Les Bagues de l’Akatsuki


l’Akatsuki ? c’est quoi ?

L’Akatsuki « Lune Rouge » est l’antagoniste principal du manga Naruto Shippuden. C’est une organisation criminelle composés de ninja déserteurs tels que Sasori, Itachi ou Deidara. Fondée par Pain d’après lui, elle est en réalité la fondation de Madara Uchiwa « Tobi »

Sous Nagato (Pein), chaque membre de l’Akatsuki reçoit l’une des dix bagues à porter sur un doigt spécifique.

Anneau Akatsuki

Ses membres possèdent des anneaux qui sont portés chacun à un doigt différent. La position des bagues sur les doigts des membres indique également la position de ces derniers sur les doigts de la statue du démon Hérésiarque (Gedô Mazô), lors des réunions. Chaque anneau doit être porté sur un doigt spécifique, déterminant où les membres doivent se tenir lors du scellement.

Les bagues sont importantes et irremplaçables: quand Orochimaru quitte l’organisation, il emmène sa bague avec lui et, pour cette raison, il n’est jamais officiellement remplacé. Lorsque Deidara perd le bras portant son anneau, il est plus important pour lui de le récupérer plutôt que son bras. Zetsu et Tobi recherchent en particulier l’anneau de Sasori après sa mort, et en ont besoin pour que Tobi le remplace. Quand Tobi devient chef de l’Akatsuki, les anneaux ne sont plus importants, il jette son anneau avec sa robe endommagée après avoir combattu Konan. Malgré tout, la signification exacte des anneaux n’est jamais expliquée.

La signification des anneaux de l’Akatsuki

Ces bagues sont aussi mystérieuses qu’importantes. Voyons en détail ce que représente la couleur et le symbole de chaque anneau.

La Bague de Pain

Rei, le Zéro, est la bague porté sur le pouce droit de Pain (corps de Tendô)
Le symbole de la bague de Pain est le Rei. Appelé également « Cho Ku Rei », c’est un symbole qui est destiné à augmenter ou à étendre l’énergie. On peut facilement comparer cet énergie dans le manga au Chakra. Pour la plupart des gens, dessiner le Cho Ku Rei dans le sens des aiguilles d’une montre créera une sensation d’expansion. Dessiner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre aura l’effet inverse – l’énergie se sentira réduite ou il y aura une sensation de dégonflage de l’énergie. Ce n’est cependant pas un résultat universel, car pour quelques personnes, le sens inverse des aiguilles d’une montre semblera plus puissant que la spirale dans le sens des aiguilles d’une montre.

Des cinq symboles les plus importants, le plus important est peut-être le Cho Ku Rei, le symbole du pouvoir. Comme pour tous les symboles, il est conseillé aux praticiens qui dessinent le Cho Ku Rei de se concentrer sur ce que la pratique symbolise. Ce n’est pas le symbole lui-même qui porte la capacité de changer une personne, mais le foyer méditatif qui s’exerce quand on dessine le symbole du pouvoir.

La bague de Pain signifie donc la puissance, ce qui lui convient très bien car il est le membre le plus puissant et le chef de l’Akatsuki. Avant qu’on ne réalise qu’en réalité c’est Tobi qui a créer l’organisation.

La Bague d’Itachi Uchiwa

Shu, le Pourpre, est l’anneau porté sur l’annulaire droit d’Itachi

Shou (en égyptien signifie « vide » et « celui qui se lève ») était l’un des dieux égyptiens primordiaux, époux et frère de la déesse Tefnout, et l’une des neuf divinités de l’Ennéade de la cosmogonie d’Héliopolis. Il était le dieu de la paix, des lions, de l’air et du vent.

On comprend facilement en quoi cela est en rapport avec Itachi qui a sacrifier sa vie pour la paix à Konoha. Masashi Kishimoto s’est inspiré de beaucoup de culture et notamment celle de l’Egypte Antique.

Figurine Itachi Uchiwa
figurine D’Itachi Uchiha disponible dans notre boutique

La Bague de Kisame

Nan, le Sud, est l’anneau porté sur l’annulaire gauche de Kisame.

