La troisième saison de Demon Slayer, l’arc narratif du Village des Forgerons, était remplie de rebondissements choquants, des demi-techniques de combat de Genya Shinazugawa à l’immunité nouvelle de Nezuko Kamado au soleil. Nezuko a failli succomber aux rayons matinaux du soleil, mais elle a survécu indemne et semble plus humaine qu’elle ne l’a été depuis des années.
Tanjiro Kamado était choqué et ravi, tandis que le méchant Muzan Kibutsuji est déterminé à voler à Nezuko son immunité unique au soleil. Il est clair que Nezuko Kamado a changé, mais ni Tanjiro ni Muzan ne savent si Nezuko est en train de récupérer son humanité ou simplement d’évoluer vers un nouveau type de démon que personne n’a jamais vu.
Nezuko Kamado brouille la frontière entre l’humain et le démon
Depuis que Muzan a transformé Nezuko en démon hors écran dans l’épisode 1, Nezuko a été inhabituelle, principalement en raison de sa mentalité. Jusqu’à la finale de la saison 3, Nezuko Kamado était un démon à part entière, qui ne différait des autres que par son refus de faire du mal aux gens ou de consommer leur chair. Mentalement, Nezuko a conservé son humanité, d’où la tolérance de Kagaya Ubuyashiki à son égard, mais maintenant Nezuko brouille également la frontière entre démons et humains sur le plan physique. Extérieurement, Nezuko présente des traits des deux côtés, mais ce qui intrigue les fans de Demon Slayer, c’est qu’ils ne peuvent pas encore dire exactement comment cela fonctionne. Nezuko donne l’impression d’être un hybride, mais cela pourrait être trompeur.
Pour l’instant, tout ce que les fans savent, c’est que Nezuko conserve encore certaines caractéristiques démoniaques, d’où ses crocs acérés et ses pupilles fendues, et elle est maintenant complètement insensible à la lumière directe du soleil. Cependant, il n’est pas clair si cela signifie que Nezuko devient plus humaine, ou même moins, ce qui rend ce rebondissement de l’intrigue beaucoup plus intrigant. D’un côté, Demon Slayer est une série brutale mais optimiste qui récompense généralement ses héros d’être des personnes nobles et travailleuses, donc le récit pourrait donner à Nezuko une pause avec sa nouvelle résistance au soleil. Cependant, cela ne garantit pas que Nezuko récupère son humanité, et il pourrait être trop tôt pour un tel développement généreux pour elle. Il est plus probable que Nezuko brouille la frontière de la manière opposée – en évoluant en tant que démon.
Si tel est le cas, cela signifie que Nezuko Kamado représente une phase sans précédent et étrangement ironique dans l’évolution des démons. Si cela représente une nouvelle phase audacieuse dans l’évolution des démons, où des démons forts comme Nezuko sont immunisés contre le soleil mais conservent néanmoins des pouvoirs surnaturels, alors Nezuko est soit un démon très doué, soit simplement chanceuse d’atteindre cette étape de l’évolution démoniaque. Cela pourrait également suggérer que l’humanité de Nezuko est encore plus éloignée, puisque Nezuko devient un super-démon, et restaurer son humanité avec l’aide de Tamayo pourrait s’avérer beaucoup plus difficile.
L’immunité de Nezuko au soleil peut révéler les véritables intentions de Muzan
Jusqu’à présent, les fans de Demon Slayer savent avec certitude que Muzan Kibutsuji veut capturer Nezuko Kamado et lui voler son immunité au soleil. Comme le montrent les récents flashbacks de Muzan, Muzan était autrefois un être humain mortel il y a 1 000 ans, un homme maladif qui avait ingéré une étrange potion pour gagner en force au prix de la vulnérabilité au soleil, devenant ainsi le premier vrai démon. Muzan ressentait une aversion pour sa faiblesse face au soleil et aspirait à revenir à la lumière du jour, il créa donc les Moons pour chasser le lys d’araignée bleu et recréer l’élixir du médecin. Maintenant, cet élixir est redondant puisque Muzan peut obtenir l’immunité au soleil de Nezuko, mais on ignore quelle pourrait être l’intention de Muzan après cela.
Muzan veut l’immunité au soleil, mais les humains ordinaires et Nezuko la démone ne sont pas affectés par le soleil, et Muzan pourrait emprunter l’une ou l’autre voie. Muzan pourrait chercher à évoluer en tant que démon, comme l’a fait Nezuko, et devenir un super-démon qui ne craint jamais le soleil. Dans ce cas, Muzan pourrait devenir vraiment invincible s’il, le roi démon, peut évoluer ainsi et acquérir de nouveaux pouvoirs tout en se débarrassant de l’une de ses rares véritables faiblesses. Ou Muzan pourrait chercher à récupérer effectivement son humanité et marcher à nouveau sous le soleil comme un homme mortel, car il n’a jamais demandé à devenir un démon en premier lieu. Il pourrait même recommencer sa vie avec une nouvelle identité en tant que mortel, laissant derrière lui ses jours de Muzan.
La voie que prendra Muzan pourrait en dire long sur lui et sur la façon dont il se perçoit. S’il s’identifie fortement à sa force et à son statut démoniaques et veut continuer à tourmenter l’humanité de cette manière, il cherchera à devenir un démon résistant au soleil et continuera à faire ce qu’il fait, sauf qu’il pourra le faire aussi en plein jour.
Si Muzan retourne à son humanité, alors évidemment, il ne s’identifie pas autant à son statut démoniaque, et pourrait même le considérer comme un fardeau. Il n’aurait aucun besoin des Upper Moons ni même de sa forteresse cachée, car de telles choses sont liées à son identité de roi démon, pas à son identité originale en tant qu’homme mortel.
Si Muzan parvient jamais à mettre la main sur Nezuko, les fans de Demon Slayer apprendront lequel de ces cas est le bon – et cela pourrait rendre Muzan soit plus sympathique après tout, soit encore moins.