Dans le monde de Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi, la profession la plus recherchée est… eh bien, vous pouvez probablement le deviner d’après le titre. Ces Hunters ont le droit de parcourir le monde, d’appréhender les méchants les plus dangereux, de chercher des trésors oubliés et, dans le cas de Gon Freecss, qui a commencé sa carrière de chasseur en 1998, de retrouver son père et de se faire des amis en chemin. Depuis ses débuts, Hunter x Hunter est devenu incroyablement populaire et connaît un grand succès dans le monde entier, tant en anime qu’en manga.
Mais si la série repose sur un principe simple et se définit par ses scènes de combat à outrance, Hunter x Hunter ne se résume pas à ce qui se passe sur la page. Des histoires personnelles intéressantes qui ont façonné la série aux plans sinistres de Togashi pour la terminer, voici la vérité inédite de Hunter x Hunter.
Yoshihiro Togashi était déjà très connu avant Hunter x Hunter
Lorsqu’il a lancé Hunter x Hunter dans les pages du Weekly Shonen Jump, Yoshihiro Togashi était déjà un créateur connu et prospère. Son livre de rupture est arrivé en 1990 avec le lancement de Yu Yu Hakusho, qui n’a jamais été renommé lorsqu’il a été porté au public anglophone malgré le fait qu’il se traduise par le titre génial de Poltergeist Report.
Yu Yu Hakusho trouve son origine dans la volonté de Togashi de faire quelque chose de différent de sa précédente œuvre, une comédie romantique intitulée Ten de Shōwaru Cupid. Avec l’objectif de faire quelque chose qui lui plairait et qui serait populaire auprès du lectorat du Weekly Shonen Jump – un public qui aime les combats des séries Dragon Ball et JoJo’s Bizarre Adventure – Togashi a concocté une histoire surnaturelle pleine d’action qui a duré quatre ans.
Avec l’histoire d’un enfant coriace qui est mort et a été renvoyé de l’au-delà avec la capacité de tirer sur les fantômes avec des rayons laser spirituels en se faisant des doigts de pistolet, Yu Yu Hakusho a été un succès international. Après avoir pris une année sabbatique pour la comédie d’action de science-fiction Level E, Togashi a décidé de revenir au genre shonen – et si les lecteurs voulaient des combats, il allait leur donner une histoire avec une prémisse qui permettrait autant de combats qu’il pourrait faire tenir sur une page.
Qu’est-ce que le « X » de Hunter X Hunter ?
Bien que le principe de la bande dessinée soit assez simple – des chasseurs chassent des choses et se retrouvent d’une manière ou d’une autre dans une série apparemment sans fin de tournois de combat – les nouveaux lecteurs risquent d’être désorientés avant même d’avoir atteint la première page. Le problème ? Le titre, Hunter x Hunter, et ce « x » qui se trouve entre les deux mots. Faites une recherche sur la « prononciation de Hunter x Hunter » et vous trouverez d’innombrables messages sur les forums et même des articles complets demandant ce que nous sommes censés faire avec cette chose. Depuis Guilty Gear Xrd Rev 2, on n’a jamais été aussi perplexe sur la façon de prononcer des lettres avec lesquelles on est habituellement cool.
Comme cela arrive très rarement dans un mot, le X est silencieux. C’est juste « Hunter Hunter ». D’après Togashi lui-même, dans le sixième volume du manga Hunter x Hunter, c’est sa propre expérience de collectionneur d’objets dans son enfance qui lui a inspiré le nom » (quelque chose) Hunter « . En cherchant à comprendre, il regardait une émission comique où les animateurs répétaient des mots, et « Hunter Hunter » lui est venu à l’esprit. Quant au X, il a l’air cool et est probablement le successeur spirituel de l’étoile qui ponctue le logo de Yu Yu Hakusho.
Yoshihiro Togashi est marié à Naoko Takeuchi
Pour les fans de mangas et d’anime, le mariage de Yoshihiro Togashi est assez intéressant. Après tout, l’une des personnes concernées est un artiste de renommée mondiale qui a créé l’une des franchises de manga et d’anime les plus appréciées de tous les temps, définissant un genre et rencontrant un succès mondial. Et l’autre est Yoshihiro Togashi.
