Pourquoi Attaque des Titans a changé de Studio ?

La saison 4 et dernière saison d’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin) génère un record en nombre de vue en streaming, mais l’annonce d’un changement soudain de studio a encore accru la hype autour de l’animé.

Avec MAPPA aux commandes pour la dernière saison de SNK, de nombreux fans ont été curieux de savoir ce qui a provoqué ce changement de dernière minute et comment le studio préféré des fans a réussi à mener à bien la tâche peu enviable de mettre fin à l’un des grands succès de la dernière décennie dans le domaine des anime.

Dans une récente interview avec le magazine Newtype, les producteurs d’Attaque des Titans, Kensuke Tateishi, Toshihiro Maeda et Tetsuya Kinoshita, se sont ouverts sur le changement, et leurs commentaires devraient rassurés les fans que l’histoire de Hajime Isayama aura la finale explosive qu’elle mérite.

Bien que les trois premières saisons de l’anime aient été produites par WIT, la nouvelle a été annoncée que l’animé pour la saison 4 étaient transférées à une autre société. Il n’est pas rare qu’une série passe d’un studio à l’autre d’une saison à l’autre, mais étant donné la baisse de qualité qui a frappé Seven Deadly Sins et One-Punch Man à la suite de changements similaires, les fans d’Attaque des Titans se sont inquiétés fort logiquement. SNK pourrait-il suivre le même chemin que le malheureux Game of Thrones ?

Fondé en 2012, le studio WIT s’est fait un nom en produisant des séries populaires et acclamées par la critique comme The Ancient Magus Bride et Vinland Saga, ainsi que le récent film Pokémon, The Power of Us. Son adaptation du manga d’Isayama a été très bien accueillie (sans les éléments les plus controversés de l’histoire), c’est pourquoi il est étonnant de voir que leur contrat n’a pas été renouvellé lorsque la ligne d’arrivée était en vue.

« Alors que la saison 3 était en cours de production, nous avons consulté le studio WIT, et il a été décidé que la saison finale serait créée par un autre studio de production », explique Tateishi. « L’une des raisons est que la fin de la saison 3 voit le protagoniste regarder l’océan, marquant un tournant dans l’histoire. De plus, en tant que créateurs, nous voulions que l’anime prenne encore plus d’ampleur. Après de nombreuses discussions avec le studio WIT, nous avons compris que la suite serait difficile, nous avons donc cherché un nouveau studio mais la plupart des studios ont refusé. Des dizaines de studios nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas accepter ».

Il n’est pas du tout surprenant d’apprendre que peu d’entre eux étaient désireux de prendre le flambeau. Mais heureusement pour Tateishi, Kinoshita et Maeda, MAPPA a pris le relais. « Le seul studio qui a dit qu’ils allaient l’envisager était MAPPA. Quand nous en avons parlé à WIT, ils ont dit qu’ils pouvaient être tranquilles en sachant que c’était entre les mains de MAPPA. Les producteurs étaient d’accord, donc la production est passée à MAPPA. »

« MAPPA a pris le problème en main, » ajoute Kinoshita. « Attaque des Titans devrait avoir une fin sublime pour le bien des fans. »

De plus, les trois producteurs ont confirmé qu’ils avaient l’intention d’adapter le manga jusqu’à la fin plutôt que de le terminer à mi-chemin. Le diffuseur MBS continuera à investir dans la production de l’émission malgré la vente des droits à NHK (afin d’atteindre le plus grand nombre de spectateurs au Japon).

À en juger par le point où en est l’histoire du manga au moment de l’écriture, la promesse des producteurs de donner à l’anime une fin correcte semble réalisable. En attendant, MAPPA est un studio qui n’a presque pas besoin d’être présenté au public averti de l’industrie. À peu près du même âge que WIT, le studio a notamment réalisé Terror in Resonance, Yuri on Ice !!!, Banana Fish, Zombie Land Saga, Dorohedoro et The God of High School.

Il ne fait aucun doute que l’un des nouveaux studios les plus accomplis des années 2010 sera à la hauteur la saison finale, et les fans sceptiques peuvent se rassurer en sachant que la décision de donner le règne à MAPPA semble être une décision créative.

Comme le dit Maeda, « Le spectacle est entre de bonnes mains ».

Eren est-il Devenu Vraiment Mauvais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories