Le Super Saiyan 3 (超スーパーサイヤ人じん3スリー Sūpā Saiya-jin Surī) est la troisième forme de Super Saiyan et le successeur de la deuxième transformation. Cette forme extrait chaque goutte de potentiel du sang d’un Saiyan.
Goku a été le premier à débloquer cette forme. Gotenks a ensuite atteint cette forme grâce à la puissance de Trunks, à la fusion de Goten et à l’exemple de Goku.
Mais d’abord, qu’est-ce que le Super Saiyan 3 ?
Akira Toriyama a déclaré dans l’interview de juin 2014 de Saikyō Jump que le Super Saiyan 2 et 3 ne sont rien d’autre que des variantes de Super Saiyan débloqué grâce à la maîtrise du Super Saiyan ce qui implique d’un Saiyan pourrait augmenter sa puissance au-delà de celle de Super Saiyan 2 et 3 tout en drainant moins d’énergie.
Cette forme de Super Saiyan est réalisable par un Saiyan qui a déjà obtenu la forme Super Saiyan 2 et qui s’entraîne ensuite intensément. Il semble notamment que cette forme ne puisse être obtenue que dans des circonstances hors normes, puisque Goku a pu débloquer le Super Saiyan 3 alors qu’il était mort alors que Goten et Trunks n’ont pu le réalisé uniquement sous la fusion.
Alors que la quatrième étape de Super Saiyan avait pour but d’utiliser à 100% l’endurance physique, le but de la transformation de Super Saiyan 3 est d’augmenter l’utilisation du ki, et par conséquent, la transformation consomme beaucoup plus d’énergie que le Super Saiyan 2.
Cela entraîne notamment des niveaux de fatigue prolongés, même longtemps après la mise hors tension. Si l’utilisateur est mort cette fatigue est réduite, et l’épuisement d’énergie supplémentaire est minimisé (comme dans le cas de Goku lors de son premier combat avec le Majin Buu).
La différence entre Super Saiyan 3 et Super Saiyan 2 est immédiatement perceptible car la vitesse, la force et l’endurance sont toutes poussées bien au-delà des limites normales. Le réveil soudain de Super Saiyan 3 est une explosion de puissance si violente que l’utilisateur pourrait potentiellement s’annihilé lui-même.
Comment Goku a-t’il appris le Super Saiyan 3 ?
Goku a appris à se transformer en Super Saiyajin 3 au paradis, après sa mort contre Cell. Il ne pouvait cependant pas contrôler totalement la forme, et sa consommation d’énergie était énorme.
Utiliser un tel pouvoir dans le monde vivant était si éprouvant que cela réduisait en fait le nombre d’heures qu’il lui restait à passer dans le monde vivant.
La première fois que Goku utilise le Super Saiyan 3
La première fois qu’il a utilisé le Super Saiyan 3, c’était contre Majin Buu, alors qu’il gagnait du temps pour que Trunks trouve la dragon ball à la ville de l’Ouest.
Il décide de faire un show pour Buu en se transformant pour la première fois en Super Saiyan 3. Bien que cet exploit semble très peu probable pour ses amis et inquiète fortement le Kai.
Goku parvient à réaliser sa transformation dans un spectacle intense d’énergie. Lorsque Goku émerge de sa transformation, ses cheveux grandissent, atteignant sa taille et une énorme quantité de Ki l’entoure.
La puissance générée par Goku est assez forte pour être ressentie sur toute la planète du Kai Suprême.
Et voici une vidéo montrant la première transformation en Super Saiyan 3 !