc m’a fait aimer Luffy en tant que personnage principal.
Moments notables :
La marche vers le parc d’Arlong.
La mort de Bellemere.
13. Jaya
Épisodes : 144 à 152
Chapitres : 218 à 236
L’une des meilleures choses dans One Piece est l’expansion des mots dans l’architecture, la géographie, la politique ou la structure générale du pouvoir. Des arcs comme Jaya servent de décharge d’informations pour l’expansion du monde.
Dans cet arc, on nous présente Barbe Noire, Barbe Blanche, et le concept d’une île dans le ciel. Jaya a l’un de mes panneaux préférés dans toute la série, Barbe Noire parlant à Luffy sur le rêve du pirate. Barbe Noire nous rend accro à lui en quelques instants seulement.
Moments notables :
Luffy et Zoro ne se battent pas avec Bellamy.
Introduction de Barbe Noire et Barbe Blanche.
12. L’île des Hommes-Poissons
Épisodes : 523 à 541, 543 à 574
Chapitres : 603 à 653
L’île des Hommes-Poissons est l’un des arcs les plus controversés de la série. Le principal problème de la série est que Hody n’a jamais semblé être une réelle menace et qu’il a fallu plusieurs épisodes pour le vaincre. Mais je pense que Hody avec son idéologie extrême est probablement un bon antagoniste et ne mérite pas les critiques que son personnage mérite.
En laissant de côté Hody, cet arc a eu plusieurs révélations étonnantes comme Joy Boy, l’arme ancienne Poséidon, etc. Le thème principal de l’arc est le concept de la discrimination. J’adore la façon dont Oda a dépeint ce concept du point de vue de Fisher Tiger et d’Otohime.
Tous deux sont des personnages étonnants et se sont battus avec acharnement, à leur manière, pour combattre cette discrimination. Pour cette raison, j’ai placé l’île des Hommes-Poissons au-dessus de certains autres arcs notables et je pense que les critiques à son égard sont injustes.
Moments notables :
Koala dans le bateau de Sun Pirates.
Histoires de Fisher Tiger et Otohime.
11. Dressrosa
Épisodes : 629 à 746
Chapitres : 700 à 801
Luffy et Law ont formé une alliance et se rendent à Dressrosa pour abattre le roi du pays, Doflamingo. One Piece a la chance d’avoir des antagonistes étonnants dans la série, mais Doflamingo se distingue même parmi le lot.
Le rythme est un problème, surtout dans les anime de plus de 100 épisodes. Mais il présente un ensemble de personnages étonnants comme Fujitora, Bartolomeu, Senor Pink et la Grande Flotte.
Moments notables :
Gear 4.
L’histoire de Doflamingo.
L’histoire du Señor Pink.
10. Alabasta
Épisodes : 92 à 130
Chapitres : 155 à 217
L’arc Alabasta est le premier arc où les Mugiwaras affrontent un pirate de renommée mondiale. Les Mugiwaras doivent sauver Alabasta de Crocodile et aussi empêcher une guerre interne d’éclater.
Nous apprenons à mieux connaître d’autres personnages importants comme Ace, Robin, Smoker, etc. Il est difficile d’imaginer que la série ne compte que 39 épisodes. Les scènes d’action sont incroyables et tous les Strawhats ont leur moment pour briller dans cet arc.
Moments notables :
Luffy contre Crocodile.
Zoro contre Daz Bones.
L’adieu de Vivi aux Mugiwaras.
Luffy frappant Vivi.
9. Skypiea
Épisodes : 153 à 195
Chapitres : 237 à 302
Skypiea est probablement l’un des arcs les plus divisés de la série. Certaines personnes suggèrent même une chose abominable : le sauter. Le problème avec Skypiea est qu’il est en quelque sorte en parallèle de l’histoire principale. De plus, il arrive après l’introduction de Barbe Noire et de Barbe Blanche dans l’arc Jaya. Cela nous donne envie de voir plus de cette partie plutôt qu’une histoire dans le ciel.
Cela dit, Skypiea est l’exemple type du thème principal de One Piece, l’aventure. Une île sur un ciel, une mer flottante, des personnes ressemblant à des anges, le système de numérotation, etc. illustrent l’incroyable monde fantastique de One Piece.
Moments notables :
Ener contre Luffy.
La véritable histoire de Montblanc Noland.
Luffy sonnant la cloche | Le premier Ponéglyphe.
