La Relation entre Eren et Mikasa est-elle Brisée ?

AVERTISSEMENT : L’article suivant contient les spoilers du chapitre 126 de « l’Attaque des Titans ».

L’Attaque des Titans n’est pas connu pour ses histoires d’amour mais plutôt pour ses scènes de cannibalisme et de génocide.

Cependant, à part le désir inassouvi d’Ymir et d’Historia, l’une des relations clés du manga et de l’anime a toujours été celle entre Eren et Mikasa.

Ces deux personnages ont une relation très compliquée depuis le début. Non seulement ils ont été élevés comme un frère et une soeur (sans lien de sang), mais la nature dramatique de leurs histoires familiales a creusé un fossé entre eux pendant un certain temps dans le manga.

Mikasa pourrait même en avoir fini avec l’homme dont elle est obsédée depuis qu’il la sauvé.

Mikasa ne porte plus le foulard qu’Eren lui a donné

Dans la scène en question, Mikasa rend visite à Louise, une jeune cadette dont la carrière militaire a été inspirée par Mikasa elle-même, dans un hôpital provisoire.

Elle remarque que la jeune fille blessée a le foulard abandonné de Mikasa autour du cou. Comme les fans le savent, le foulard a été enroulé autour du cou de Mikasa par Eren lorsqu’ils se sont rencontrés durant leur enfance.

Jusqu’à récemment, on ne voyait jamais Mikasa sans ce foulard. Il est devenu un symbole de sa dévotion envers le jeune Titan qui est intervenu pour la sauver d’un foyer abusif.

Louise explique qu’Eren lui a dit de le jeter, mais qu’elle l’a gardé à la place. Mikasa considère exige qu’elle lui rende le foulard.

« Je suis devenue soldat parce que je t’admirais », dit Louise. « Je n’ai pas de regrets, car je t’ai poursuivi… comme j’ai vécu… en y consacrant mon coeur. »

La dernière fois que nous voyons le foulard, il est serré dans la main de Mikasa. Elle ne le portera pas plus tard dans le chapitre, donc on ne sait pas ce qu’il lui est arrivé. Ce qui est clair, c’est que Louise est censée être le miroir des sentiments de Mikasa envers Eren, et donc confronter Mikasa à un reflet de sa propre dépendance.

Dès que le saut dans le temps s’est produit après l’arc « Le retour de Shiganshina », il était clair que Mikasa et Eren étaient déjà dans des directions opposées.

Les décisions irréfléchies d’Eren ont été prises sans consulter ses amis les plus proches. Bien que Mikasa les ait suivis à contrecœur, les choses ont pris une mauvaise tournure inattendue lorsqu’il a mis en place son plan d’arrêter Zeke.

Eren dit à Mikasa qu’il l’a toujours détestée

Eren a dit à Mikasa la « vérité » au chapitre 112 : qu’il l’avait toujours secrètement « détestée » et que c’était son sang Ackerman qui l’avait rendue loyale à sa protection, parce que sa lignée l’y obligeait, et non parce qu’elle nourrissait de réels sentiments à son égard.

Les deux ne se sont pas revus depuis et Mikasa n’a jamais été en possession de l’écharpe. Si Mikasa avait remis le foulard autour de son cou, on pourrait croire qu’elle lui aurait pardonné.

Mais le fait qu’elle ait décidé de le reprendre et qu’elle ne le porte pas en dit long. En supposant qu’elle ne l’ait pas détruit, elle peut encore l’avoir sur elle dans l’espoir de régler les choses avec son frère adoptif dont elle s’est séparée.

Compte tenu des évènements, cela pourrait être délicat. Cependant, le fait que le foulard ne soit plus enroulé, noué, autour de son cou indique que leur relation est brisée. Et rien n’indique qu’un jour elle puisse retrouver le jeune garçon qu’elle admirait tant.

Pourquoi Livaï ne sourit-il jamais ?
Pourquoi Eren a trahi le Bataillon d’Exploration et ses Amis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories