La famille Kamado est la colonne vertébrale de Demon Slayer, avec Tanjiro et Nezuko en tant que seuls survivants d’une attaque démoniaque contre leur famille. L’ancêtre de la famille Kamado, Sumiyoshi, présente une ressemblance frappante avec Tanjiro et entretenait une relation étroite avec le légendaire chasseur de démons, Yoriichi Tsugikuni.
Le père de Tanjiro, Tanjuro, possédait une technique de respiration spéciale qu’il a transmise à Tanjiro, ce qui joue un rôle significatif dans son parcours en tant que chasseur de démons et sa capacité à protéger sa sœur Nezuko.
Comme le montre la saison 1 de Demon Slayer, les Kamado restants sont massacrés par Muzan Kibutsuji (Toshihiko Seki), ne laissant que le frère aîné et la sœur, Tanjiro et Nezuko, en vie. Les actions malveillantes du Roi des Démons propulsent le récit dès le début et agissent comme la force motrice de l’objectif de Tanjiro de devenir un chasseur de démons, de ramener Nezuko à l’humanité et de comprendre la raison pour laquelle sa mère et ses frères et sœurs ont été sauvagement tués.
Non seulement l’héritage des Kamado donne un aperçu des secrets puissants de leur passé, mais il éclaire également sur la manière dont le lien résistant de la famille a déclenché la plus grande peur de Muzan.
Sumiyoshi Kamado
Au sommet de l’arbre généalogique se trouve l’ancêtre de la famille Kamado, Sumiyoshi Kamado (Hirofumi Nojima). Apparaissant pour la première fois dans la saison 3, l’arc du village des forgerons, Sumiyoshi, le marchand de charbon, ressemble étrangement à Tanjiro. Mais qui est-il exactement ? Les fans aperçoivent brièvement l’ancêtre dans les rêves vifs de Tanjiro après la féroce bataille dans le quartier des divertissements. Sumiyoshi, qui a vécu bien avant l’époque de Tanjiro, est montré interagissant avec le légendaire chasseur de démons, Yoriichi Tsugikuni (Kazuhiko Inoue) : celui qui a presque vaincu Muzan ! Yoriichi et Sumiyoshi sont apparemment devenus de proches amis après que Yoriichi a sauvé Sumiyoshi et sa femme d’un démon.
Malgré l’absence d’une cicatrice sur le front, Sumiyoshi ressemble beaucoup à une version plus âgée de Tanjiro. De la couleur de ses yeux rouges et de ses cheveux, Sumiyoshi porte un nagajuban blanc avec un kimono à carreaux verts et noirs presque identique à celui de Tanjiro. Dans le bref souvenir, il est également facile de remarquer que les manières et la personnalité humble de Sumiyoshi reflètent la même nature que celle de Tanjiro, qui a également repris le travail de vente de charbon. L’anime ne donne pratiquement aucune information sur Sumiyoshi, mais de son apparition dans la saison 3 de Demon Slayer, Yoriichi avait visité la maison de Sumiyoshi après la naissance de sa fille Sumire Kamado. Sumiyoshi voulait transmettre le nom de Yoriichi pour la postérité, Yoriichi n’avait pas d’héritiers, mais le pourfendeur de démons refusa, pensant qu’il était un homme sans valeur qui n’avait jamais pu atteindre ses objectifs de vie. Mais comme l’histoire le prédit, Sumiyoshi a appris à utiliser la technique de respiration du soleil de Yoriichi et l’a transmise à la famille Kamado, conduisant aux attaques distinctives de Tanjiro avec le « Hinokami ».
Suyako Kamado
Suyako Kamado était la femme de Sumiyoshi Kamado. Comme son mari, l’anime laisse le passé de Suyako dans le mystère. On la voit dans le rêve lucide de Tanjiro après avoir donné naissance à sa fille Sumire dans l’épisode 1, « Le rêve de quelqu’un », de l’arc du village des forgerons. Comme l’avait mentionné Sumiyoshi, Suyako et lui ont été sauvés par le tout-puissant pourfendeur de démons Yoriichi Tsugikuni, et c’est grâce à Yoriichi qu’elle a pu mettre au monde son enfant en toute sécurité. Lorsque Tanjiro combat Hantengu (Toshio Furukawa), Suyako rend visite à Tanjiro dans une vision en tenant un panier de légumes dans ses mains, en lui souriant. Ses longs cheveux noirs et ses grands yeux ressemblent à Nezuko, surtout lorsque les fans peuvent voir son profil dans « Le rêve de quelqu’un » après la naissance de Sumire.
Tanjuro Kamado
Tanjuro Kamado (Shin’ichirô Miki) est le défunt père de Tanjiro et Nezuko. Il était marié à Kie Kamado (Houko Kuwashima), avec qui il a eu six enfants, mais il est décédé bien avant leur massacre. On sait peu de choses sur le passé de Tanjuo ; cependant, c’était un homme très malade et frêle, même jusqu’à sa mort. Tout comme son fils aîné, Tanjuo avait les cheveux striés de rouge et une marque de naissance sur son front. Il portait également le haori à carreaux orange de la famille Kamado, ainsi que les boucles d’oreilles hanafuda ancestrales de la famille, héritées par Tanjiro après son décès.
Les fans découvrent son personnage dans un flash-back pendant l’arc du Mont Natagumo. Lorsque Tanjiro est presque tué par le rang inférieur 5, Rui (Koki Uchiyama), il se souvient d’un moment où lui et Nezuko, enfants, regardaient leur père exécuter le « Hinokami Kagura » toute la nuit. C’était à ce moment-là que Tanjiro a appris comment son père pouvait danser toute la nuit, quelle que soit la température, grâce à une technique de respiration spéciale transmise dans la famille. Dans l’arc du Train Mugen, Tanjuo apparaît à Tanjiro dans un rêve invoqué par l’Art du rêve de sang d’Enmu, exhortant son fils à prendre une lame pour se réveiller et se battre.
Kie Kamado
Kie Kamado était mariée à Tanjuo Kamado. Portant un kimono à carreaux crème et violet, Kie avait de longs cheveux noirs et des yeux violet foncé avec un teint clair. Elle est aussi belle que sa fille aînée. En tant que mère célibataire, Kie est représentée comme une figure aimante et dévouée après la mort de Tanjuo. Dans le tout premier épisode de Demon Slayer, Kie était celle qui exprimait son inquiétude pour que Tanjiro descende au village vendre du charbon par une journée enneigée. Kie a été tuée par Muzan cette même nuit aux côtés de ses enfants. Tout au long de leur voyage tumultueux, Tanjiro et Nezuko imaginent souvent leur mère comme une source de soutien positif. Pendant l’arc du Mont Natagumo, Nezuko se retrouve prise dans les toiles de Rui. Kei apparaît à sa fille, la suppliant de se réveiller pour aider son frère. C’est la première fois que Nezuko utilise son propre Art démoniaque du sang pour sauver Tanjiro. Dans un épisode de l’arc du Quartier des divertissements, Nezuko, furieuse, essaie accidentellement de tuer un civil innocent lors d’un combat avec Daki, le rang supérieur six. Tanjiro chante la berceuse de Kie à Nezuko, faisant resurgir un souvenir de sa mère lors d’un voyage en montagne pour la calmer.
Tanjiro Kamado
Tanjiro, le fils aîné de Tanjuo et Kie, est le protagoniste principal de Demon Slayer. Après la mort de son père, il a commencé à vendre du charbon pour subvenir aux besoins de la famille, c’est pourquoi il est parti pour le village la nuit où sa famille a été assassinée par Muzan. Il rejoint rapidement le Corps des chasseurs de démons pour trouver un remède pour ramener Nezuko à l’humanité et venger sa famille. Tanjiro ressemble étroitement à son ancêtre Sumiyoshi Kamado, qui avait également de grands yeux rouges et portait un kimono à carreaux vert et noir. La marque de chasseur de démons de Tanjiro s’est transformée en un motif flamboyant pendant son combat avec le démon de la main (Takehito Koyasu).
Dès le début, Tanjiro a montré des signes prodigieux de devenir un excellent maître d’armes. Ses forces augmentent tout au long de la série à mesure qu’il progresse en tant que chasseur de démons. Il possède des capacités incroyables dépassant celles d’un humain moyen, notamment une endurance immense, une grande volonté, un sens aiguisé de l’odorat, une puissante intelligence et une grande compassion pour comprendre les autres. Tanjiro utilise une combinaison du style de respiration de l’eau avec le Kagura Hinokami, enseigné à l’origine par son père, pour avoir des attaques plus puissantes et se déplacer plus longtemps sur le champ de bataille. Outre ses pouvoirs, Tanjiro est juste un jeune garçon au grand cœur et à la compassion pour comprendre les autres. Il se soucie profondément de ses amis et de sa sœur Nezuko, qui le motive chaque jour à atteindre son objectif ultime. Il fera tout pour protéger Nezuko, et leur lien indéfectible est quelque chose que les démons ne pourront jamais détruire.
Nezuko Kamado
Nezuko Kamado (Akari Kitō) est la deuxième protagoniste de Demon Slayer. Elle est la fille aînée de Tanjuro et Kie et la seule survivante du massacre de la famille Kamado. À la suite de l’extermination de sa famille par Muzan, ce dernier décide de la garder en vie et la transforme en démon. Tanjiro, le grand frère de Nezuko, consacre sa vie à trouver un remède pour la ramener à l’humanité. Après sa transformation en démon, Giyu Tomioka (Takahiro Sakurai), le Hashira de l’Eau, lui impose un museau en bambou pour l’empêcher de nuire aux humains.
Nezuko se distingue des autres démons assoiffés de sang dans la série. Ayant perdu la plupart de sa mémoire humaine lors de sa transformation en démon, son frère parvient néanmoins à influencer sa personnalité pour en faire un démon protecteur. Renforcée par le sang de Muzan, Nezuko peut changer sa taille physique à sa guise, se réduisant souvent à une petite fille. Au cours de sa bataille avec Daki, elle atteint sa forme de démon avancée et parvient à surpasser ses ennemis. Nezuko est une favorite des fans, non seulement pour son apparence adorable et ses interactions mignonnes avec les autres personnages, mais aussi pour ses capacités exceptionnelles en Arts démoniaques qui continuent d’être dévoilées dans l’anime. Cependant, la relation entre Nezuko et Tanjiro est la plus émouvante à observer, et leur soutien inébranlable l’un envers l’autre est un thème marquant de la série.
Takeo Kamado
Takeo Kamado (Yō Taichi) était le deuxième fils de Tanjuro et Kie Kamado. Il n’est pas beaucoup montré dans l’anime, bien qu’il fasse des apparitions fugaces dans les rêves de Tanjiro lors des combats contre les démons, ce qui l’aide à continuer à se battre. Il avait des cheveux courts et ébouriffés ainsi que des yeux rouges comme son grand frère. C’est lui qui a demandé à Tanjiro s’il pouvait le rejoindre lors de sa tournée pour vendre du charbon cette nuit enneigée. Takeo a ensuite été massacré aux côtés de ses frères et sœurs et de sa mère par Muzan.
Hanako Kamado
Hanako Kamado (Konomi Kohara) était la plus jeune fille de Tanjuro et Kie Kamado. Elle ressemblait à sa grande sœur Nezuko avec ses cheveux noirs et son sourire lumineux. Elle a également demandé à rejoindre Tanjiro lorsqu’il est parti au village pour vendre du charbon, mais Kie a fait remarquer que les frères et sœurs le ralentiraient seulement. Hanako a été victime du massacre de la famille Kamado qui n’a laissé que Nezuko comme seule survivante de l’attaque de Muzan. Hanako fait une autre apparition dans l’anime lorsqu’elle rend visite à Tanjiro dans une vision pendant son combat avec Daki, le suppliant de respirer.
Shigeru Kamado
Shigeru Kamado (Kaede Hondo) était le troisième fils de Kanjuro et Kie Kamado. Tout comme le reste de sa famille, Shigeru avait de grands yeux rouges foncés et une aura positive. Il admirait son grand frère et voulait faire tout ce que Tanjiro faisait. Il a été assassiné la nuit où il n’a pas pu suivre Tanjiro dans le village pour vendre du charbon. On sait peu de choses à son sujet dans l’anime, mais il entre dans les pensées de Tanjiro pour l’aider à reprendre conscience pendant l’attaque du démon de la main.
Rokuta Kamado
Enfin, il y a Rokuta Kamado (Aoi Koga), le bébé de la famille Kamado et le plus jeune fils de Kanjuro et Kie. Il est peu mentionné et vu dans l’émission. Dans le premier épisode de Demon Slayer, Nezuko est vue portant Rokuta sur son dos pour l’endormir.
S’il avait survécu, il ne fait aucun doute que Rokuta aurait grandi en ressemblant à la fois à Nezuko et à Tanjiro, suivant leurs actes de bravoure et de bonté.