La transformation de Gon dans Hunter x Hunter Episode 131 – Colère X et X Light, qui a fait mûrir son corps de plus de 20 ans, et qui a très probablement fait de lui la personne la plus puissante du monde, a pu être réalisée en passant plusieurs fois par 4 des 5 étapes du deuil. Analysons chaque étape en expliquant pourquoi tout s’enchaîne vers une colère catastrophique.
1) Le Déni
Gon nie complètement la mort de Cerf-Volant et, dans ce cas, son attitude positive habituelle joue un rôle important en obscurcissant son jugement raisonnable (s’il en avait un, au départ).
Après avoir assisté à l’attaque de Pitou sur Kite et avoir senti son aura sinistre, Killua, toujours calme et posé, a immédiatement conclu que Kite n’aurait pas pu survivre au combat avec Pitou. Il a même dit à Netero, Morel et Knov qu’il ne voyait aucun d’entre eux vaincre cette chose. D’un autre côté, Gon commence à développer un état d’esprit puissant, clairement déterminé à croire que Pitou n’aurait pas pu vaincre Kite. Ceci marque le début de la phase de déni de Gon.
Il a même convaincu Killua que Kite était toujours en vie et qu’ils devaient se dépêcher de revenir pour le sauver. A ce moment-là, Gon a supposé que Kite se cachait des fourmis chimères, et il s’est convaincu que, à cause des blessures de Kite, il ne pourrait rien faire. Gon se voyait comme le héros qui sauverait Kite de son emprisonnement. Tout ce qu’il devait faire était de devenir plus fort.
2) La Dépression
Gon devient frustré au point de faire une dépression momentanée parce qu’il s’est senti dépassé par sa faiblesse, ce qui l’a empêché de sauver Kite la deuxième fois qu’ils sont allés à NGL. Notez que dans la définition du stade de dépression elle vient de la réalisation de la perte de quelqu’un, mais dans le cas de Gon, il est déprimé parce qu’il est trop faible pour faire quoi que ce soit pour sauver Kite.
Gon se remet rapidement de sa dépression en changeant simplement sa conviction que Knuckle et les autres chasseurs sauveront Kite. Tout ce qu’il avait à faire de son côté était de devenir plus fort pour ne pas décevoir Kite quand il reviendrait.
1.b) Le Déni (Encore)
Après avoir été témoin du nouvel état de Kite qui était devenu une marionnette, Gon maintient son déni de sa mort, mais cette fois, il a changé son déni de la nécessité de sauver Kite pour trouver un moyen de le ramener à la normale.
A ce stade, Gon est passé deux fois par la phase de déni en changeant simplement les conditions, de sorte qu’il n’a pas à reconnaître que Kite est mort (il est dans le déni total).
3) La Colère
Gon a concentré toute sa colère sur Pitou, lui reprochant d’avoir fait de Kite ce qu’il était (une marionnette). Sa faiblesse précédente est compensée par une haine si profonde qui lui octroie un pouvoir catastrophique.
Tout ce que Gon avait à faire était de concentrer toute sa haine envers Pitou pour libérer un pouvoir entièrement alimenté par la rage et la colère. Même Morel a eu peur en regardant l’attaque de Gon.
4) La Négociation
Gon se sent incroyablement impuissant avec un sentiment de culpabilité écrasant. Il a finalement accepté (après deux démentis) que Kite est bien mort. Malgré tout, il essaie de négocier une issue à sa perte en se disant « Et si… » et en s’accusant de la mort de Kite.
« Si je n’étais pas parti avec lui, Kite ne serait pas mort… »
« C’est parce que je l’ai suivi… »
« C’était vraiment ma faute… »
« C’est ma faute si Kite est… »
« Non… Ce n’est pas ma faute si c’est Pitou qui l’a tué ! Pas moi ! »
« Mais c’était moi… c’était moi… j’ai tué Kite »
« A l’aide…quelqu’un à l’aide. »
Après s’être blâmé et avoir supposé que Pitou utiliserait le Docteur Blythe pour guérir Kite après avoir guéri son bras, Gon a finalement accepté la réalité, ce qui l’a conduit à…
La Pur Haine de Gon
Gon passe une fois de plus par l’étape de la colère, mais cette fois, après avoir finalement accepté que Kite était bien mort, la quantité de colère envers Pitou est si grande que Gon a atteint la haine.
Toutes les conditions étaient réunies pour éveiller ce pouvoir, et la quantité de haine et de colère était si absurde que Gon ne se souciait pas de savoir si c’était sa fin. Tant qu’il pourra effacer complètement Pitou de la surface de la Terre, il se résoudra à sa décision suicidaire.
Après avoir massacré Pitou et être passé par les étapes du deuil à de multiples reprises, Gon a été submergé par une extrême tristesse de finir le travail comme Kite le lui a appris, mais sans pouvoir le sauver. Même après qu’un Pitou mort-vivant lui ait coupé le bras droit, Gon se sentait quelque peu racheté et pouvait au moins mourir après avoir accompli sa mission.
5) L’Acceptation
Grâce à Kirua et Alluka, Gon est revenu d’une mort certaine et a pu atteindre le stade final, l’acceptation. Bien que dans ce cas, c’est complètement différent car Kite n’est pas mort, il s’est transformé en une petite fille.
Ce qui est intéressant ici, c’est que l’acceptation s’applique à la fois à Gon et à Kite parce qu’aucun d’entre eux n’avait l’entraînement nécessaire pour vaincre Pitou sans mourir. Ainsi, après avoir succombé à leurs émotions, ils ont juste eu besoin d’accepter qu’ils devaient aller de l’avant, maintenant en tant que véritables amis qui s’entraideront à l’avenir.
Conclusion
Le passage de Gon par toutes les étapes du deuil pour arriver à sa transformation était si étonnamment construit que lorsque cela s’est produit dans l’épisode 131, ce fût un pur chef-d’œuvre.
Qu’en pensez-vous ? Laissez un commentaire avec vos pensées et théories.
j’aime bien ce passage
C’est l’un des passages les plus épiques de Hunter x Hunter