Bleach : L’Influence de la Mythologie Japonaise sur l’Univers

Vous connaissez Bleach ? Non ? Alors vous avez loupé quelque chose ! Cette série de manga et d’anime créée par Tite Kubo nous plonge dans un univers totalement déjanté, où les shinigami (des dieux de la mort japonais) côtoient les Hollows (des esprits corrompus) et les Arrancar (des Hollows qui ont retrouvé une forme humaine). Et tout ça grâce à l’influence de la mythologie japonaise, qui a permis à Tite Kubo de créer un monde totalement unique et fascinant.

Mais comment a-t-il fait pour mélanger avec brio tous ces éléments de la mythologie japonaise ? Comment a-t-il réussi à créer un univers aussi cohérent, alors qu’il y a des shinigami qui combattent des Hollows qui sont en fait des Arrancar qui ont des Fullbringers (des humains qui ont le pouvoir de manipuler leur propre âme) comme amis ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article dédié à l’influence de la mythologie japonaise sur Bleach.

Les Shinigami et la mythologie japonaise : une histoire de robes et de sabres

Pour comprendre l’univers de Bleach, il faut d’abord savoir ce qu’est un shinigami. Dans la mythologie japonaise, un shinigami est un esprit qui accompagne les âmes des morts dans l’au-delà. C’est un peu comme un chien-guide, sauf que l’au-delà c’est l’enfer et que le shinigami ne guide pas vraiment l’âme, mais plutôt la pousse vers sa destination finale (mais c’est un détail).

Dans Bleach, les shinigami ont également pour mission de guider les âmes des morts vers l’au-delà, mais ils ont aussi le pouvoir de combattre les Hollows, ces esprits corrompus qui s’en prennent aux vivants. Et pour cela, ils ont des sabres géants et portent des robes noires. Car oui, dans Bleach, les shinigami sont avant tout de grands fashionistas. Et pourquoi pas, après tout ? Si vous deviez accompagner des âmes vers l’enfer tous les jours, vous auriez peut-être envie de mettre une robe noire et un sabre géant.

Les Hollows et la mythologie japonaise : des esprits corrompus, mais pas que

Les Hollows, ces esprits corrompus qui s’en prennent aux vivants, ont également leur place dans la mythologie japonaise. En effet, dans la religion shintoïste, il existe des yokai, des esprits et des démons qui peuvent prendre différentes formes. Parmi les yokai, on trouve les obake, des esprits qui ont la capacité de prendre l’apparence d’objets inanimés. On peut donc imaginer que les Hollows de Bleach sont inspirés de ces obake.

Mais les Hollows de Bleach ne sont pas que des esprits corrompus qui s’en prennent aux vivants. Ils ont aussi des caractéristiques très particulières, comme des masques qui leur couvrent la moitié du visage et leur donnent un aspect effrayant. Et pour se déplacer, ils ont des tentacules qui leur sortent de la bouche (oui, vous avez bien lu). On peut donc dire que Tite Kubo a pris quelques libertés avec les Hollows de la mythologie japonaise pour les adapter à son univers.

Les Arrancar et la mythologie japonaise : des Hollows devenus humains (presque)

Les Arrancar, ces Hollows qui ont retrouvé une forme humaine, ont également leur place dans l’univers de Bleach. Mais comment ont-ils fait pour retrouver cette forme humaine ? Et quel est leur lien avec la mythologie japonaise ?

Dans la mythologie japonaise, il existe les oni, des démons qui ont la peau rouge et qui sont souvent armés de gourdins. On peut imaginer que les Arrancar de Bleach sont inspirés de ces oni, avec leur peau blanche et leur pouvoir de transformation. Mais contrairement aux oni, les Arrancar ont retrouvé une forme humaine, même s’ils conservent certains traits de Hollows, comme leur masque et leurs tentacules.

Les Fullbringers et la mythologie japonaise : des humains qui jouent avec leur âme

Les Fullbringers, ces humains qui ont le pouvoir de manipuler leur propre âme, ont également leur place dans l’univers de Bleach. Mais comment ont-ils acquis ce pouvoir et quel est leur lien avec la mythologie japonaise ?

Dans la mythologie japonaise, il existe les kami, des dieux associés à des forces de la nature ou à des aspects de la vie humaine. On peut imaginer que les Fullbringers de Bleach sont inspirés de ces kami, avec leur pouvoir de manipuler leur âme, qui leur permet de créer des objets ou de se transformer. Mais contrairement aux kami, les Fullbringers sont des humains, qui ont acquis ce pouvoir grâce à une expérience particulière.

Et c’est là que l’influence de la mythologie japonaise se fait encore plus présente. En effet, pour acquérir leur pouvoir, les Fullbringers doivent invoquer un kami particulier, qui leur donne accès à leur pouvoir. Cela rappelle les pratiques de la religion shintoïste, où les fidèles invoquent les kami pour leur demander protection ou guidance.

Conclusion : un univers riche et original grâce à l’influence de la mythologie japonaise

Nous avons vu dans cet article comment la mythologie japonaise a influencé l’univers de Bleach, de la création des shinigami aux Fullbringers en passant par les Hollows et les Arrancar. Grâce à cette influence, Tite Kubo a réussi à créer un univers riche et original, où coexistent des esprits de la mort, des esprits corrompus, des Hollows devenus humains et des humains qui jouent avec leur âme.

Mais l’influence de la mythologie japonaise ne s’arrête pas là. En effet, Tite Kubo a également intégré d’autres éléments de la mythologie japonaise dans l’univers de Bleach, comme les oni, les kami ou les yokai. Et cela a contribué à rendre cet univers encore plus riche et original, avec des personnages et des scènes fascinants qui nous emportent dans un monde complètement déjanté.

Et vous, quel est votre personnage préféré dans Bleach ? Les shinigami avec leur sabre géant et leur robe noire ? Les Hollows avec leur masque effrayant et leurs tentacules ? Les Arrancar avec leur pouvoir de transformation ? Ou les Fullbringers avec leur capacité à manipuler leur âme ? Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : l’influence de la mythologie japonaise a permis à Tite Kubo de créer un univers unique et fascinant, qui continue de nous captiver des années après sa création.

Les Shinigami, les Quincy, les Arrancar et les Fullbringer : Qui est le plus Fort ?
Les Liens d’Amitié dans Bleach : Ichigo et Rukia, Orihime et Tatsuki, et d’autres Duos de Personnages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close Mon Panier
Close Wishlist
Close

Close
Navigation
Catégories