Hunter X Hunter : Pourquoi ne fait-il pas parti du « Big Three » Shonen ?

Hunter x Hunter est un manga très réussi en soi, avec un système de pouvoir unique, un monde merveilleux et de nombreux personnages intéressants. Sa grande qualité et son statut de série préférée des fans amènent à se demander pourquoi elle ne fait pas parti du « Big Three » Shonen.

La réponse à cette question peut résider dans sa complexité, son calendrier de publication aléatoire et certains problèmes avec ses protagonistes et antagonistes.

Qu’est-ce que le « Big Three » ?

Le Big Three de Shonen Jump se compose de Naruto, Bleach et One Piece. Comme son nom l’indique, il s’agit des trois plus grands anime/manga shonen. Récemment, les fans ont remis en question la pertinence de ce terme, Naruto et Bleach ayant été terminés et la popularité de ces derniers ayant considérablement baissé.

Le concept de « Big Three » n’est peut-être vrai que pour le public occidental. Ces trois séries ont eu un impact beaucoup plus important que Hunter x Hunter en France.

Au Japon, cependant, Hunter x Hunter dépasse les ventes de Bleach, volume par volume. Cela pourrait corroborer les affirmations selon lesquelles le terme « Big Three » est une construction des fans occidentaux, ou du moins, prouver que le terme est basé sur les ventes totales des mangas.

Le Big Three ont vendu plus de 100 millions d’exemplaires sur l’ensemble de leurs séries, un chiffre que Hunter X Hunter n’atteint pas.

Que la construction du Big Three par les fans soit valide ou non, il est utile de se demander si Hunter X Hunter a eu le potentiel d’entrer dans les rangs, ou peut-être même d’exister dans un « Big Four ». Cet article explique pourquoi Hunter x Hunter n’a pas réussi à atteindre les plus hauts échelons du succès du fandom shonen.

Hunter X Hunter est un manga complexe

Bien qu’à première vue il puisse ressembler à n’importe quel autre shonen léger, HxH a innové en ce qui concerne les systèmes de pouvoir et la structure des arcs.

Il est sans doute trop complexe pour le spectateur occasionnel. Le système de pouvoir de la série exige que l’on apprenne beaucoup de détails pour vraiment l’apprécier, et chaque arc s’abstient d’aboutir à une fin standard de type héros contre méchant.

Une telle complexité rend la série moins susceptible d’être recommandée aux nouveaux fans d’anime, et une grande partie de ce qui rend les Big Three si emblématiques est qu’ils sont régulièrement la série de référence pour les enfants et les adolescents qui découvrent les anime et les mangas pour la première fois.

Le manga n’est pas publié régulièrement

One Piece a publié 990 chapitres et 97 volumes tankōbon. Bien qu’elle ait commencé juste un an après One Piece, Hunter x Hunter n’a publié que 36 volumes, et la série est loin d’être terminée.

Yoshihiro Togashi a sacrifié la perspective d’un plus grand succès commercial au profit d’une écriture à un rythme tranquille. Bien que sain pour la créativité, cela a empêché la série de rester un sujet de conversation brûlant comme One Piece l’est toujours et Bleach et Naruto l’ont été.

Gon est trop parfait

Gon Freecss est le personnage principal de la série. Son idéalisme débridé, sa positivité sans fondement et ses préjugés non critiques en font un personnage légèrement unidimensionnel.

Il voit le monde en noir et blanc. Les héros du « Big Three » ont dû se battre pour arriver au sommet. Gon n’est pas seulement un enfant joyeux, mais il a aussi beaucoup de chance.

En tant que public imparfait, nous aimons nous voir dans nos personnages préférés. La lutte rend un personnage plus humain, plus attachant. Oui, Gon a eu sa part de défis, mais avec son ascension relativement facile vers le sommet en termes de pouvoir et de maîtrise du nen, il est difficile de le voir comme un homme ordinaire sur le chemin du héros.

Hisoka est un « méchant » très génant pour la famille

L’antagoniste principal, Hisoka, est un personnage mystérieux qui possède la capacité unique d’être aussi facilement détesté qu’admiré. Tout en lui est sujet à caution.

Ses inclinaisons inhabituelles, ses allégeances inconstantes et ses intentions douteuses font de lui un personnage qui vous fera douter de votre sympathie pour lui.

Ajoutez à cela des gémissements pervers, des regards effrontés et des léchages de langue effrayants et vous comprendrez aisément pourquoi il peut passer pour un pervers aux yeux d’un spectateur occasionnel.

Bien qu’il y ait du contenu sexuel dans le « Big Three », le fait qu’Hisoka agisse de manière si effrayante en présence d’enfants rend Hunter X Hunter beaucoup moins adapté aux familles. Même s’il ne fait qu’exprimer sa soif de pouvoir, ses désirs sont parfois dépeints de manière déplaisante.

Togashi privilégie le développement des personnages par rapport à leur conception

De Meruem, le principal méchant de l’arc des fourmis-chimères, nous pouvons déduire comment procède Togashi avec le développement de ses personnages.

Meruem englobe de nombreux choix stylistiques de Togashi, et nous pouvons donc le considérer comme un microcosme du style d’écriture global de Togashi.

En effet, il n’a pas de personnage ouvertement esthétique, Togashi privilégiant plutôt le développement du personnage par l’écriture. Posez-vous la question suivante : Si Togashi omettait l’histoire de Meruem, seriez-vous vraiment capable de prédire qu’il s’agit du personnage le plus puissant de l’anime ?

C’est grâce à l’écriture experte de Togashi que Meruem est considéré, aux yeux de beaucoup, comme l’un des meilleurs méchants du shonen.

En revanche, les trois grands du shonen sont tous des champions du character design où l’apparence des personnages reflète leur personnalité.

Les méchants de Togashi, comme la plupart des membres de la brigade fantôme, ne reflètent généralement pas le mal dans leur apparence. Cela rend le développement de leur personnage d’autant plus impressionnant (et sans doute plus agréable). Comparez cela à Madara, qui est clairement méchant, ou à Barbe Noire, qui est indubitablement un méchant.

Et vous, pensez-vous que Hunter X Hunter a son mot à dire pour faire parti du « Big Three » ?

Hunter X Hunter : 10 Fois où le Manga était plus Sombre que Nécessaire
Hunter X Hunter : 5 Personnages de Jojo qui Pourraient Battre Meruem

Comments (2)

  1. God King

    En toute franchise, HxH est le manga absolu car ce shonen à su mettre en avant des émotions complètement différente que ceux que nous sentons en regardant one piece, bleach ou naruto par exemple:
    Fin de l’arc fourmi chimère quand meruem et komugi meurt, honnêtement ceux qui comme moi ont totalement perçu la profondeur et la belle âme que possède HxH ont quasiment fondu en larme.
    Il est vrai que naruto avait également son mot à dire concernant l’humanité d’un personnage et les émotions à sentir mais, cela n’est pas assez face à HxH en moins one piece ou bleach.
    Entre autres, HxH mérite d’intégrer le big tirée et écraser one piece et bleach.

    • admin

      Merci pour ton retour God King.

      HxH a eu le potentiel d’intégrer le big three. Malheureusement les pauses à répétition ne lui permette pas de nous montrer l’étendu de son univers comme One Piece ou Bleach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories