Les animés basés sur un sport ont tendance à dépasser le contexte réaliste du sport dont ils parlent. Qu’il s’agisse de Ninjutsus à couper le souffle ou de techniques tout simplement impossible, les mangas sont souvent irréalistes mais souvent pour le meilleur.
Qui ne voudrait pas courir à une vitesse incroyable ou sauter en défiant les lois de la gravité voir lancer des Shurikens avec une précision parfaite ?
Les mangas comme Naruto, One Piece et Dragonball ont contribué à donner cet aspect mythique aux animés en créant des mondes séduisants qui semblent irréalistes mais qui sont pourtant attachants et riches en émotions.
Haikyuu quant à lui est le manga sportif le plus populaire du moment et fait partie des mangas les plus réalistes qui soient.
L’histoire d’Haikyuu commence avec Shoyo Hinata, un fan de Volley-Ball de 1,80 m qui devient obsédé par ce sport après avoir vu le « petit géant », un lycée célèbre sur le terrain qui a dominé le tournoi national.
Le seul problème est que son collège n’a pas d’équipe de volley-ball mais cela ne l’empêchera pas de poursuivre son rêve.
Shoyo Hinata est un jeune joueur tout ce qui a de plus commun
Shoyo Hinata parvient à se faire une place dans le tournoi de fin de saison avec une équipe de joueurs inexpérimentés.
Il rencontre son premier rival, Tobio Kageyama, qui a reçu le titre de « Roi de la cour supérieure » en raison de son comportement arrogant et de son talent prodigieux de passeur.
Hinata perd le match contre l’équipe de Kageyama mais sa défaite ne fait que renforcer sa détermination à devenir le meilleur joueur de volley-ball malgré sa taille.
En rentrant au lycée, Hinata découvre que son rival est en fait son nouveau coéquipier. Malgré le grand potentiel des nouveaux joueurs de Karasuno, l’équipe n’est pas parfaite et beaucoup d’anciens joueurs ont abandonné le volley-ball. Il n’y a pas non plus d’entraîneur et de nombreuses embrouilles se crée dans l’équpe.
Mais toute l’équipe est determiné à réussir et ils finiront par choquer le monde du volley-ball japonais.
Haikyuu est plus réaliste que la plupart des mangas de sport
De nombreux manga de sport sont assez irréaliste notamment Kuroko No Basket, un manga de basket considéré comme l’un des meilleurs manga du genre.
De simples lycéens sont dotés d’aptitudes qui surpassent celles de Lebron James ou de Michael Jordan, effectuant des tirs du milieu de terrain ou des cross venant d’ailleurs.
The Prince of Tennis est peut-être le roi de l’exagération dans ce domaine : les personnages de la série générent des tornades de feu à partir de leurs raquettes de tennis ou volent à des kilomètres dans les airs comme Superman.
Même si Haikyuu repousse également les limites du raisonnable, surtout de la part de lycéens, le manga ne fait pas vraiment dans l’impossible.
Son créateur, Haruichi Furudate, est un ancien joueur et fan de volley-ball et comprend entièrement les mécansimes du sport.
A quel point Haikyuu est-il réaliste ?
La majorité du manga est très réaliste. Certains choses comme les capacités physiques peuvent-être exagérées pour rendre le manga plus attrayant mais elles ne sont pas courantes.
La hauteur à laquelle saute Shoyo Hinata a été calculé et il s’avère qu’il possède une détente de 1,2 mètres ce qui le place dans la catégorie des plus grand athlètes du monde.
Inhabituel certes pour un jeune de 14 ans.
Le manga en rigole également, lorsque les spectateurs et autres joueurs sont témoins de la puissance d’Hinata ils sont tous abasourdis !
Les personnages ont également un intervalle de temps où ils peuvent réfléchir et planifier leur attaque beaucoup plus longue que dans un réel match de volley-ball. En réalité ils devraient avoir à peine moins de cinq secondes pour penser réellement.
La star du Japon Yuji Nishida est un « grand fan » d’Haikyuu
Même si Haikyuu exagère les capacités des joueurs, il faut tout de même signaler que le manga affiche de manière réalistique de nombreux aspects des équipes sportives de la vie réelle.
Que ce soit les sentiments de fraternité partagé entre les joueurs, les embrouilles ou la volonté et les sacrifices nécessaires pour devenir les meilleurs.
Même le joueur de volley-ball professionnel du japon, Yuji Nishida, surnommé « Le vrai Hinata » adore Haikyuu.
« Lorsque je saute j’ai toujours à l’esprit mes coéquipiers. Il y’a tellement de scènes dans Haikyuu que je comprends en tant que Spiker ».
Le fait que Haikyuu puisse plaire à quelqu’un comme Yuji Nishida témoigne de son aspect réalistique et s’il y a de nombreuses raisons d’aimer Haikyuu.
Sa plus grande force est peut-être le message qu’il transmet à ses fans : tant que vous avez des amis, tout est possible.