Avec la sortie de la saison 4 qui est un succès historique, il est temps de revenir sur le film Attaque des Titans qui interèsse beaucoup de monde.
Vous avez sûrement déjà entendu du mal de ce film, certains le pense même être du niveau de The Last Airbender ou Dragonball Evolution.
Heureusement, la première adaptation en direct d’Attaque des Titans n’est nulle part aussi mauvaise que ces films, mais elle reste un gâchis titanesque !
Réalisé par Shinji Higuchi et « basé » sur le manga de Hajime Isayama, l’Attaque des Titans se déroule 100 ans après que l’humanité se soit cachée derrière trois grands murs pour échapper aux géants connus sous le nom de Titans qui ont conduit l’humanité au bord de l’extinction.
Le film suit les amis Eren (Haruma Miura), Mikasa (Kiki Mizuhara) et Armin (Kanata Hongo) qui assistent à la destruction du mur extérieur par un énorme Titan colossal, permettant aux Titans de s’infiltrer à l’intérieur.
Le film suit ensuite leurs efforts, et ceux du bataillan d’exploration pour éliminer les Titans.
Ce synopsis de l’intrigue semble bien résumer l’histoire du manga et de l’anime, cependant, Higuchi fait de nombreux ajouts et changements à cette histoire qui la compromettent gravement.
Voyons ensemble la plupart des erreurs de ce film.
1) La mère d’Eren n’est pas morte
Oui vous avez bien entendu, la mère d’Eren n’est pas morte dans le film. En fait elle n’y est même pas et sa mort ne peut donc pas motiver Eren à combattre les Titans, ce qui lui enlève complètement une grande partie de son personnage.
La mort d’Eren a crée un bouleversement dans son esprit et a placé cette haine et cette rancoeur qui lui permet de survivre tout le long de l’animé.
2) Mikasa n’est absolument pas la Mikasa qu’on connaît
Ensuite, il y a Mikasa, qui est de loin le pire des délinquants dans le film.
Son but principal dans ce film est de servir d’intérêt amoureux pour un triangle amoureux effrayant entre Eren et une version ratée de Levi connue sous le nom de Captain Shikishima (Hiriko Hasegawa).
Mais le pire changement de Mikasa est la façon dont elle a obtenu son écharpe.
La façon dont Mikasa a obtenu l’écharpe dans le manga et l’anime fait partie intégrante de son personnage. Elle a vu ses parents se faire assassiner juste devant elle.
Après cela, elle s’est sentie complètement perdue et seule au monde, jusqu’à ce qu’Eren l’entoure de son écharpe et lui assure qu’elle était la bienvenue chez lui et qu’elle pouvait vivre avec sa famille.
C’est ainsi que Mikasa en est venue à associer ce foulard à Eren et à ses sentiments forts pour lui, ce qui constitue une grande partie de sa motivation dans le manga et l’anime.
Comment cela s’est-il traduit dans le film ?
Eren donne le foulard à Mikasa parce qu’elle a un rhume… Sérieusement ?
3) La bande-son du film
L’animé Shingeki No Kyojin a une bande-son épique, l’une des meilleures.
Elle est absolument incroyable et donne une ambiance parfaite pour la série.
En comparaison, la musique du film est incroyablement ringarde, avec une musique fantaisiste dans la scène de départ.
4) Pourquoi Levi n’est pas dans le film ?
Les fans du manga ont peut-être remarqué qu’il manque quelque chose d’important dans les affiches et les bandes-annonces de l’adaptation en direct : un de ses personnages principaux.
Il s’avère que Levi n’est pas du tout présent dans le film.
Le personnage principal a été laissé de côté dans le film pour que le scénario suive la relation entre les autres personnages principaux du manga, Eren et Mikasa.
Levi Ackerman est le soldat le plus puissant et le chef d’équipe d’élite du Bataillon d’Exploration.
