Qui est Itachi Uchiha ?

Itachi Uchiha est un personnage emblématique du manga Naruto. Membre de l’organisation Akatsuki traquant Naruto et objet de la vengeance de Sasuke poussant ce dernier à déserter son village pour obtenir plus de force auprès d’Orochimaru.

Mais qui est véritablement Itachi Uchiha ? Quels sont ses pouvoirs ?

Itachi Uchiha, le ninja à la cruelle destinée

Itachi Uchiha (うちはイタチ) était un ninja du clan Uchiha de Konohagakure, l’un des clans les plus puissants du village et même du monde Shinobi. Il était considéré comme un génie du clan et du village puisqu’il obtient le grade de Genin à ses 7 ans pour finir capitaine de l’Anbu à ses 13 ans.

Il devint plus tard un criminel international après avoir assassiné tout son clan, n’épargnant que son jeune frère, Sasuke, provoquant une haine immense de ce dernier envers lui et le poussant à chercher la vengeance par tout les moyens.

Il a ensuite rejoint l’organisation criminelle internationale connue sous le nom d’Akatsuki, dont l’activité l’a amené à entrer fréquemment en conflit avec Konoha et ses ninja, dont Sasuke, qui cherchaient à venger leur clan en tuant Itachi, ce qu’il fit dans un combat mémorable.

Après sa mort, les motivations d’Itachi se sont révélées plus compliquées qu’il n’y paraissait et ses actions n’ont jamais été que dans l’intérêt de son frère et de son village, restant un shinobi loyal de Konoha jusqu’au bout.

Le Sharingan d’Itachi

Itachi a éveillé le Sharingan à l’âge de huit ans, après avoir assisté à la mort de son coéquipier et rival Tenma Izumo, et l’a maîtrisé peu après.

Dès son jeune âge, il a démontré une habileté et une puissance supérieure à la plupart des membres de son clan. Dans l’anime, ses prouesses et ses exploits avec celui-ci lui ont valu une grande renommée en tant qu' »Itachi au Sharingan » (写輪眼のイタチ, Sharingan no Itachi).

Il a tendance à garder son Sharingan actif de façon quasi constante avec un minimum de drainage sur ses niveaux de chakras. Le Sharingan permet à Itachi de voir le flux du chakra, de prédire les mouvements, ainsi que de faciliter son utilisation du genjutsu. Contre les autres utilisateurs de genjutsu, il peut retourner leur genjutsu contre eux comme il a pu le faire avec Kurenai qui était pourtant maitresse dans le domaine.

Mangekyō Sharingan

Itachi a éveillé le Mangekyō Sharingan après avoir été témoin du suicide de son ami Shisui. Son design était constitué de trois courbes en spirale autour de la pupille.

De l’œil gauche, il pouvait utiliser Tsukuyomi, un genjutsu qui enfermait l’esprit des adversaires dans un monde illusoire, modifiant leur perception du temps. De l’œil droit, il pouvait utiliser Amaterasu, enflammant tout ce qu’il regardait avec des flammes noires qui brûlaient tout, y compris le feu lui-même.

Ayant éveillé le Mangekyō dans ses deux yeux, Itachi pouvait aussi utiliser Susanoo. Avec ses manifestations les plus simples, il pouvait produire des bras ou des os supplémentaires pour améliorer ses pouvoirs lors d’un combat.

En plus des épées chakras et du Yasaka Magatama communs à tous les Susanoo, le Susanoo d’Itachi portait l’Épée légendaire de Totsuka : une épée ayant la capacité de sceller toute personne qu’elle transperçait dans son manche en gourde. Et le Miroir Yata : un bouclier dont on disait qu’il reflétait toute attaque en changeant la nature de son chakra pour contrebalancer une attaque. L’utilisation simultanée des deux armes rendait le Susanoo d’Itachi invincible.

L’utilisation de l’une de ces techniques nécessite de grandes quantités de chakras. S’il utilisait ces techniques trop souvent en peu de temps, Itachi se fatiguerait tellement qu’il désactivait complètement son Sharingan. Chaque fois qu’il utilisait son Mangekyō, sa vue se détériorait, un processus qui s’aggravait progressivement à chaque fois.

Figurine Itachi Uchiwa

Les premières utilisations du Mangekyō ne faisaient que faire saigner ses yeux, mais à la fin de sa vie, il a atteint le point où il était presque aveugle, la plupart des choses lui paraissant comme de simples formes floues.

La seule façon d’empêcher sa cécité aurait été de se greffer les yeux de son frère durant leur combat et obtenir le Mangekyo Sharingan Eternel, lui procurant ces pouvoirs de manière Illimitée.

Il ne l’a pas fait, bien qu’il était en mesure de le faire, car il se savait être atteint d’une maladie incurable et sa vie parvenait à son bout.

L’Edo Tensei d’Itachi

Comme Beaucoup d’autres, Itachi à été invoqué par Kabuto avec la technique Interdite Edo Tensei permettant d’invoquer des morts et d’utiliser leurs pouvoirs.

Un corps invoqué avec cette technique est indestructible et les seules manières de l’arrêter sont de forcer l’invocateur à composer la technique d’annulation ou de sceller le corps lui même.

Itachi ne souffrait donc pas du défauts du Mangekyo après sa réincarnation et pouvait utiliser toutes ses techniques sans problème et de manière illimitée.

Sa mission était de capturé Naruto et c’est durant leur combat qu’il a pu se libérer du joug de son invocateur grâce à l’oeil de Shisui (un autre Uchiha) qu’il avait implémenté en Naruto et qui devait se manifester face à un autre sharingan, intimant l’ordre absolue de protéger Konoha.

Sa nouvelle mission était donc d’arrêter l’invocateur de la technique interdite, permettant d’annuler toutes les invocations présentes sur le champs de bataille et beaucoup trop puissantes pour les shinobi de l’alliance.

Le Sharingan permet l’execution de deux autres techniques interdites au sein du clan Uchiha : l’Izanami qui est un genjutsu ultime basé sur les cinq sens et non seulement le regard. Et l’Izanagi, un genjutsu s’appliquant sur l’utilisateur et pouvant annuler les blessures les plus graves, même la mort, comme l’avait fait tobi dans son combat face à konan.

L’utilisation de cette technique provoque directement la cécité de l’œil utilisé. C’est donc la première technique qu’Itachi a utilisé contre Kabuto pour le contraindre a annulé cette technique, arrêtant le plus gros de la guerre à lui tout seul et permettant à toutes les Ames réincarnées de reposer en paix dont lui, après avoir dit ses derniers mots à son frère : qu’il l’aimera toujours quoi qu’il arrive.

Itachi a toujours agit pour Konoha, et a compris le fonctionnement du monde shinobi alors qu’il n’avait que 4 ans et que la 3ème grande guerre sévissait toujours. Sa fidélité pour le village l’a même poussé à rejoindre l’akatsuki pour surveiller l’organisation depuis l’intérieur.

Itachi avait l’âme d’un véritable Hokage et se serait surement très bien débrouillé dans ce rôle.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Naruto : Le Manga Boruto Rappelle à quel point Jiraiya était Intelligent
10 Choses à Savoir sur Hinata Hyuga

Comments (1)

  1. Itachi

    Itachi ces l’un des meilleurs personnages de l’animé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories