One Piece : La Signification Cachée des Vêtements de Pirate

Il y a beaucoup à dire sur la façon dont One Piece se détache de l’histoire en présentant les pirates, leur héritage et en reproduisant l’époque où la piraterie était beaucoup plus courante.

Alors que la simple mention des pirates suffit à déclencher une image spécifique dans la tête de quelqu’un, l’aspect iconique, comme les crochets et les cache-œils, est rarement utilisé.

Il faut noter que certains personnages de One Piece sont basés sur des pirates réels donc difficile de remettre en cause l’influence de ces pirates. Pour un manga sur les pirates, le créateur Eiichiro Oda accorde une attention particulière à la façon dont ses personnages sont habillés.

Regardez les uniformes de la marine ou celles de Crocodile / Gecko Moria / Kuma etc…

Voyons quelles sont les significations de ces tenues et de quel manière One Piece s’inspire du monde réel.

Les Mugiwara changent souvent de tenues

La mode dans One Piece change rapidement selon l’arc.

Contrairement à une série comme Naruto où l’on peut voir la même tunique sur certains personnages (comme l’Akatsuki), les personnages de One Piece changent fréquemment de vêtements en particulier les Mugiwara.

Ils doivent s’adapter à leur environnement, comparez leurs tuniques à Alabasta dans des conditions désertiques et Wano où ils sont habillés comme à l’époque Féodale du Japon.

Visitez la Boutique One Piece

Découvrez des Coques de Téléphones, Vêtements, Décorations, Accessoires & Figurines à l’effigie de vos personnages préférés de One Piece.

Les caractéristiques des Pirates

Les caractéristiques iconiques des pirates comme les crochets de pirate, les manteaux longs du XVIIIe siècle et les cache-œils ne sont pas très souvent utilisés dans One Piece.

One Piece n’a pas l’apparence d’un univers de pirate classique, car Oda utilise avec stratégie l’apparence de ses personnages.

Prenez le Roi des Pirate, Gold Roger, par exemple. Il a un doublet et un chapeau de capitaine, et même sa moustache fait écho à une époque révolue.

Pourtant, il lui manque les motifs les plus connus des pirates, comme le crochet, l’oeillet ou la jambe de bois.

Qui ressemble le plus à un Pirate dans One Piece ?

Oda utilisera plutôt les vêtements ou les accessoires les plus emblématiques pour incarner le caractère unique d’un personnage, comme Crocodile qui porte un imposant crochet doré sur sa main gauche.

Cependant, même le style de Crocodile, avec son long manteau de fourrure, ses cheveux lisses et son goût pour les cigares ressemble davantage à un chef mafieux stéréotypé qu’à un pirate, à l’exception de son crochet doré.

Parfois, nous voyons l’équipage des Mugiwara revenir dans des vêtements de pirate plus classique comme lorsque Luffy a commencé à porter son manteau de capitaine au début d’Onigashima.

Quant à la jambe de bois, ne cherchez pas plus loin que l’une des rares bonnes figures paternelles dans One Piece, le chef cuisinier du Baratie et premier mentor de Sanji : Zeff.

Sa jambe, comme une cicatrice, montre que ce personnage a une histoire derrière lui tout en suscitant plus de curiosité puisqu’il est chef cuisinier.

Puis ensuite vient la révélation que Zeff est le célèbre « Red-Leg » Zeff sans parler de la vérité plus choquante et tragique qu’il a mangé sa jambe alors que Sanji et lui ont fait naufrage pendant 85 jours sans nourriture.

Aucun cache-oeil dans One Piece

Les fans ont peut-être remarqué que dans toute la longue histoire de One Piece, nous n’avons pas encore rencontré un seul personnage qui porte un bandeau et c’est une décision tout à fait intentionnelle de la part d’Oda.

Oda en 2007 s’est exprimé sur le sujet en 2007 lors de la célébration des 10 ans du manga :

« Ce n’est pas comme si je détestais les cache-oeil. Dans les derniers moments de One Piece, il y a un pirate qui apparaît avec un cache-oeil, j’ai hâte de dessiner ce personnage ».

À la fin de One Piece, nous aurons donc un personnage qui portera un cache-œil, et le fait qu’Oda ait retenu qui est ce personnage témoigne du dévouement et de la patience du mangaka.

Ce personnage pourrait être le supposé Rocks D. Xebecs, dont les fans spéculent qu’il est toujours en vie, ou peut-être qu’un nom familier comme Jimbei, Zoro ou même Luffy commencera à en porter un.

Quel que soit le personnage, connaissant Oda, il sera sans aucun doute puissant, percutant ou une combinaison des deux.

One Piece : 10 Personnages qui Peuvent Rejoindre l’Armée Révolutionnaire
One Piece : Le Meilleur Combat de chaque Arc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories