Les fans de Demon Slayer connaissent Jigoro Kuwajima comme le maître de Zenitsu. Mais il y a beaucoup plus à savoir sur l’ancien Thunder Hashira.
Les Hashira sont les pourfendeurs de démons les plus respectés de l’univers de Demon Slayer de Koyoharu Gotouge. Jusqu’à présent, l’anime a exploré la vie de quelques Hashira, notamment Kyōjurō Rengoku et Tengen Uzui. La très attendue troisième saison se concentrera également sur Muichiro Tokito et Mitsuri Kanroji, deux autres membres actuel des Hashira.
Bien que ces combattants d’élite soient la nouvelle génération d’Hashira, l’anime a également brièvement évoqué les Hashira précédents, tels que Sakonji Urokodaki et Shinjuro Rengoku, anciens Hashira de l’Eau et de la Flamme, respectivement. Un autre pourfendeur de démons expérimentés est Jigoro Kuwajima, le Rugissant Hashira.
Qui est Jigoro Kuwajima ?
Jigoro était un ancien Hashira qui pratiquait la Thunder Breathing, ce qui lui a valu le titre de « Rugissant Hashira ». Naturellement, il était un pourfendeur de démons très puissant qui a réussi à tuer de nombreux démons. Malheureusement, il a pris sa retraite à l’âge de 35 ans, lorsqu’il a perdu sa jambe droite dans un combat contre un démon. Depuis lors, il a consacré son temps à enseigner à la prochaine génération de pourfendeurs de démons, notamment à Zenitsu Agatsuma, qui l’appelait affectueusement « grand-père ».
Le Pilier de la Foudre
Le Souffle de la Foudre est une dérivation directe du Souffle du Soleil, ainsi que du Souffle du Feu, de l’Eau, de la Pierre et du Vent. Le Souffle de la Foudre a servi de base à d’autres styles de Souffle, comme celle du Son, pratiquée par Tengen Uzui.
Le Souffle de la Foudre est enracinée dans les jambes. Il est étonnamment difficile de comprendre le concept de connaître les muscles du corps, mais Jigoro dit que « une fois que vous le maîtrisez, vous pouvez entrer en mode ‘pleine concentration' ». Le truc est de faire pénétrer autant d’air que possible dans chaque vaisseau et fibre du corps, de mettre toute la puissance dans les jambes, puis une explosion se produira en une seconde, « comme la foudre qui déchire l’air ». Cela se manifeste dans les attaques ultra-rapides de Zenitsu.
Jigoro & Zenitsu
Nous voyons Jigoro pour la première fois dans le souvenir d’un Zenitsu effrayé pendant l’intrigue du Mont Natagumo, alors qu’il combat le démon Araignée Fils. Quand Zenitsu était plus jeune, avec des cheveux noirs et toujours très effrayé, il se cachait dans un arbre pour échapper à l’entraînement des pourfendeurs de démons avec son maître Jigoro. Alors qu’un Zenitsu pleurnichard était convaincu qu’il mourrait s’il continuait son entraînement, Jigoro essayait avec colère de lui dire que ce ne serait pas son destin.
C’était Jigoro qui a sauvé Zenitsu d’une dette écrasante et a décidé de l’élever comme épéiste. Zenitsu était convaincu qu’il n’était pas digne de l’entraînement de Jigoro. Il sanglotait depuis son arbre, lui disant qu’il s’entraînait si dur mais n’avait montré aucune amélioration. Juste au moment où Jigoro lui dit qu’il a du talent, Zenitsu est frappé par la foudre. À ce stade, Zenitsu ne peut utiliser que la première forme de la Souffle de la Foudre, le Tonnerre et l’Éclair. Jigoro le rassura en lui disant qu’il ira bien s’il utilise une technique. Il conseilla que s’il ne pouvait en utiliser qu’une, il devait l’utiliser autant que possible, répétant et polissant la technique jusqu’à ce qu’il ne puisse plus.
Jigoro a admis avoir soumis Zenitsu à un régime d’entraînement infernal chaque jour. Il le frappait et le réprimandait quotidiennement dans le but de le rendre plus fort que les forces exercées sur lui, quelque chose que Zenitsu comprend dans le combat contre le démon Araignée Fils. Les paroles de Jigoro résonnent dans son esprit, « va jusqu’au bout ». Peu importe combien Zenitsu pleure ou s’enfuit, il ne doit pas abandonner. Après avoir enduré un entraînement difficile sous la tutelle de Jigoro, Zenitsu a entendu et se souvient également de ses encouragements. Jigoro croit en lui, il sait qu’il sera récompensé pour tout son dur labeur et qu’il doit devenir le plus fort des épéistes, frappant jusqu’à son maximum.
La Mort Tragique de Jigoro
Pendant l’intrigue du Château de l’Infini dans le manga, Zenitsu se réunit brièvement avec Jigoro dans l’au-delà avant de retourner au monde des vivants. Zenitsu lui dit émotionnellement que tout ce qu’il voulait, c’était le rendre fier et devenir un Pilier de son vivant. Jigoro, les larmes aux yeux, lui dit qu’il est sa fierté et sa joie.
Tragiquement, la mort de Jigoro n’est pas due à la vieillesse, à la maladie ou au combat, mais à la sienne. Un autre des élèves de Jigoro était Kaigaku, que nous avons brièvement vu dans l’anime. Il réprimanda Zenitsu pour gaspiller le temps de Jigoro en tant qu’élève pleurnichard et lui lança une pêche à la tête. Kaigaku était un élève précieux de Jigoro et était sur le point d’acquérir le Souffle de la Foudre. Jigoro voulait faire de Kaigaku et Zenitsu ses successeurs conjoints, ce que Kaigaku désapprouva.
Selon Kaigaku, il ne voulait pas être associé à « une vermine » comme Zenitsu. En plein combat contre Kokushibo, la 1ère Lune Supérieure des 12 Kizuki, Kaigaku se rendit. En retour, il devint volontairement un démon, finissant par devenir la 6ème Lune Supérieure.
Jigoro était absolument dévasté qu’un de ses élèves vedettes soit devenu un démon. Dans une immense tristesse, honte et déception, Jigoro se suicida par seppuku. Le seppuku est un rituel macabre pratiqué par les samouraïs japonais, qui se coupaient le ventre. Normalement, un « second » serait chargé de décapiter le samouraï en question pour qu’il ne souffre pas d’une mort lente. Cependant, Jigoro n’a pas demandé de « second ». Il ne voulait pas que la raison de sa mort soit connue, car il était honteux qu’un pratiquant du Souffle de la Foudre ait engendré un démon.
Cette triste séparation a laissé un vide dans le cœur de Zenitsu, qui a continué son voyage en tant que pourfendeur de démons avec la force et la sagesse que son grand-père adoptif lui a transmises. La mémoire de Jigoro Kuwajima persiste dans l’esprit de Zenitsu, et son héritage se perpétue à travers les leçons, la détermination et le courage qu’il a enseignés à son cher disciple.