Les 10 mangakas les plus riches du Japon, classés par ordre d’importance.
Le métier de mangaka est l’une des carrières les plus cool que l’on puisse imaginer. La possibilité de créer des mondes et des personnages qui sont adorés par les fans est une récompense en soi. Mais imaginez qu’il faille y ajouter les sommes folles que rapportent les ventes d’un titre à succès. Il n’est pas étonnant que tant de fans de mangas, qui s’adonnent au dessin et à l’écriture, admirent ces créateurs célèbres et fortunés.
Déterminer qui est exactement le plus riche peut toutefois s’avérer délicat. Les mangakas ne sont pas tous disposés à révéler ce qu’ils ont sur leur compte en banque, et les créateurs qui se démarquent ne sont pas toujours payés à leur juste valeur.
Néanmoins, les chiffres de vente des volumes de mangas sont largement disponibles et, combinés aux sources qui parlent de la valeur nette des créateurs individuels, ils devraient donner un bon aperçu de la somme d’argent gagnée par les plus grands mangakas du Japon.
Cependant, il faut également tenir compte de l’héritage. Un créateur peut ne plus être en vie, mais ses créations rapportent toujours beaucoup d’argent à sa succession. Ainsi, pour rendre les choses un peu plus claires, le classement ne comprendra que les mangakas en activité.
Alors, qui sont les dix Mangaka les plus riches du Japon ?
10) George Morikawa
Hajime no Ippo est un manga de boxe qui dure depuis plus de 20 ans, toujours dessiné pendant tout ce temps par George Morikawa.
Le manga a débuté en 1989 et ne semble pas prête de s’arrêter. Cela signifie simplement plus d’argent et de ventes pour Morikawa.
Le manga approche des 100 millions de volumes vendus. Quant à George Morikawa, sa fortune nette est estimée à au moins la moitié d’un million de dollars.
Cela semble toutefois absurdement bas pour une série aussi percutante. Il est probable que Morikawa atteigne un chiffre beaucoup plus élevé au cours des années à venir.
9) Keisuke Itagaki
Baki suit un adolescent dans une série de compétitions de combat mortel sans retenue. La série comporte de multiples suites et est toujours très active aujourd’hui.
Les mangas de combat sont très populaires, et Baki fait partie des plus importants. Sur une note amusante, sa fille, la créatrice de Beastars, suit définitivement les traces de son père.
Les diverses collections de Baki ont enflé pour atteindre environ 75 à 80 millions de ventes. Quant à la valeur nette de Keisuke Itagaki, elle est très difficile à vérifier.
La meilleure estimation est probablement de l’ordre de 1 à 5 millions de dollars.
8) Yōichi Takahashi
Captain Tsubasa de Yōichi Takahashi est l’un des plus grands mangas sportifs jamais créés et est adoré dans tout le Japon pour ses personnages fascinants et son action.
La série est à l’origine de l’explosion du football au Japon. En volume, Captain Tsubasa, y compris tous les spinoffs associés, a facilement franchi le seuil des 80 millions de ventes.
Quant à la valeur nette de Takahashi, elle est estimée entre 1 et 5 millions de dollars, mais on oubliera pas l’impact sur le football au Japon.
7) Hirohiko Araki
JoJo’s Bizarre Adventure est l’un des mangas les plus élégants et les plus appréciés du moment, et il a plutôt bien réussi à son créateur Hirohiko Araki.
La série suit divers membres qui suivent l’héritage de Jostar et est connue pour ses poses fantastiquement ridicules et référentielles. La série est aussi largement connue pour le concept de Stand, ou une sorte de projection psychique pour le combat.
Les ventes de JoJo ont atteint au moins 100 millions de volumes.
Quant à la valeur nette de Hirohiko Araki, elle est estimée entre 6 et 13 millions de dollars, mais cela semble un peu faible.
Peut-être un Stand cache-t-il la vérité.
6) Masashi Kishimoto
Masashi Kishimoto est célèbre pour Naruto. Ce manga très populaire a ensuite été suivi de Boruto, qui suit les enfants des personnages originaux de Naruto.
La série, qui comprend maintenant Boruto, est l’une des franchises de mangas les plus vendues de l’histoire, avec environ 250 millions d’exemplaires.