8. Impel Down
Épisodes : 422 à 425, 430 à 452
Chapitres : 525 à 549
Luffy s’infiltre à Impel Down avec l’aide de Boa, pour sauver Ace. Le concept de la prison d’Impel Down est librement inspiré de l’Enfer de Dante et il ne déçoit pas. Les événements sont imprévisibles dans cet arc.
Luffy doit faire équipe avec plusieurs de ses anciens ennemis comme Buggy, Mr.2, Mr.3, et même Crocodile. L’introduction d’Ivankov et de son groupe ainsi que des pirates Barbe Noire a ajouté un autre niveau d’excitation à l’arc. Dans l’ensemble, ces facteurs font de cet arc l’un des meilleurs arcs de One Piece.
Moments notables :
Ivankov sauve Luffy.
Luffy fait équipe avec Crocodile et Jinbei.
Barbe Noire et Luffy se rencontrent.
7. Whole Cake Island
Épisodes : 783 à 877
Chapitres : 825 à 902
Luffy doit s’infiltrer dans Whole Cake Island avec Nami, Chopper, Pedro, Brook et Carrot pour récupérer Sanji. L’arc Whole Cake Island est un autre arc qui est divisé parmi le fandom. L’arc Whole Cake est l’un des arcs les plus ambitieux de One Piece. Oda se lance dans la romance pour la première fois et Luffy accepte d’être complice d’une tentative d’assassinat.
Beaucoup n’ont pas apprécié la représentation du personnage de Big Mom, mais j’ai aimé son caractère à la fois enfantin et monstrueux. Dans l’ensemble, j’ai aimé le jeu du chat et de la souris que l’intrigue de cet arc a entrepris et aussi la représentation d’un Yonko, Big Mom d’une manière différente de celle attendue.
Moments notables :
Big Mom mangeant Mother Caramel.
Brook tenant tête à Big Mom.
Sanji contre Luffy.
La mort de Pedro.
6. Rêverie
Épisodes : 878 à 889
Chapitres : 903 à 908
L’une des meilleures choses dans One Piece, ce sont les révélations qui sont faites de temps en temps. Mais l’arc Reverie est passé à la vitesse supérieure en proposant six chapitres époustouflants d’informations, sans action ni aventure, et sans se concentrer sur aucun des Mugiwaras. Malheureusement, l’anime n’a pas eu le même effet que le manga.
Cet arc ne nous a pas donné une réponse aux mystères existants, mais a plutôt ajouté plusieurs autres questions. La révélation Im, la situation de Kuma, le motif de Shanks, un chapeau de paille géant, etc. sont quelques-uns des exemples. De même, plusieurs personnages font leur première apparition après un saut dans le temps.
Moments notables :
Kuma comme esclave.
La prime de 1,5 milliard de Luffy et le combat contre l’empereur.
Introduction de Im.
Rencontre entre Shanks et Gorosei.
Un chapeau de paille est révélée.
Kaido et Big Mom font partie du même groupe de pirates dans le passé.
L’équipe de Rocks sont mentionnés pour la première fois.
5. Zou
Épisodes : 751 à 779
Chapitres : 802 à 824
Luffy et le groupe Dressrosa rejoignent enfin Nami et les autres dans le Zou. Une île vivante sous la forme d’un éléphant qui marche est un autre ajout brillant à ce monde déjà étonnant. Cet arc révèle beaucoup d’informations et nous rapproche un peu plus de notre objectif final, One Piece.
Moments notables :
Raizo est en sécurité.
Formation d’une alliance.
Révélation des Poneglyphes de la route.
4. Archipel de Sabaody
Épisodes : 385 à 405
Chapitres : 490 à 513
L’arc de l’Archipel de Sabaody subvertit les attentes des lecteurs. À l’époque, l’arc de l’Archipel de Sabaody semblait être un arc de transition pour Fishman, similaire à l’arc de Jaya ou Loguetown. Dans cet arc, on nous présente le concept d’esclavage et de discrimination, les Supernovas et Rayleigh.
Nous nous attendons à ce que les Mugiwaras soient impliqués dans le système d’esclavage à un moment donné dans cet arc. Mais personne ne s’attendait à la défaite totale des Mugiwaras dans cet arc. Je m’attendais à ce qu’ils s’échappent d’une manière ou d’une autre ou même qu’ils battent l’amiral en se battant.
Le fait que Luffy demande à tout le monde de s’échapper reste l’un des moments les plus déchirants du manga. Dans l’ensemble, l’Archipel de Sabaody est l’un des arcs qui rendent One Piece spécial.
Moments notables :
Luffy qui frappe un dragon céleste.
Séparation des Mugiwaras.