Pour trouver ce que signifie Nan il faut aller un peu plus loin. En effet Nan peut faire référence à un langage de Fujian en Chine continentale. Cette langue parlée à Taiwan principalement, ainsi que certaines parties de l’Asie du Sud-Est est appelée « Minnan Proper » (chinois simplifié : 闽南语 ; chinois traditionnel : 閩南語). Elle est la langue principale Chinoise Min du sud.

Mais quel est le rapport avec Kisame me direz vous ? Et bien les variétés chinoises min sont liées au Minnan et ont des différences significatives avec les autres langues du pays. Donc il y’a une compréhension mutuelle limitée avec elle. Elles ont des racines historiques en commun mais sont bel et bien devenue des langues distinctes au fil du temps. On peut faire ce rapprochement avec Kisame qui est un personnage incompris, différent des autres.

Masashi Kishimoto nous laisse cet indice en mettant le symbole Sud qui est généralement la région la plus à l’écart. Le Sud et le Nan représente la solitude.

La Bague de Deidara

Sei, l’Azur, est l’anneau porté sur l’index droit de Deidara.

Sei He Ki a une signification générale de : « Dieu et l’homme ne font qu’un ».

Le symbole représente le Mental et l’Emotion et réunit le « cerveau et le corps ». Il aide les gens à remonter à la surface et à libérer les causes mentales/émotionnelles de leurs problèmes.

Beaucoup de gens (même les médecins) commencent à réaliser que beaucoup de nos maux sont basés sur des déséquilibres mentaux et émotionnels dont nous ne sommes probablement même pas conscients. Le symbole consiste à focaliser et à harmoniser le subconscient avec le côté physique.

Ce symbole peut être utilisé pour aider à la guérison émotionnelle et mentale. Il équilibre le côté gauche et le côté droit du cerveau et donne la paix et l’harmonie. Il est également très efficace sur les problèmes relationnels. Le symbole Sei He Ki peut également être utilisé pour divers problèmes tels que la nervosité, la peur, la dépression, la colère, la tristesse, etc.

En réalité le symbole de la bague de Deidara est celui qui lui convient le mieux mais pas comme le vous pensez. Ce symbole en réalité, il en a besoin. Il est déséquilibré et la signification du symbole « Dieu et l’Homme ne font qu’un » est littéralement reprise par Deidara dans le manga. Quel meilleure symbole pour sa bague que celui qui peut lui soigner ses déséquilibres émotionnels et mentaux ?

La Bague de Konan

Haku, le Blanc, est l’anneau porté sur le majeur droit de Konan.

Haku était le dieu de la liberté de Zakhara. Il était l’un des huit grands dieux du pays du destin et prêchait la valeur de l’indépendance personnelle et de l’autonomie.

Le symbole de Haku est un coup de vent stylisé.

Dans les contes, il était décrit comme un fier nomade vêtu d’un vêtement du désert, vêtu d’un cimeterre étincelant, qui, comme les autres dieux zakharans, était au-dessus des préoccupations d’alignement, car un noble cavalier du désert peut accorder autant de valeur à l’indépendance qu’un assassin au cœur noir.

Quel meilleure symbole pour la bague de Konan ? Celui-ci la représente idéalement. Issu du pays de la pluie qui a connu de grandes guerre, Konan aspirait à l’indépendance. Elle souhaitait que ses deux compagnons puisse être libre et pour y arriver elle s’est dédier à la guerre. Ses techniques de combats se rapproche plus à de l’assassinat comme son combat contre Madara Uchiwa.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Naruto-Kakashi-bandeau-cosplay-Costumes-Accessoires-jouets-Props-Itachi-akatsuki-madara-Anime-bandeau-Accessoires-Chaude1_0.jpg.
Bandeau ninja du manga Naruto disponible dans notre boutique

La Bague de Zetsu

Kai, le Sanglier, est l’anneau porté sur l’auriculaire droit de Zetsu.
Pour comprendre la signification du symbole de la bague de Zetsu il suffit simplement d’étudier la signification du prénom Kai.

  • En chinois, Kai est un prénom très commun qui a plusieurs significations, le plus souvent « victoire » (凯/凱), « départ » ou « ouvert ».
  • En frison, Kai est une forme abrégée de « Kaimbe », qui signifie « guerrier ».
  • En japonais, kai a plusieurs significations, dont « océan » (海), « coquillage » (貝), « restauration » et « récupération ».
  • En tamoul, kai signifie légumes ou légumes cuits.