Malgré le succès assez fou de sa série, Masashi Kishimoto ne disposerait que d’une valeur nette de 20 à 25 millions de dollars.
Bien sûr, il s’agit d’une énorme somme d’argent, mais, compte tenu de l’impact de son œuvre, cela semble également être un montant curieusement faible.
5) Yoshihiro Togashi
Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi suit un jeune garçon nommé Gon qui découvre que son père est un célèbre Hunter, une sorte d’aventurier.
Le manga est très populaire et connue pour ses petits artefacts étranges, ses créatures et les pouvoirs se trouvant dans son monde.
Le manga s’est vendu à près de 80 millions d’exemplaires.
Quant à la valeur nette de Yoshihiro Togashi ? On l’estime à environ 25 millions de dollars.
4) Hajime Isayama
Le créateur et mangaka d’Attaque des Titans est une véritable au Japon, et pour cause, son manga est l’un des plus connus à l’heure d’aujourd’hui.
L’Attaque des Titans suit une société menacée par des humanoïdes gigantesques appelés Titans, et la série est devenue extrêmement populaire, au point de dépasser les 100 millions de volumes vendus.
Quant à la valeur nette de Hajime Isayama, elle est estimée à 45 ou 50 millions de dollars.
3) Gosho Aoyama
Gosho Aoyama est à l’origine de l’immense succès de Case Closed, également connu sous le nom de Detective Conan, un manga sur un détective qui résout des mystères tout en allant à l’école primaire.
La série s’est vendue à environ 230 millions de volumes, bien que le compte soit très probablement plus élevé.
Le personnage est aussi un peu en rivalité avec Conan O’Brien, un autre célèbre Conan.
En ce qui concerne l’estimation de sa valeur nette, Gosho Aoyama aurait environ 50 millions de dollars.
Un tel niveau de succès n’est certainement pas une affaire de gamins.
2) Akira Toriyama
Dire d’Akira Toriyama qu’il est l’un des mangaka les plus influents du Japon serait un euphémisme. Avec les ventes de ses différentes séries Dragon Ball atteignant les 300 millions de volumes, Toriyama est sans aucun doute une icône dans le monde du manga.
Toriyama a également la particularité d’avoir lancé Dragon Ball Z, l’un des plus grands succès de l’Est et de l’Ouest, qui a mis le manga sur le devant de la scène en France.
Ce n’est pas non plus sa seule source de revenus. Il est en grande partie responsable de la conception des personnages de l’énorme série de jeux vidéo Dragon Quest.
Cependant, malgré l’impact et l’influence incroyables d’Akira Toriyama, sa valeur nette estimée à travers plusieurs sources semble être d’environ 45 à 50 millions de dollars.
Cela semble très faible compte tenu du fait qu’il s’agit du créateur de Dragon Ball.
1) Eiichiro Oda
Il n’est pas surprenant qu’Eiichiro Oda, le créateur du manga le plus vendu de tous les temps, One Piece, soit également le mangaka le plus riche.
Depuis l’introduction de l’aventure des pirates du chapeau de paille en 1997, la série a vendu bien plus de 450 millions de volumes.
Cela représente déjà environ 150 millions de plus que les ventes estimées de la série Dragon Ball d’Akira Toriyama. Il s’agit d’une franchise absolument démente.
Selon de nombreux calculs, la valeur nette d’Eiichiro Oda est de l’ordre de 200 millions de dollars, certaines estimations allant jusqu’à 230 millions de dollars.
Cela fait d’Eiichiro Oda non seulement le mangaka le plus riche d’aujourd’hui, mais aussi de l’histoire.
Il manque Rumiko Takahashi (Lamu, Ranma, Inuyasha…) ainsi que Naoko Takeuchi ( Sailormoon), qui sont très certainement dans le top 5.
Il ne faut pas oublier que les mangaka sont proprietaires de leurs oeuvres et touchent une fortune en royalties sur les produits dérivés : la franchise Sailormoon rapporte beaucoup, beaucoup plus d’argent que la franchise Jojo ou AoT par exemple. Oda quant à lui est hors concours : parcs d’attraction One Piece, restos One Piece, etc.. : on est plus au niveau de fortune d’un Georges Lucas que d’un mangaka.