Levi a la réputation d’être brutal et ne montre que rarement de l’émotion. Cependant, il a de l’empathie et est loyal envers ceux qu’il respecte.
Si les fans peuvent être déçus de ne pas voir le personnage populaire du film, Machiyama a révélé le raisonnement légitime de cette décision. Le décor du film a été changé de l’Allemagne au Japon après que le réalisateur Shinji Higuchi ait choisi de tourner sur l’île du cuirassé (Gunkanjima), située au large des côtes de Nagasaki.
« C’est déjà un monde différent de l’original, donc le seul choix est de changer le décor pour le Japon », a déclaré Machiyama.
C’est également logique, étant donné que de nombreux fans avaient exprimé leur inquiétude quant au fait que des acteurs japonais jouent des rôles pour des personnages caucasiens.
Mais comme le film s’est déroulé au Japon, il fallait changer le nom des personnages en japonais. La traduction du nom de Levi ne permettrait pas de rendre le film réaliste.
Les cinéastes pourraient alors soit changer tous les noms, soit retirer Levi de l’histoire, et ils ont finalement opté pour cette dernière solution.
5) Pourquoi Mikasa meurt dans le film ?
Non ne rigolez pas. Lors d’une scène, Mikasa se fait attaquer par le Titan Colossal. Et Mikasa meurt. C’est vrai. Elle meurt.
C’est ce que le film nous fait croire car lors de la première mission de reconnaissance, nous découvrons qu’elle est toujours en vie et qu’elle est le chef de l’équipe.
Lors d’une scène de combat elle tue énormèment de titans et… Elle a fini par être mangée par un Titan.
Cette fois si elle est réellement morte dans le film.
Est-ce qu’il y aura de nouveau un film Attaque des Titans ?
Le manga Shingeki No Kyojin semble bénéficier d’une nouvelle adaptation cinématographique en direct potentiellement réalisée par Andy Muschietti.
Selon Variety, Muschietti s’apprête à réaliser un nouveau film en direct, Attaque des Titans, avec David Heyman, Masi Oka et Barbara Muschietti pour le produire.
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle, c’est que Muschietti a déjà été annoncé comme travaillant sur l’adaptation en direct du film Robotech, qui est en difficulté.
Si Muschietti travaille plutôt sur ce nouveau film, alors qui va réaliser Robotech ?
Même si Hollywood ne sait toujours pas comment gérer les films de manga et d’animé. Espérons que cette adaptation ne finisse de la même façon que la récente tentative de Ghost in the Shell.
Au moins, nous avons Masi Oka à bord et j’espère qu’il maintiendra cette production sur la bonne voie et restera fidèle au manga.
Est-ce nécessaire de regarder le film Attaque des Titans ?
Ce film peut sérvir de résumé pour le début de l’animé.
Mais un très mauvais résumé.
Mais il comporte quelques points positifs : il n’est pas dans la lignée d’un DragonBall Evolution.
Le personnage de Hans (Satomi Ishihara), qui était la version du film de Hange Zoe, a été bien choisi pour le casting et la performance.
L’acteur a fait un très bon travail et il aurait été appreciable qu’on lui donne plus de scènes.
La scène où le Titan attaque la ville natale d’Eren est bien réalisée également.
C’était vraiment une bonne scène avec beaucoup de grands moments d’horreur et de tension.
Après que le Titan colossal détruit le mur d’un coup de pied, on voit de nombreux Titans, illuminés par la lumière du soleil, se frayer un chemin à travers le mur.
Ce plan était vraiment effrayant.
Cependant, à part cela, ce film a été un échec sur tous les plans.
Les changements dans l’histoire étaient ridicules, les personnages étaient terriblement adaptés, la bande son était ringarde et la palette de couleurs et les effets étaient atroces.
Donc ne regardez pas ce film comme introduction au manga ou à l’animé, vous passerez à côté de beaucoup de choses étonnantes.