Si vous avez raté l’annonce de leur mariage, sachez que Yoshihiro Togashi a passé ces dernières décennies dans un mariage heureux avec Naoko Takeuchi, la créatrice de Sailor Moon, qui figure, avec Astro Boy et Dragon Ball, sur la liste des séries d’anime et de manga les plus célèbres au monde. Leur relation a la structure de la romcom la plus folle dont vous ayez jamais entendu parler, commençant par une rencontre lors d’une fête pour créateurs de mangas célibataires en 1997 où ils sont tombés amoureux l’un de l’autre, pour ensuite atteindre un territoire assez rocailleux. Selon divers récits de leur relation, Togashi a fait sa demande après avoir posé un lapin à Takeuchi le jour de son anniversaire, puis a suggéré qu’ils se « marient » en continuant à vivre séparément, en sortant avec d’autres personnes et, euh, en ne se mariant pas vraiment. Finalement, après que Naoko ait tout annulé et incité Togashi à se reprendre, ils se sont finalement mariés en 1999 et sont heureux ensemble depuis lors.
Ceux d’entre vous qui font attention à la chronologie ont peut-être déjà réalisé que le début de leur relation coïncide avec le lancement de Hunter x Hunter, et que Takeuchi était en fait impliqué dans les premiers jours de la série. Après avoir terminé PQ Angels, sa suite de Sailor Moon, en 1998, Takeuchi avait un peu de temps libre et a décidé d’aider Togashi en tant qu’assistant, et a même conçu quelques personnages mineurs. Si vous êtes curieux, ils ne sont pas difficiles à repérer, car ce sont ceux qui ont l’air d’avoir été dessinés par Naoko Takeuchi, le plus notable étant Menchi, l’un des chasseurs qui font passer l’examen au début de la série. En fin de compte, Togashi n’avait pas grand-chose à faire pour elle, et elle a envisagé d’abandonner la bande dessinée et d’aller plutôt travailler comme pharmacienne, prescrivant vraisemblablement l’activation de la guérison par la lune à ses clients.
Les Tournois de Hunter x Hunter
Si vous avez lu ou regardé Hunter x Hunter – et nous espérons que c’est le cas, car cet article serait une façon assez étrange de commencer à le faire – vous avez peut-être remarqué quelque chose d’un peu inhabituel dans la structure de l’histoire. Il s’agit essentiellement d’une série de tournois de plus en plus difficiles qui révèlent les personnes les plus fortes du monde, pour que le tournoi suivant révèle une personne encore plus forte.
Tout commence par l’examen des chasseurs, auquel seul un candidat sur 10 000 est accepté, et même ces derniers sont éliminés par des phases qui ne laissent que 24 candidats au moment où la dernière phase commence. Et parmi eux, même un seul qui réussit est considéré comme une rareté. Puis il s’avère qu’il y a une partie finale super secrète de l’examen qui se déroule dans l’arène céleste, qui est remplie de combattants si forts que même les chasseurs ne peuvent les battre. Puis il y a les gens qui utilisent le Nen ! Et puis il y a les maîtres du sol, qui sont encore plus forts et ont des pouvoirs Nen encore meilleurs ! Et les gens qui utilisent Ten sont encore plus puissants que ceux qui utilisent Nen ! Et puis ils vont dans un jeu vidéo ! Nous en sommes à huit couches de la crème de la crème de la crème, et nous n’en sommes qu’à 50 chapitres d’une série qui en compte environ 400.
La raison de cette structure est assez simple. Les tournois de combat ont une longue et fière histoire dans les mangas shonen, parce qu’ils sont l’un des moyens les plus faciles d’introduire de nouveaux adversaires et de passer directement aux grandes scènes de combat sans avoir à se soucier de choses comme une intrigue complexe ou la motivation des personnages – et ce n’est pas une critique. Avec Hunter x Hunter, Togashi voulait spécifiquement se concentrer sur les combats, et il l’a dit dans une interview parue dans Shonen Jump.
« En analysant tout, j’ai conclu que les œuvres populaires portaient sur le sport ou les batailles – des choses où il y avait clairement des gagnants et des perdants », a déclaré Togashi. « J’ai alors pensé que si je devais écrire quelque chose ensuite, il fallait que ce soit un manga de combat après tout ».