L’introduction de Kizaru.
3. Water 7
Épisodes : 229 à 263
Chapitres : 332 à 374
One Piece jusqu’à Water 7 est génial avec des tonnes d’action, d’aventure, de comédie, de moments tristes, etc. Mais aucun de ces arcs ne nous a préparés à ce qui nous attendait dans l’arc Water 7. À partir de Water 7, One Piece est passé d’une grande série à un chef-d’œuvre.
Eau 7 est un tour de montagnes russes émotionnel à la fois pour les Strawhats et les fans. Il y a plusieurs moments déchirants comme l’irréparable Going Merry, la perte d’argent d’Usopp, le départ de Robin de la bande, l’accusation d’un assassinat, etc. Mais le combat entre Luffy et Usopp a brisé le cœur de tous. Ce moment à lui seul fait de Water 7 un arc du top 3 pour moi.
Sans parler des autres choses folles qui s’y passent comme le personnage de Franky, l’histoire de Tom, CP9, etc. Dans l’ensemble, Water 7 est l’un de mes arcs préférés de tous les temps, que ce soit dans un manga ou un anime, et il se classe à juste titre au troisième rang ici.
Moments notables :
Usopp contre Luffy.
Révélation du CP9.
L’histoire de Franky et Tom.
2. Enies Lobby
Épisodes : 264 à 290, 293 à 302, 304 à 312, 313 à 325 (Post Enies Lobby)
Chapitres : 375 à 430
Beaucoup de gens considèrent l’arc Enies Lobby comme leur arc préféré dans la série et ils ont raison de le penser. Les Mugiwaras repoussent leurs limites pour vaincre leurs ennemis. Toutes les scènes de combat étaient incroyables. Tout le traumatisme émotionnel vécu dans l’arc Water 7 est sauvé ici.
Going Merry reçoit un adieu approprié qui nous fait pleurer et Robin rejoint l’équipage. La partie post-Enies Lobby est également étonnante avec des événements comme un nouveau navire, de nouvelles primes et la révélation de la famille de Luffy. Dans l’ensemble, c’est l’un des meilleurs arcs de One Piece.
Moments notables :
Luffy contre Lucci.
La déclaration de guerre au gouvernement mondial en tirant sur le drapeau.
Robin – « Je veux vivre »
1. Marineford
Épisodes : 457 à 489
Chapitres : 550 à 580
L’arc Marineford est l’un de mes arcs préférés de tous les temps dans le manga. Il y a plusieurs choses qui rendent Marineford incroyable. Il montre la guerre tant attendue entre les Pirates de Barbe Blanche et le Gouvernement Mondial de la Marine et des Sh.
Nous avons enfin la chance de rencontrer le Barbe Blanche et son équipage en action. Il peut être facile d’oublier que Luffy n’est pas présent dans cet arc pendant plusieurs épisodes, et pourtant, nous sommes pleinement cultivés envers les pirates de Barbe Blanche qui agissent comme les protagonistes initiaux.
L’arc est rempli de tant de personnages importants qu’il est étonnant qu’Oda parvienne à utiliser tout le monde efficacement. Luffy est placé dans une situation où presque tous les personnages nommés sont plus forts que lui. Oda parvient à gérer Luffy de manière phénoménale, même dans cette situation, car ses actions et ses réalisations ne sont jamais perçues comme une armure pour l’intrigue.
Alors que l’arc touche à sa fin, la chose la plus inattendue se produit : la mort d’Ace. Rétrospectivement, on aurait dû s’y attendre, surtout après Sabaody. Mais je ne pensais vraiment pas qu’Ace allait mourir, surtout après que Luffy l’ait sauvé. Luffy hurlant d’incrédulité avec un Ace mort dans ses mains reste le moment le plus triste de l’histoire de One Piece.
Si l’arc s’était terminé par le sauvetage d’Ace, cela aurait quand même été un grand arc. Mais la perte d’Ace et le sacrifice que Luffy a fait d’Amazon Lily, Impel Down à Marineford en vain font de cet arc l’un des plus grands de l’anime ou du manga, sans parler de l’interférence de Barbe Noire au point culminant.
Moments notables :
Luffy entre à Marinford
Luffy contre trois amiraux
Mort de Barbe Blanche
La mort de l’as.
Coby tient tête à Akainu.
Shanks arrête la guerre.
Barbe Noire vole les fruits de Barbe Blanche.
Et vous, quel est votre arc préféré ? Quels sont les moments que vous avez préféré ? Dites-le nous en commentaire !