Pour chaque histoire, il y’a une formule / des règles qui ne changent pas si un animé est un shojo ou un shonen. Quiconque a déjà regardé un shonen connaît l’essentiel de ce qui est censé se passer. Des arcs de tournois aux rivalités de Dragon Ball, les fans s’attendent à ces schémas.
Cependant, il arrive un moment où un shonen ne suit pas les règles exactes.
Voici 10 séries animées shonen non conventionnelles que les fans devraient essayer.
10) Dr Stone se bat en utilisant la science
Senku Ishigami est un adolescent qui aime la science, en particulier l’astronomie.
Cependant, après que la vie humaine ait été pétrifiée et transformée en pierre par une lumière mystérieuse, toutes les traces de la civilisation humaine sont détruites.
Après s’être réveillé 3 700 ans plus tard, Senku est ressuscité et commence à chercher un remède pour dépétrifier les humains qui ont réussi à survivre et reconstruire la civilisation humaine grâce à la science et au travail acharné.
Contrairement à la plupart des animés shonen, la force du manga n’est ni l’amitié ni les batailles : au contraire, c’est la science et l’éducation.
9) The Royal Tutor (Oushitsu Kyoushi Heine) se focalise sur la comédie
Heine Wittgenstein est un adulte que l’on confond souvent avec un enfant.
Il est nommé auprès de quatre princes du royaume de Glanzreich, qui seront candidats au trône.
Cependant tuteurs jusqu’à présent ont fait abandonner les candidats.
La série est un shonen qui se concentre davantage sur les leçons de vie que Heine donne aux quatre princes, Kai, Bruno, Leonhard et Licht, ainsi que sur la comédie.
8) Your Lie in April est une histoire déprimante
On confond souvent Your Lie in April avec un shojo pour le style artistique, l’intrigue et la romance.
Kosei Arima est un prodige du piano qui a fait une dépression nerveuse après la mort de sa mère, l’empêchant d’entendre son piano.
Il n’a donc pas pu depuis refaire du piano et a plutôt vu le monde sous un jour fade et déprimant.
Il est présenté à une violoniste nommée Kaori Miyazono, jeune insouciante, qui ne se soucie pas de jouer de la musique comme on pourrait l’enseigner aux autres.
7) Black Butler : l’histoire d’un jeune comte et son majordome démoniaque
Black Butler suit un jeune comte nommé Ciel Phantomhive après avoir passé un contrat avec un démon pour retrouver les personnes qui ont assassiné sa famille.
Après avoir été kidnappé le jour de ses 10 ans par une secte, il jure également de se venger de ceux qui lui ont fait du tort.
Bien que la première moitié de la première saison suive le manga, la deuxième saison ne le suit plus.
Pour un shonen il est unique car elle utilise les fans comme personnage et le scénario comporte des rebondissements constants qui montrent que l’univers n’est pas celui qu’il sembe être.
6) Inu X Boku SS : Une jeune fille qui qui a du mal avec les mots
Inu X Boku SS suit Ririchiyo Shirakiin dans sa quête de liberté. Elle vit seule dans un complexe d’appartements appelé la Maison de Ayakashi.
Ririchiyo Shirakiin est un humain au sang de youkai ou à l’ascendance démoniaque et a tendance à être rude.
Chaque résident reçoit un agent des services secrets mais Ririchiyo a décliné l’offre.
Cependant, Soushi Miketsukami insiste pour la servir de sa vie, ce qui provoque une comédie et une romance.
La série est confondue avec un shojo à cause de la romance, mais le manga comporte beaucoup d’action et une histoire mélancolique.
5) The Ancient Magus : Une histoire mêlée de magie
Chise Hatori a été rejetée par sa famille en raison de sa capacité à voir les esprits et les choses du monde extérieur. Privée d’émotion à cause d’une famille qui ne veut pas d’elle, elle décide de se vendre aux enchères à Londres pour 5 millions de livres.
Elias Ainsworth décide de l’acheter et la prend sous son aile en tant qu’apprentie mage et future épouse.
Cette série de fantasy sombre présente une histoire qui peut parfois être déprimante. Ce manga est un excellent exemple de la façon dont un protagoniste peut retrouver son indépendance avec un développement et une excellente écriture.
4) The Promised Neverland : Une horreur psychologique sur des enfants orphelins
Pas de combat mais de la stratégie et de la survie.
Emma, Norman et Ray sont les meilleurs amis qui vivent heureux avec leurs frères et sœurs à Gracefield House.
Après que Conny, l’un des enfants placés en famille d’accueil, ait été envoyé en adoption, Emma et Norman découvrent une horrible vérité : ils ne sont pas envoyés dans un foyer aimant.
Au lieu de cela, ils sont élevés comme du bétail pour les démons. Lorsqu’ils s’en rendent compte, Emma décide qu’elle fera tout ce qu’il faut pour protéger ses frères et sœurs afin d’avoir une vie heureuse où ils n’auront pas à craindre les démons ni à perdre qui que ce soit.
3) Assassination Classroom : Une classe d’élèves tente de tuer leur professeur
Koro-sensei est un monstre aux tentacules jaunes qui a fait un trou dans la lune et il faut l’arrêter à tout prix.
Assassination Classroom se focalise sur la vie de Nagisa Shiota, considéré comme le membre le plus faible de la classe, et des élèves de la classe 3-E alors qu’ils tentent de tuer leur professeur et de recevoir 10 milliards de yens.
Cependant de multiples vérités sont révélées, notamment le passé de Koro-sensei et la façon dont il s’est retrouvé là où il se trouve en tant que professeur.
2) The Disastrous Life Of Saiki K. : Une comédie farfelue
The Disastrous Life of Saiki K. suit Saiki Kusuo, un médium qui souhaite vivre une vie de tous les jours.
Cependant, les personnages qui l’entourent et avec lesquels il finit par se lier d’amitié ne le laissent pas tranquille.
Ils lui posent divers problèmes et l’entraînent dans des énigmes qu’il finit toujours par résoudre grâce à ses capacités.
1) Horimiya : Les ingrédients parfaits pour un animé de romance
Les fans ont réclamé un animé d’Horimiya depuis des années, et ils sont été servis : le manga a été adapté en animation dès l’hiver 2021.
L’histoire suit la phrase classique « ne jugez pas un livre à sa couverture » et abandonne les vieux clichés romantiques en demandant aux personnages principaux, Kyoko Hori et Izumi Miyamura, d’exprimer leurs sentiments honnêtes.
La série les suit ainsi que les autres personnages qui les entourent en faisant face à leurs problèmes.
Bien que la série ait tendance à s’orienter un peu plus vers Miyamura, les personnages principaux et les personnages secondaires sont une force motrice qui fait avancer l’intrigue.