Il n’y a pas d’histoire qui présente un gagnant ou un perdant clair de manière plus définitive qu’un tournoi.
Le Secret du Nen
En parlant de Nen, parlons de l’un des éléments les plus remarquables et les plus bizarres de l’intrigue qui revient fréquemment dans la série. Dans sa forme la plus basique, le Nen est une technique qui permet aux gens de puiser dans une sorte de force vitale qui traverse tous les êtres vivants, donnant à ceux qui la maîtrisent des capacités étranges, apparemment magiques, qui peuvent prendre des formes aussi variées que de sentir les choses ou d’obscurcir l’esprit de leurs adversaires, ou même de lancer des éclairs. Les utilisateurs suffisamment doués pour manipuler cette force sont appelés… Chevaliers Jedi. Non, attendez, désolé, ils sont juste appelés « Utilisateurs de Nen ». J’ai mélangé les notes.
Le Nen et ses utilisateurs ont été catégorisés de manière exhaustive au cours de la série, avec six types d’utilisateurs – Améliorateurs, Transmutateurs, Emetteurs, Conjurateurs, Manipulateurs et Spécialistes – et des formules mathématiques compliquées utilisées par les fans pour déterminer la puissance d’une personne. En réalité, les limites des pouvoirs Nen sont moins déterminées par les mathématiques que par ce que Togashi a besoin qu’ils fassent pour faire avancer l’intrigue. Ils constituent cependant un moyen intéressant pour les personnages de continuer à progresser indéfiniment, bien après que les lecteurs pensent que leur entraînement est terminé. De plus, l’un des utilisateurs de Nen les plus puissants du monde s’appelle « Biscuit », et ça marche.
Il est intéressant de noter que, comme beaucoup de choses dans le monde des comics et des mangas, le Nen a un opposé maléfique. Ce « côté obscur », si vous voulez – hé, c’est accrocheur – s’appelle On, et a été mis en avant dans le film Hunter x Hunter de 2014 : La dernière mission. De la même manière que le Nen est alimenté par la force vitale d’une personne et contrôlé par un entraînement intense, l’On est une sorte d' »énergie de mort » alimentée par la haine, qui donne à ses utilisateurs des capacités qui n’ont pas les limites catégorisées du Nen. Jed, l’ancien chef d’un escadron secret de Chasseurs encore plus puissants que les Chasseurs ordinaires – car il y a toujours une faction secrète de gens encore plus forts que la dernière faction secrète super puissante – pourrait même transmettre le pouvoir par le sang. C’est ainsi que Gon a pu l’utiliser, mais heureusement, il a utilisé le bon vieux Nen pour le purger de son corps par la suite.
Togashi explique tout
Non pas que vous en ayez vraiment besoin, mais si vous cherchez une autre preuve que Hunter x Hunter est avant tout motivé par les scènes de combat, il suffit de regarder la façon dont Togashi a construit le décor. Le monde dans lequel se déroule HxH est véritablement fascinant, avec d’innombrables organisations secrètes et un nombre apparemment infini de trésors et de méchants à chasser. Il y a des artistes d’arts martiaux magiques qui se battent pour la gloire dans un gratte-ciel composé de 251 rings de lutte empilés les uns sur les autres, des enfants aux yeux écarlates qui veulent se venger de mystérieux assassins, et des types qui peuvent s’arracher les bras pour gagner un combat.
Mais si une grande partie de ces informations est fournie par la narration, les idées de base du scénario sont communiquées aux lecteurs dès le début par de gros blocs de texte. Cela peut sembler une façon contre-intuitive de faire les choses pour un manga axé sur l’action, mais Togashi a expliqué pourquoi il l’a fait lorsqu’il a été interviewé aux côtés du créateur de Naruto Masashi Kishimoto en 2016, répondant aux questions des lecteurs.
Kishimoto a mentionné qu’il pensait qu’il était plus facile d’investir les lecteurs en commençant par un monde réaliste, puis en y introduisant progressivement des éléments fantastiques, citant le trajet en train dans Harry Potter et la pierre philosophale, mais Togashi n’était pas d’accord, déclarant : » J’adore quand la première page est remplie d’encadrés de légendes qui expliquent le monde […] et qu’ensuite les deux pages suivantes sont la propagation « . C’est ce que je préfère ! » Le fait de se débarrasser de ces informations dès le début permet de passer directement aux bonnes choses – pas seulement les combats, mais les choses qui font que ces combats valent la peine d’être lus. Comme le dit Togashi, « le manga doit d’abord être intéressant en se basant sur les relations entre les personnages ».
