AVERTISSEMENT : Ce qui suit contient des spoilers de l’épisode 6 Saison 2 de The Promised Neverland
The Promised Neverland revient pour donner suite à la grande révélation de l’épisode précédent, à savoir que Norman est en fait vivant. L’épisode 6 de la saison 2 explique ce qui est arrivé à Norman depuis son départ de Grace Field, tout en préparant le terrain pour le grand conflit moral entre lui et Emma sur la façon de lutter contre les démons.
Sans l’Arc Goldy Pond la suite est plutôt décevante
Malheureusement, la façon dont cet épisode livre toutes ces informations intenses s’avère décevante. Couper l’arc de Goldy Pond continue d’être une erreur à plusieurs niveaux, et enlever le personnage d’Adam a détruit toute présomption des horreurs de la ferme Lamba.
Cependant, même avec la mauvaise construction, il y avait une chance de dramatiser correctement le sort de Norman par des scènes de flashback. Cet épisode a gâché cette opportunité.
Pour démontrer les principaux défauts de cette adaptation, voyons comment l’explication de Norman concernant son évasion de Lamba se déroule dans le chapitre 119 du manga par rapport à la même scène de l’anime. Le dialogue dans les deux versions est plus ou moins identique (hormis le fait que l’anime supprime le révélateur que Norman se fait appeler « Minerva »), mais le manga présente cette information d’une manière beaucoup plus passionnante.
La combinaison de violents flashbacks et d’angles dramatiques vend toute la douleur et l’émotion que Norman a ressenties . Le lecteur sent pourquoi il est si motivé par la vengeance.
En revanche, la version anime de la scène n’est qu’un monologue d’exposition fade, sans flash-back ni mise en scène intéressante. Compte tenu de la belle mise en scène de la première saison (et même de la première de la deuxième saison), il est étrange que le spectacle soit maintenant si dépourvu de style.
Est-ce seulement la pression d’achever un spectacle pendant une pandémie qui est responsable de cette baisse de qualité ?
C’est la raison officielle pour laquelle la saison a fait une pause la semaine dernière, et cela pourrait aussi expliquer d’autres défauts dans l’animation (Quid de l’oreille de Ray ?).
Le Plan de Norman
Sans une dramatisation efficace, l’histoire de Norman non seulement perd de son impact dramatique mais devient aussi un peu déroutante. En revanche, l’explication de Norman sur la façon dont il prévoit de détruire les démons est beaucoup plus claire, car la série a en fait pris le temps de la contextualiser et de la préfigurer.
Toutes les références à la « dégénérescence » dans les épisodes précédents sont maintenant pleinement expliquées : les démons doivent manger les humains, idéalement les plus intelligents qu’ils peuvent obtenir.
S’ils ne le font pas, ils deviennent comme des bêtes et hors de contrôle. Norman prévoit d’empoisonner les démons pour les forcer à dégénérer en bêtes. De là, ils pourront se détruire mutuellement et les humains seront en sécurité.
Ce complot de génocide place Norman en opposition directe avec la croyance d’Emma en une coexistence pacifique. Ray se situe quelque part au milieu entre ses amis. Il pense que Norman a probablement la bonne idée, mais il encourage quand même Emma à défendre ses convictions.
En discutant avec les nouveaux associés de Norman, Vincent, Barbara et Cislo, Emma est convaincue que son ami est sur la mauvaise voie de la vengeance.
Ce que Norman dit des démons est-il vrai ? Si Mujika disait la vérité sur le fait de ne pas manger d’humains, alors il est clair qu’au moins certains démons peuvent éviter la dégénérescence sans viande humaine.
Le poison agirait-il sur Mujika ? Dans la dernière scène de l’épisode, Emma et Ray confrontent Norman à ce sujet, et Norman panique.
En espérant que la suite de la saison soit tout de même à la hauteur du manga.
Et vous qu’avez-vous pensé de cette épisode ?