Demon Slayer a récemment dépassé One Piece et Shingeki no Kyojin au nombre de vente au Japon. Demon Slayer a réussi ce succès sans précédent malgré le fait que le manga ait commencé il y a seulement 3 ans.
L’un des éléments de la série qui suscite le plus de questions auprès des fans sont les boucles d’oreilles que porte Tanjiro. Des flashbacks ont prouvé que son père les portait auparavant et la peur de Muzan à leur égard montre clairement l’importance de ces boucles d’oreilles.
Voyons ensemble pour quelles raisons Muzan craint ces boucles d’oreilles et quelle est leur signification.
Quelles sont les boucles d’oreilles de Tanjiro ?
Les boucles d’oreilles de Tanjiro sont des boucles d’oreilles Hanafuda qui ont été traditionnellement transmises de génération en génération. Elles ont été portées par le père de Tanjiro, Tanjuro, et le premier utilisateur du Souffle du Soleil de l’histoire, Yoriichi Tsugikuni.
Il existe un lien entre Yoriichi Tsugikuni et l’ancêtre de Tanjiro de l’ère Sengoku – Sumiyoshi. Aucun des membres féminins de la famille ne porte ces boucles d’oreilles, mais la raison peut être comprise comme l’absence d’utilisatrices du souffle du Soleil dans le passé.
Le frère aîné de Yoriichi Tsugikuni, Michikatsu Tsugikuni, ne portait pas ces boucles d’oreilles. Les descendants de Michikatsu – la famille Tokito – ne les portent pas non plus. La famille Tokito pratique le Souffle de la Brume dérivé du Souffle de la Lune, qui a été conçu par Michikatsu Tsugikuni.
On peut supposer que les héritiers du style Souffle du Soleil se voient remettre ces boucles d’oreilles comme une marque secrète du clan. Bien que cela n’ait pas été officiellement confirmé dans le manga, il est vrai que la famille Kamado et Yoriichi Tsugikuni ont une histoire en commun importante.
L’absence d’un successeur dans la vie de Yoriichi a également été établie dans le manga. D’après le flash-back de Tanjiro, on voit que son père l’exhorte à faire en sorte que la danse Hinokami Kagura (danse du Dieu du feu) et les boucles d’oreilles Hanafuda soient transmises. Cela souligne encore plus l’importance des boucles d’oreilles et en approfondit le mystère.
Muzan associe même les boucles d’oreilles à un grand danger, puisqu’il envoie deux de ses subordonnés démoniaques à la poursuite de Tanjiro. Les boucles d’oreilles lui rappellent une rencontre avec un puissant Demon Slayer. Il est intéressant de noter que l’homme a aussi des cheveux roux comme Tanjiro.
Le sens de l’histoire et les indices fournis dans le manga montrent le lien étroit entre les boucles d’oreilles Hanafuda et les utilisateurs du Souffle du Soleil.
Apparence et conception des Boucles d’Oreilles Hanafuda
Les boucles d’oreilles Hanafuda ressemblent à des talismans en papier. Elles ont un cercle rouge sur le haut avec plusieurs lignes s’étendant du cercle dans différentes directions, prenant la forme d’une fleur.
En dessous de ces lignes se trouve un grand demi-cercle gris. Les boucles d’oreilles ressemblent également au soleil avec ses rayons mais en y regardant de plus près cela ressemble davantage vers une fleur.
Il est intéressant de noter que les boucles d’oreilles ont été modifiées dans le flux chinois de l’anime en raison de la similitude du design des boucles d’oreilles avec celui du drapeau du soleil levant qui a des connotations négatives et est unanimement associé à l’impérialisme japonais.
La signification des boucles d’oreilles de Tanjiro
Les boucles d’oreilles de Tanjiro s’appellent Hanafuda. Voyons ensemble ce que Hanafuda signifie.
Les Hanafuda sont des cartes d’origine japonaise similaires aux jeux de cartes de style occidental telles que le Valet, le Roi, la Dame. Ces cartes sont utilisées dans un certain nombre de jeux.
Le nom « Hanafuda » désigne les cartes à fleurs. L’histoire des cartes Hanafuda remonte au shogunat Tokugawa, lorsque les missionnaires catholiques ont commencé à entrer au Japon.
Les cartes à jouer qu’ils ont apportées ont conduit à la popularité des cartes à jouer au Japon et aux problèmes de jeu imminents qui en ont découlé.
Actuellement, Nintendo produit ces cartes au Japon qui sont largement utilisées pour des jeux tels que le Koi-Koi et reste symbolique de l’histoire de la société.
Les fans de jeux vidéo ont probablement entendu parler de cette histoire : en 1889, le fondateur de Nintendo Fusajiro Yamauchi a créé la société dans le seul but de fabriquer et de vendre des cartes de hanafuda. Aujourd’hui encore, le géant du jeu vidéo produit ces cartes. Nintendo a à la fois le design traditionnel et les croisements avec ses franchises plus populaires comme les jeux de cartes sur le thème de Super Mario.
Qui aurait cru que Mario venait de la même entreprise que les cartes Hanafuda.
Nous savons également que Inoshikacho est une combinaison de cartes dans « Koi-Koi », un des jeux qui se joue avec des cartes de hanafuda. Dans l’univers de Naruto et Boruto, l’une des équipes les plus célèbres est le trio Ino-Shika-Cho. Chaque génération voit son équipe Ino-Shika-Cho représenté par un membre des clans Yamanka, Nara et Akimichi. Par coïncidence, les représentants des clans se marquent également d’une boucle d’oreille, transmise de génération en génération.
Pourquoi ont-ils changé les boucles d’oreilles dans l’animé ?
Les boucles d’oreilles contiennent un cercle rouge avec des rayons s’étendant sur un arc en bas, une montagne (peut-être). Ce dessin et cette couleur ressemblent fortement à une carte de hanafuda.
Les boucles d’oreilles de hanafuda de Tanjiro amènent souvent les gens à l’interpréter comme un soleil levant. Les producteurs de l’animé l’ont modifié légèrement dès le premier épisode diffusé en Chine.
Elles montrent maintenant le cercle rouge en haut, quatre lignes horizontales au milieu et le gris en bas.
Voici la raison : même avant la Seconde Guerre mondiale, le Japon a fait le tour du monde et a conquis la plupart de ses voisins en Asie. Et il l’a fait avec le drapeau du Soleil Levant, largement similaire à la boucle d’oreille de Tanjiro.
À la défense du dessin, le Soleil Levant a toujours été un symbole japonais. En fait, « Nippon/ Nihon » se lit à l’origine comme Hi no moto, « l’origine du soleil ».
Ils sont fiers de leur position la plus à l’est devant le Pacifique qui semble sans fin. Le Japon, d’ailleurs, est le nom utilisé par les étrangers.
Donc les boucles d’oreilles de Tanjiro a crée une controverse car il possédait le signe de la conquête du Japon sur les autres pays.