Qui est un guerrier, peut se restaurer et soigner et ressemble à un légume ? Et oui Zetsu !

La Bague de Kakuzu

Hoku, le Nord, est l’anneau porté sur le majeur gauche de Kakuzu.

Pour comprendre la signification du symbole Hoku sur la bague de Kakuzu il suffit simplement à nouveau d’étudier 帆久 qui se traduit également Hoku. « 帆 » est la queue, un attachement en dehors de l’être.  »久 » veut dire : ça fait longtemps. Et oui vous avez raison, son symbole fait référence à ses coeurs volés à ses adversaires qui lui permettent de vivre depuis longtemps, bien trop longtemps. Naruto à mis fin à cette vie qui a bien trop duré.

La Bague de Hidan

San, le Trois, est l’anneau porté sur l’index gauche de Hidan.

Le mot san dans les noms japonais est un titre honorifique utilisé pour montrer du respect envers la personne mentionnée. Il n’est pas utilisé avec son propre nom. San vient après le nom, donc une personne avec le nom de famille Tanaka est appelé Tanaka-san, avec le san suivant le nom. San est utilisé à la fois pour les hommes et pour les femmes, et ne fait pas de distinction entre mariés et célibataires, donc il signifie tout « Mr », « Mrs », « Miss » et « Ms.

L’origine de san est comme une simplification d’un mot plus formel, sama.

Hidan était un personnage qui faisait passer son honneur et sa religion avant tout. Un gentleman de la guerre. Tu nous manquera, Hidan-san.

La Bague de Tobi (anciennement la bague de Sasori)

Gyoku, l’Orbe , est l’anneau porté sur le pouce gauche de Tobi (anciennement à celui de Sasori)

Gyoku signifie « A été vendu / Echangé » ou également « Un joyaux / Une gemme ». Sasori a trahit les siens, « s’est vendu » à l’Akatsuki. Il était précieux à l’Akatsuki car il leur permettait de ramener des corps sur lesquels ils faisaient des expériences et pouvait espionner les autres Etats grâce à ses marionnettes et au contrôle des prisonniers.

Quant à la Bague eh bien… elle a été donnée à Tobi. Elle a été échangée. Le symbole Gyoku correspond parfaitement à la bague de Tobi

La Bague d’Orochimaru

, le Ciel, a été perdue par l’Akatsuki, étant toujours sur l’auriculaire gauche de la main qu’Orochimaru, qui a été coupée par Itachi lors de leur affrontement et qu’Orochimaru conserve dans son repaire.

Orochimaru conserve encore sa bague de l’Akatsuki alors qu’il la quitté. Vous vous demandez pourquoi ? Vous allez comprendre pourquoi cette bague à une énorme signification pour lui.

Le symbole de cette bague, Ku, vient de Hunab Ku et est un terme maya de la période coloniale Yucatec qui signifie « Le Dieu unique ». Il est utilisé dans les textes coloniaux, et plus particulièrement dans les textes doctrinaux pour faire référence au Dieu chrétien. Comme le mot se retrouve fréquemment dans le Chilam Balam de Chumayel, un document syncrétiste fortement influencé par le christianisme, il se réfère spécifiquement au dieu chrétien comme une traduction en maya du concept chrétien de Dieu unique, utilisé pour inculturer les Mayas polythéistes de l’époque à la nouvelle religion coloniale.

La première référence écrite connue et accessible au public au terme « Hunab Ku » (qui se traduit par « Dieu unique » ou « Dieu unique ») apparaît dans le Diccionario de Motul du 16ème siècle, où « Hunab-ku » est identifié comme « le seul dieu vivant et vrai, également le plus grand des dieux du peuple du Yucatan ». Il n’avait pas de forme parce qu’on disait qu’il ne pouvait pas être représenté parce qu’il était incorporel ».

Oui incorporel, cela ne vous fait-il pas penser à Orochimaru ? Son véritable but était de devenir un Dieu Immortel et maitrisant tout les jutsus. En plus de cela la couleur de sa bague représente le Ciel. Cette bague est pour lui le symbole de son objectif qu’il cherche à tout prix, peu importe les conséquences, à atteindre.

Et vous ? qu’en pensez-vous ?

Naruto : 10 Détails Intéressants sur Kakashi Hatake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories