Shingeki no Kyojin Chapitre 139 : Une Fin Décevante ?

ATTENTION SPOIL DU CHAPITRE ET DE LA FIN !!!

Alors que ces derniers chapitres nous amenaient vers le dénouement final de l’avenir de l’humanité avec le grand terrassement et le combat fatidique contre Eren. Le chapitre 139 du célèbre manga Shingeki no Kyojin est enfin sorti et a apporté avec lui sa fin et ses explications.

Mais que s’est-il passé exactement dans cet ultime chapitre ?

Résumé du Chapitre 139

Nous allons vous énuméré ce qui s’est passé dans ce chapitre et le dénouement de certaines intrigues.

Une Ultime Discussion Avec Ses Camarades

La première scène de ce chapitre nous montre une discussion entre Eren et Armin. Les deux étant des enfants au début de la discussion et grandissaient au fil de celle-ci.

Les deux se baladaient à travers le monde pour y voir les paysages qu’ils rêvaient déjà de voir depuis longtemps tout en parlant des évènements du manga.

Armin n’est pas le seul à avoir eu une dernière discussion avec son ami. tout ses camarades l’ont eu !

Eren a choisi d’effacer temporairement leurs mémoires de cette dernière discussion jusqu’à la fin du combat ou ils se sont tous souvenus. Pour Armin, cette discussion s’était passé au moment ou l’alliance était sur le bateau et pourchassait Eren avant de prendre l’avion.

Nous avion un doute sur cet Oiseau qui regardait Armin : Nous avions tous pensé qu’il s’agissait d’Eren qui suivait ses compagnons avec le pouvoir du titan originel.

Le Sacrifice Pour le Bien de Eldia

Nous avions déjà émis cette hypothèse dans un autre article ou on se demandait si Eren était vraiment devenu mauvais. Le protagoniste lui même nous l’a confirmé !

Eren était conscient que la terre entière en voulait aux eldiens pour leur passé et le fait qu’ils sont les seuls a pouvoir contrôler les titans et donc anéantir l’humanité.

Si Eren a lancé le grand terrassement, c’était pour faire de lui l’ennemi commun des eldiens mais aussi du reste du monde.

En se laissant tué par un eldien (en l’occurrence Armin), le monde serait forcé d’être reconnaissant envers le peuple insulaire.

Le Pouvoir des Titans a Disparu

Le pouvoir des titans est mort en même temps que Eren, c’est ce qu’on peut croire puisque après sa mort, le centipède a disparu et tout les eldiens transformés en titans primaire sont redevenus humains

Le centipède et le titan originel sont donc liés et même si on pouvait croire que ce premier agissait de son propre chef ou était sous l’influence de Ymir, ce n’était pas le cas.

Toujours est-il que le pouvoir des titans a disparu et que les eldiens étaient à la merci des survivants de l’armée qui les auraient tué sans l’intervention de Armin qui s’est par la même occasion, présenté comme le héros de l’humanité.

Pourquoi Ymir est Soumise aux Fritz ?

C’est l’une des plus grandes interrogation du manga, pourquoi Ymir est restée auprès du roi Karl Fritz après que celui ci ait voulu la tuer pour avoir laisser les cochons s’échapper ?

C’est lors de cette fuite qu’elle a obtenu le pouvoir du titan originel. Elle aurait très bien pu se venger par la suite, mais a choisi de revenir auprès de son bourreau, d’avoir des enfants avec lui, et de rester fidèle à sa descendance même après 2000 ans.

Elle était donc amoureuse de lui, amoureuse de celui qui voulait la tuer et qui l’a traité comme un objet. Quoi qu’il en soit, c’est ce qui a fait qu’elle est restée fidèle à la volonté des Fritz jusqu’à sa rencontre avec Eren.

Eren a Tué sa Mère

Contre toute attente, se serait Eren qui aurait déclenché sa propre histoire : Le titan originel pouvant contrôler les titans primaire. c’est lui qui a amené le titan souriant, qui était Dina Fritz, à se diriger vers son habitation et à dévorer sa propre mère.

On s’est tous posé cette question : pourquoi le titan souriant n’a pas mangé Bertolt le jour de la chute du mur Maria ? Lui permettant de se transformer en humain et d’aller retrouver Grisha comme elle lui avait promis ?

Eh bien c’est Eren qui répond à cette question en avouant avoir influencé le comportement du titan qui ne pouvait pas savoir ou habitait la famille Jaeger parmi toutes les maisons du district.

Eren Était Amoureux de Mikasa

Bon, ça aussi c’était évident, même quand Eren lui a dit qu’il la détestait on a compris que c’était pour qu’elle ne soit pas entraver par des sentiments au moment ou elle devrait le tuer.

Elle-même l’avait compris au bout d’un moment mais a quand même rempli sa mission en tuant Eren.

Quoi qu’il en soit, lors de sa discussion avec Armin, Eren avoue qu’il ne veut pas mourir et qu’il ne veut pas voir Mikasa faire sa vie avec quelqu’un d’autre.

Malheureusement pour lui, et comme l’a dit Armin, Mikasa n’aura aucun mal à se trouver quelqu’un au bout d’un moment, peut-être Jean, mais ce qui est sur, c’est que le prochain mec de Mikasa va retrouver sa voiture comme ça

Pourquoi me direz vous ? vous le saurez en poursuivant votre lecture !

