L’histoire d’Oaikawa Toru peut-être considérée comme tragique. Oikawa était le meilleur passeur durant le collège et était attendu par tous pour balayer la compétition sur la scène du volley-ball lycéen.
Talentueux, travailleur, intelligent et adoré de tous, il n’a jamais réussi à gagner un seul championnat national. Mais son histoire est délaissée par le manga.
Voyons ensemble pourquoi Oikawa a une histoire vraiment triste.
Nous ne savions pas qu’Oikawa devait partir en Argentine
On suit Oikawa lors de petits moment dans le manga. Dans l’épisode 11 saison 2 il y’a une brève discussion etnre Kindaichi et Kunimi sur les rumeurs concernant Oikawa et son penchant pour des « choses imprudentes ». Mais on ne sait pas de quoi il s’agit à ce moment là.
Dans le chapitre 372 du manga il est révélé qu’Oikawa avait déjà discuté de faire quelque chose « à l’étranger » ce qui signifie qu’il avait déjà probablement prévu de se rendre en Argentine avant même le début des épreuves préliminaires de printemps.
Oikawa sait donc à ce moment là que c’est peut-être la dernière fois qu’il joue sur le même terrain que ses amis, y compris Iwaizumi avec qui il joue au volley-ball depuis son enfance.
Cependant nous prenons conscience de cela bien plus tard dans le manga donc on ne réalise pas la situation d’Oikawa lorsqu’il joue ce dernier tournoi ni de la douleur qu’implique la défaite contre Karasuno.
Les liens d’Oikawa avec ses coéquipiers et son amour du jeu sont aussi important que le fait d’être le meilleur pour lui. Ce qui signifie qu’il est doublement affecté par le fait de perdre ses coéquipiers en partant en Argentine mais également la perte d’un titre national qu’il n’aura plus jamais l’occasion de retenter.
Oikawa est un génie qui a progressé grâce à son équipe
Les difficultés de sa carrière au lycée n’est pas le sujet principal lorsqu’on suit Oikawa. Au collège il a une mentalité de ‘tout pour un », il s’entraîne jusqu’à l’épuisement, refuse d’entraîner son camarade de classe (Kageyama Tobio) et aborde les concepts de rivalité avec une grande détermination.
Dans un sport d’équipe cette mentalité ne peut pas emmener aux sommets et Oikawa en prend conscience grâce à son équipe, en particulier Iwaizumi qui refuse de laisser son ami se surmener.
Oikawa prend conscience qu’un bon passeur s’assure que tous ses coéquipiers jouent à leur meilleur niveau, peu importe leur niveau. Et il est clair que c’est grâce à son équipe qu’Oikawa s’est amélioré en tant que joueur mais également en tant que personne.
Oikawa joue pour l’Argentine et l’Atlético San Juan en Argentine
Cela dit cela n’est pas la fin pour Oikawa. Au final ce n’est que le début. Après sa dernière année, Oikawa rejoint l’Atlético San Juan en Argentine où il joue dans l’équipe nationale d’Argentine pour les Jeux Olympiques de 2021.
Oikawa réalise son rêve de jouer dans une équipe nationale et au vu de ce qu’Oikawa a accompli, il le mérite amplement.