Lorsqu’un personnage important meurt dans la série originale, Toriyama essaie toujours de lui donner un caractère dramatique. Même des personnages comme Chiaotzu finissent par avoir certaines des morts les plus mémorables de la série même si les Dragon Balls permet que les personnages peuvent continuer à revenir après leur mort.
Ceci, bien sûr, s’applique également à Son Goku. Le manga utilise sa mort pour le drame assez souvent dans l’ensemble de la franchise. Goku est mort à plusieurs reprises au cours de la série originale, mais également dans GT, Super et Online.
1) Goku tué par Piccolo
C’est litigieux et Goku n’est pas vraiment « mort », mais le Roi Démon Piccolo arrête le coeur de Goku. Goku est en fait mort brièvement. Piccolo l’a tué et Goku a juste eu de la chance. C’est une histoire discutable au mieux, mais le drame est bon et c’est vraiment la seule fois où Toriyama fait une fausse mort aussi importante.
Contrairement à d’autres décès, celui-ci n’a pas de véritable conséquence. Piccolo tue brièvement Goku et son coeur s’enflamme à nouveau. Techniquement, c’est la mort. Bien qu’il faille se demander où l’âme de Goku se trouvait pendant sa brève mort.
2) Il est mort en sacrifiant sa vie pour arrêter Raditz
Sans autre choix, Goku décide de maintenir Raditz à terre pendant que Piccolo charge et utilise son attaque Makanko Sappo. Ils prennent tous deux l’attaque et Goku meurt en conséquence.
Ironiquement il serait mort 2 fois à chaque fois par la main de par Piccolo à ce moment-là du manga.
Le Makanko Sappo de Piccolo est en fait assez brutal en action, perçant le corps de Raditz jusqu’à Goku. C’est une fin horrible pour Goku, mais c’est aussi l’un des moments les plus emblématiques du manga.
3) Mort en se sacrifiant pour arrêter Cell
Facilement l’un des meilleurs passages du manga.
L’explosion de Cell aurait détruit la planète entière alors Goku, sans hésiter, utilise sa technique de transmission instantanée pour se téléporter sur Cell alors qu’il s’apprête à exploser, faire ses adieux à ses amis et à son fils, et se téléporter dans le monde du Roi Kai. Cell explose, et Goku, ainsi que le roi Kai, Bubbles et Gregory, meurent tous dans l’explosion.
Ce passage illustre tout le charme de Dragon Ball et de Goku. Toriyama reviendra plus tard sur sa décision et fera revenir Goku d’entre les morts.
4) Mort d’une maladie cardiaque
L’avenir n’est pas favorable à Son Goku. Après avoir vaincu Freezer et être devenu le légendaire Super Saiyan, Goku revient sur Terre pour mourir d’un arrêt cardiaque. Après avoir suivi Goku, Trunks révèle qu’il est destiné à mourir dans le futur. C’est un rappel que Goku est « humain » en fin de compte.
5) Combat à mort avec Vegeta (Dragon Ball Online)
Akira Toriyama a notamment écrit la chronologie de Dragon Ball Online, qui a fini par mettre en scène le destin de plusieurs personnages. Les plus pertinents pour les fans sont les destins de Goku et Vegeta, les rivaux de longue date de Dragon Ball. Conscients de leur vieillesse et de la fin de leur carrière, Goku et Vegeta partent dans l’espace pour régler une dernière fois leurs comptes.
De là, on n’entend plus jamais parler d’eux. Le seul inconvénient est que cette mort est cachée dans Dragon Ball Online.
6) Goku tué par Black Goku (Dragon Ball Super)
Il semble que Toriyama adore tuer Goku. Insatisfait qu’un simple mortel puisse rivaliser avec le pouvoir des Dieux, Zamasu décide d’apprendre tout ce qu’il peut sur Goku, d’échanger son corps avec lui, puis de le tuer purement et simplement. Black Goku va même jusqu’à tuer Goten et Chichi dans l’anime.
De toutes les morts de Goku, celle-ci est probablement la plus inconfortable à laquelle on puisse penser. Le voici, l’un des hommes les plus forts du multivers, en train de cultiver la terre comme n’importe quel autre jour.
Soudain, Goku n’est plus dans son propre corps, il est immédiatement tué, et Black Goku commence à terroriser le multivers. Il est effrayant de penser que Goku ne pouvait littéralement pas se défendre.
7) Tué par Hit (Dragon Ball Super)
Dragon Ball Super n’est pas la suite de Dragon Ball que la série méritait d’après nous et cette mort est sûrement moins marquante que celle contre Cell ou Radittz.
En engageant Hit pour l’assassiner, Goku a enfin la possibilité de tester les compétences de Hit. Bien sûr, Hit ne s’arrêtera pas tant que Goku n’aura pas été tué, donc Goku est, comme prévu, tué. Mais il s’y attend, et il n’est pas trop long avant qu’il ne revienne à la vie en envoyant son propre Ki dans le ciel pour le ressusciter.
8) GT : Ascension vers un plan d’existence supérieur
Il se passe quelque chose pendant le combat final de Dragon Ball GT. Goku est apparemment tué avant d’apparaître très mystérieusement avec le Genki Dama universel dans les mains. Il y a quelque chose d’incroyablement éthéré dans le peu qu’il y a de GT à partir de ce moment.
Goku est presque divin, au-delà de tous ceux qui l’entourent. Ce n’est plus un Goku que nous, en tant que public, pouvons pleinement comprendre.
Il était prévu que ce soit le dernier adieu de la série, il est normal que l’adieu de Goku fasse l’objet d’une telle fanfare. Alors que Vegeta dit à Pan de chérir l’héritage de Goku qu’il lui reste, le public doit réfléchir à Son Goku, à Dragon Ball et aux aventures intermédiaires.
Et vous, quelle est la mort de Goku qui vous a le plus marqué ?