Eren n’est pas le Père de l’Enfant d’Historia

Contre toutes attentes, Eren n’est pas le père de l’enfant, ce n’est pas dit en tout cas et cela l’aurait été si cela avait été le cas.

On avait pu penser cela étant donné que Eren refusait qu’Historia soit transformée en titan et que c’est lui qui lui avait donné l’information que grossesse et transformation en titans ne font pas bon ménage.

Eren n’a donc pas « trompé » Mikasa comme certains pouvaient le dire et l’auteur nous a induit en erreur avec cette fameuse dernière case du manga qui était dans le chapitre, mais qui n’avait rien à voir avec Eren et son enfant présumé.

Isayama nous a encore une fois montré à quel point il est volatile a lui même avoué avoir changé la fin plusieurs fois depuis le début du manga. Il ne serait pas étonnant qu’il change aussi différents éléments du scénario.

Eldia est Désormais Controlée par les Pro-Jaeger

Avec la quasi extinction de l’humanité au delà des mers, eldia est la seule force militaire encore debout.

Le manga l’avait laissé de coté pour se concentrer sur la traque d’Eren par l’alliance mais la lutte pour le pouvoir se faisait toujours et elle a été remportée par les Pro-Jaeger qui sont désormais à la tête de l’armée.

Ceux ci sont plus axés sur le combat et se sont renforcés militairement afin de parer tout attaques vengeresse venant du continent.

Elle conserve tout de même la structure politique avec Historia pour reine des eldiens qui peut constituer un contre pouvoir à l’armée.

Eren Serait Devenu un Oiseau

Bon, celle-là on s’y attendait pas mais on aurait pu le deviner :

Lorsque Eren a embrassé la main d’historia, il a vu tout une multitude de souvenirs du passé mais aussi du futur dont celui de Falco disant à un oiseau de s’envoler loin d’ici dans l’image ci-dessus.

Or, Eren n’était pas la durant cette bataille et n’aurait pas pu le voir si ce n’est en étant du point de vue de l’oiseau.

Isayama nous a montré plusieurs fois des oiseaux dans son oeuvre mais nous n’avons jamais fait le rapprochement, sauf au moment de la discussion entre Armin et Annie sur le bateau ou on avait bien compris que Eren le contrôlait avec le pouvoir de l’originel.

Mais on peut affirmer qu’Eren est devenu un Oiseau avec cette image :

En effet, le pouvoir des titans n’existant plus, Eren ne peut se mouvoir parmi tout les êtres vivants, il est donc forcément un oiseau et rien d’autre, il est libre en quelques sortes.

Toujours est-il qu’il a tenu sa promesse envers Mikasa de lui enrouler son écharpe une nouvelle fois autour de son cou et vous comprenez maintenant pourquoi le prochain mec de Mikasa est mal barré.

Quels sont les Personnages Encore Vivants à la Fin du Manga ?

Au cours du manga, on a pu voir une multitude de nos personnages préféré mourir, même des personnages importants comme le Major Erwin etc.

Et avec le grand terrassement, c’est près de 80% de l’humanité Hors des murs qui a péri selon Eren.

Ceux qui sont encore vivants, parmi les protagonistes principaux, ont accomplis une belle prouesse, parmi eux il y a donc :

  • Armin
  • Mikasa
  • Jean
  • Connie
  • Livaï
  • Reiner
  • Annie
  • Peak
  • Falco
  • Gabi
  • Les eldiens de l’ile du Paradis
  • Les 20% de l’humanité hors des murs dont les eldiens de mahr

Une fin décevante ?

Cette fin divise clairement : Combien d’entre nous on eu un sentiment de vide après avoir lu le chapitre ?

Personnellement, à la fin du chapitre, je me suis dis « c’est terminé ? il doit surement manqué des pages, peut-être » avant de comprendre que le l’ultime chapitre de ce chef d’œuvre c’est vraiment ça.

Qu’on se le dise, ce chapitre 139 nous à apporter beaucoup de choses comme le glow-up des Héros, leur libération, ou de très belle images comme celle des larmes du caporal Livaï, l’un des derniers survivants du bataillon d’exploration, s’adressant à tous ses camarades qui se sont sacrifiés pour ce moment.

Qui soit dit en passant, se la coule douce loin de l’ile du Paradis désormais

Cependant, il nous a aussi laissé sur notre fin. On peut donc comprendre ceux qui ont été déçu, la fin était bien mais un peu amère.

En effet, pour un manga d’un tel calibre, on s’attendait à une fin en apothéose. Beaucoup de mangas on raté leurs fins (Nous en citerons aucun car cela dépend des points de vue) et on fait l’objet de critique des fans qui ont oublié tout le contenu de l’œuvre pour se concentrer sur la fin donc n’oublions pas que ce mangas nous a accompagné pendant plus de 10 ans et nous a tenu en haleine jusqu’à la fin.

Et vous, qu’avez vous pensez de ce chapitre marquant la fin d’une œuvre qui nous accompagne depuis 2009 ?

Attaque des Titans : Les Familles les Plus Importantes
Attaque des Titans : 5 Personnages contre qui Livaï Perdrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories