La Fin The Promised Neverland : Explication

Après quatre ans et 181 Chapitres nous disons au revoir à nos orphelins préférés alors que le manga The Promised Neverland arrive à sa fin.

Le manga suit un groupe d’orphelins vivant à Grace Field House qui se rendent compte que, malgré leur vie apparemment merveilleuse, ils sont élevés comme du bétail pour que les démons les dévorent.

Écrit par Kaiu Shirai et illustré par Posuka Demizu, le manga a été diffusé pour la première en 2016 et trois ans plus tard sort son adaptation en animé.

Qu’arrivent-ils aux enfants à la Fin ?

Après s’être échappés de la Grace Field House, nos jeunes héros se retrouvent en danger les uns après les autres. Ils se rendent compte qu’il existe deux mondes : un monde humain et un monde démoniaque.

En cherchant un moyen d’accéder au monde humain, Emma et ses amis découvrent que la raison pour laquelle les enfants sont donnés en pâture aux démons est le résultat d’une « Promesse » forgée il y a longtemps. Cette promesse interdisait la chasse des démons envers les humains, mais afin de satisfaire la faim des démons des fermes seraient construites pour cultiver des enfants afin de nourrir les démons.

Mais, tout comme il y a des gens bons et des gens mauvais, il y a des démons bons et des démons mauvais et malheureusement manger des humains est le seul moyen d’éviter la dégénérescence et la mort éventuelle.

A partir de ce moment, Emma est déterminée à trouver un moyen pour que les humains et les démons vivent en paix et décide de reforger une nouvelle Promesse.

Les enfants sont envoyés dans le monde des humains après avoir fait leurs adieux à leurs amis démons Mujika et Sonju et atterrissent sur les côtes américaines en 2047.

Tout le monde est en sécurité et ensemble ; tous sauf Emma. Pris de panique, les enfants se demandent ce qu’Emma a bien pu offrir en récompense pour assurer la promesse.

Etait-elle encore dans le monde des démons ? S’est-elle sacrifiée pour avoir tous les humains, enfants, mères et sœurs, dans le monde des humains ?

Les enfants sont partis en mission pour la retrouver pensant qu’elle devait être quelque part dans le monde des humains.

Qu’arrive-t’il à Emma à la fin ?

Il s’avère qu’Emma est dans le monde humain, mais qu’elle est allongée dans un champ de neige désolé, sans aucun souvenir de qui elle est ou de tout ce qu’elle a vécu. Son numéro de série a également disparu. Dans un flash-back, nous voyons Emma avec le Dieu du monde des démons, en train de créer une nouvelle promesse.

En échange du transport de tous les humains, enfants et adultes, de l’autre côté, le Dieu du Monde des Démons demande une récompense : la famille d’Emma.

Cependant, il la rassure en lui disant qu’ils ne tueront pas sa famille. Au lieu de cela, ils lui enlèveront ses souvenirs et son avenir avec eux.

Emma dit que, pour elle, ce n’est pas un sacrifice, c’est seulement un moyen de régler ses désirs égoïstes d’avoir l’avenir qu’elle voulait pour tout le monde.

Avec un petit sourire déchirant, Emma accepte la nouvelle promesse.

Emma n’a aucun souvenir de cela. Elle est sauvée de la neige par un vieil homme mais ne se souvient pas de son nom, de qui elle est, de sa famille, ni de ce qui s’est passé, sans parler de la Promesse.

Même après un mois, la seule chose qui reste de son passé est un collier en forme d’œil.

Elle ne peut pas non plus dormir à cause des rêves récurrents de Yugo, Mama, Norman et Ray et bien qu’elle ne puisse pas les reconnaître, elle ressent un sentiment de tristesse accablant.

Deux ans passent et Emma accepte qu’elle ne se souvienne plus jamais des personnes dont elle rêve et s’installe avec bonheur dans sa nouvelle vie à la place.

Dans une autre partie du monde, les orphelins la recherchent mais en vain. Finalement, tous les coins du monde ont été fouillés, sauf les zones interdites où personne n’est autorisé à entrer.

Une petite équipe composée de Ray, Gilda et Phil se dirige vers une zone interdite. Ils croisent Emma, qui marche dans la direction opposée avec un vieil homme. Les mains vides, ils prévoient de rentrer à la maison lorsque Ray sentira quelqu’un, une jeune fille familière portant un lapin en peluche habillé de vêtements qui proviennent de Grace Field, tirer sur son sac à dos, lui dire de faire demi-tour.

C’est Conny, avec les esprits de Yugo et de Mama qui le regardent. Sans même réfléchir, Ray retourne au village en courant. Au même moment, Emma court dans les rues pour chercher le collier qu’elle a laissé tomber. Elle lève les yeux et rencontre les visages choqués de Ray, Norman et le reste des orphelins de la Grace Field House.

Les retrouvailles sont un flot d’émotion. Tout le monde se précipite pour l’embrasser, mais les premiers mots qui sortent de sa bouche sont « Qui êtes-vous ? »

Les larmes aux yeux, Norman dit qu’il est reconnaissant qu’Emma soit heureuse, en sécurité et pas seule. Il l’informe de ce qui s’est passé après leur arrivée dans le monde des humains.

Ils vont tous à l’école et Chris s’est réveillé. Leur bonheur est dû à Emma, mais Norman veut qu’elle fasse partie de ce bonheur également.

Alors que les larmes coulent sur le visage d’Emma, elle avoue que même si elle ne sait pas qui ils sont, elle a l’impression d’avoir toujours voulu les voir. Norman lui dit que peu importe qu’elle ne se souvienne pas d’eux, ils vivront à nouveau ensemble comme une famille.

Une Fin douce et amère

Le rappel de Conny permet de boucler la boucle : c’est la mort de Conny qui a révélé la vérité sur Grace Field House et a suscité le désir de créer un avenir qui leur soit propre. Il est donc logique, en cette période d’incertitude et de confusion, que ce soit Conny qui ramène la famille d’Emma à elle.

La fin est douce-amère, sachant qu’Emma ne retrouvera jamais ses souvenirs. Les rêves d’Emma et le fait que Conny, Mama et Yugo soient ceux qui guident Ray vers Emma sont la manière qu’a le manga de dire que les êtres chers ne sont jamais vraiment partis.

L’amour et la foi que vous avez dans votre famille peuvent faire les choses les plus improbables. Ils vous donnent la force et même, de temps en temps, le pouvoir de renverser le destin.

C’est ainsi que The Promised Neverland se termine, qu’avez-vous pensé de cette fin ?

The Promised Neverland : 5 Raisons la Fin est Parfaite (Et 5 Raisons la Fin est Mauvaise)
The Promised Neverland : 10 Raisons pour Regarder Absolument l’Animé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories