La mort de Kyojuro Rengoku fut le climax déchirant de Demon Slayer : Mugen Train, mais c’était une mort inévitable. Pour la caractérisation de Rengoku et de Tanjiro, ainsi que pour l’intrigue de Demon Slayer, Rengoku devait faire le sacrifice ultime. Sa mort a laissé un vide dans le Corps des pourfendeurs de démons, mais elle a également propulsé l’intrigue et les jeunes pourfendeurs de démons vers l’avant.
En tant que Flame Hashira, Rengoku était incroyablement fort. Après des années de dévouement à son art, il s’est hissé à l’une des positions les plus vénérées au sein du Corps, possédant une volonté incroyable et une habileté au sabre presque imbattable.
Lorsque l’équipe avait besoin d’un Hashira pour guider Tanjiro, Zenitsu, Inosuke et Nezuko dans la défaite du démon du train Mugen, Rengoku était un choix évident.
Comment Rengoku est mort dans Demon Slayer: Mugen Train
La performance de Rengoku contre les démons dans le film Demon Slayer était assez impressionnante pour susciter l’admiration même d’Inosuke, et Rengoku s’est assuré qu’aucun des 200 passagers ne soit mort.
Malheureusement, Rengoku succomba à Akaza, le démon de rang supérieur trois, après l’avoir presque vaincu initialement. Bien que cette mort soit sans aucun doute l’une des plus tragiques de Demon Slayer, elle se produit pour des raisons cruciales et impactantes.
La mort de Rengoku dans Demon Slayer était nécessaire pour motiver Tanjiro
Le sacrifice de Rengoku dans Demon Slayer avait du sens tant pour son personnage que pour l’intrigue du film. Dans l’esprit de Rengoku, il n’était qu’une personne qui avait travaillé dur ; il n’était rien de spécial. Cependant, il voyait quelque chose de spécial en Tanjiro, c’est pourquoi il risquerait sa vie avant celle de Tanjiro. Sa mort motive le jeune pourfendeur, car Tanjiro admire grandement les compétences de Rengoku et est même ému aux larmes lorsque Akaza déclare Rengoku perdant dans leur rencontre. La mort de Rengoku donne à Tanjiro quelque chose à atteindre, surtout lorsque le Flame Hashira exprime la confiance qu’il a en Tanjiro et son acceptation de Nezuko.
Rengoku figurait parmi les Hashira les plus forts de Demon Slayer au moment de sa mort. Il était dévoué à sa position au sein du Corps des pourfendeurs de démons, sa mère lui ayant enseigné dès son jeune âge que la raison de sa force était de protéger les autres. Mugen Train montre qu’il a vécu selon ce credo jusqu’à sa mort. Il s’est sacrifié pour s’assurer qu’aucun innocent ne meure et a atteint son objectif. Tout aussi important, la mère de Rengoku lui a également enseigné que sa force ne devait jamais être utilisée pour causer du mal, c’est pourquoi il a pu refuser la tentation de devenir un démon.
Sa volonté a fait de Rengoku une force à laquelle il fallait compter ; il aurait presque tué un démon de rang supérieur à lui seul. Ce pouvoir aurait fait de Rengoku une menace sérieuse plus tard dans la série, c’est pourquoi il sert mieux l’intrigue en mourant dans Mugen Train. Non seulement sa mort donne à Tanjiro un niveau de puissance à atteindre, mais elle établit également à quel point les démons sont une menace.
La mort de Rengoku a également ajouté une touche émotionnelle à Demon Slayer: Mugen Train. Les rêves plus heureux des pourfendeurs ont offert au public quelques moments chaleureux juste avant que la mort de Rengoku ne brise leurs cœurs. Bien qu’il ait commencé de manière plus comique, sa mort a permis au film d’explorer la gravité de son passé. Il pouvait sembler tout en muscles à l’extérieur, mais Rengoku était sage. Sa belle perspective sur la vie, la mort et leur objectif dans la lutte contre les démons sont autant de leçons que les jeunes pourfendeurs emportent avec eux de Demon Slayer: Mugen Train à Demon Slayer saison 2 et au-delà.
La mort de Rengoku dans Demon Slayer a établi un principe important de la série
Bien que Demon Slayer suive de nombreux tropes shonen, son accent sur la mort le distingue. Presque chaque personnage principal de la série a une grande mort dans son passé. De plus, la volonté de Tanjiro de tuer les ennemis sympathiques de la série le distingue de nombreux autres héros shonen. Ces deux éléments fondamentaux sont établis dans la première saison de Demon Slayer, mais ce n’est qu’avec Mugen Train que la série établit vraiment la mort comme une menace très réelle et tangible. Demon Slayer a un nombre de morts plus élevé pour ses héros que la plupart des autres séries shonen, et cela commence avec Rengoku.
La mort de Rengoku prépare les saisons ultérieures de Demon Slayer
En tant que premier Hashira avec lequel les jeunes protagonistes de Demon Slayer s’associent officiellement, Rengoku joue un rôle clé dans le développement de Tanjiro, Zenitsu et Inosuke en tant que guerriers et en tant que personnes. La terrible puissance de Muzan Kibutsuji dans Demon Slayer constitue une menace persistante qui plane sur chaque saison de Demon Slayer, et la mort de Rengoku est un moment où cela devient évident. De même, sa mort les force à mûrir soudainement en réalisant l’étendue des dangers auxquels ils sont confrontés.
Alors que Tanjiro et ses amis combattent aux côtés du Pilier du Son Tengen Uzui dans l’Arc du District du Divertissement de la saison 2 de Demon Slayer, ils sont encore plus douloureusement conscients que chaque combat pourrait être le dernier. Cette mentalité se poursuit dans la saison 3 de Demon Slayer alors que les jeunes pourfendeurs apprennent à connaître les Hashiras de la Brume et de l’Amour, Muichiro Tokito et Mitsuri Kanroji. Ainsi, la mort de Kyojuro Rengoku dans Demon Slayer: Mugen Train continue d’être une source d’inspiration et de motivation même dans les saisons ultérieures de la série.
Et vous, qu’avez-vous pensé de la mort de Kyojuro Rengoku ?