Pourquoi Hunter x Hunter s’est-il arrêté ?
Pour les lecteurs les plus impatients, l’un des éléments les plus remarquables de Hunter x Hunter au cours de la dernière décennie n’a malheureusement rien à voir avec ce qui est sur la page. Il s’agit plutôt de ce qui n’est pas sur la page. Comme le dit Brian Ashcraft de Kotaku, « Yoshihiro Togashi est surtout connu pour deux choses : avoir créé Hunter x Hunter et avoir pris des pauses de Hunter x Hunter ».
Depuis 2006, Hunter x Hunter a fait des pauses bien plus souvent qu’à son tour. Cette année-là, la série n’est apparue que dans quatre des 48 numéros du Weekly Shonen Jump, ce qui a donné le ton des nouveaux épisodes sporadiques que les lecteurs ont vus depuis. Le précédent record de l’intervalle le plus long entre deux numéros a été établi entre juin 2014 et avril 2016, qui a démarré trois mois seulement après une autre interruption de deux ans. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a pas eu de nouvel épisode depuis décembre 2018. Si vous êtes plutôt un apprenant visuel, voici à quoi cela ressemble dans une collection extrêmement détaillée de graphiques avec un schéma de couleurs qui, si vous êtes comme nous, vous donnera envie d’une Domino’s Pizza.
L’intervalle prolongé entre les histoires a poussé certains lecteurs frustrés à brouiller la ligne de démarcation entre « fan enthousiaste impatient de lire le prochain épisode » et « client autorisé exigeant qu’un artiste réponde à ses besoins ». Certains fans ont même affirmé que l’absence de nouveaux chapitres de HxH était due à la sortie d’un nouveau jeu Dragon Quest et que Togashi mentait en disant avoir des problèmes de santé. Il convient toutefois de noter que, même s’il fait appel à des assistants (et les traite apparemment de manière peu commune), Togashi compte beaucoup moins sur eux que d’autres grands créateurs de mangas. L’histoire ci-dessus concernant Naoko Takeuchi qui s’ennuyait parce qu’elle n’avait rien à faire lorsqu’elle travaillait comme assistante semble confirmer cette affirmation, tout comme les interviews dans lesquelles Togashi déclare être un perfectionniste qui préfère faire les choses lui-même, comme le prouve le fait que pour les livres de poche, il revient souvent en arrière et dessine (ou redessine) les arrière-plans qui manquaient dans la série originale.
Le manga sera-t-il fini un jour ?
Tout comme pour George R.R. Martin et A Song of Ice and Fire, les interruptions prolongées de Hunter x Hunter ont poussé certains fans les plus extrêmes à s’inquiéter de ne jamais voir la fin de l’histoire parce que Togashi va mourir avant de l’avoir terminée.
Ce coin du fandom HxH (ou Hunter x Hunter x Hunters, comme nous espérons qu’ils s’appellent) s’est apparemment fait tellement entendre que Togashi s’est senti obligé de s’adresser à eux dans une interview au Weekly Shonen Jump, tout en expliquant qu’il ne veut pas faire traîner les choses en longueur. « Je dois finir d’écrire Hunter X Hunter. J’en suis arrivé à un point où soit l’histoire se termine en premier, soit je meurs avant que cela n’arrive. Mais j’ai bien l’intention de la terminer. Bien que l’on puisse dire qu’à un moment de l’histoire – lorsque Gon rencontre Ging – j’ai terminé l’histoire une fois. […] En tant que lecteur de Jump, je me souviens aussi d’avoir pensé : « Ce manga ne devrait-il pas s’arrêter là ? » et d’avoir été énervé quand il s’est prolongé. Je veux toujours être en contact avec ce sentiment en tant que lecteur ».
En d’autres termes, il a l’intention de terminer Hunter x Hunter avant de mourir, mais peut-être pouvons-nous tous espérer qu’il vive une vie longue et heureuse, quelle que soit sa production créative.